Garde alternée et JAF

Gaelle76600 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 14 avril 2022 à 17:55
 kang74 - 14 avril 2022 à 20:41
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre patience et vos réponses,

Je viens vers vous aujourd'hui pour une situation difficile qui concerne mon conjoint et ses deux enfants issus d'une première union. Je m'explique :

Mon conjoint a une fille de 8 ans et un garçon de 7 ans.
Depuis sa séparation avec son ex-compagne il y a presque 5 ans, ils ont convenus à l'amiable (sans passer devant un JAF) d'une garde alternée une semaine sur deux et le partage équitable des frais des enfants.
La garde alternée s'est toujours bien passée, je suis entrée dans leur vie il y a plus de 3 ans, et ça s'est également toujours très bien passé.
Je suis très fusionnelle avec les enfants et depuis j'ai eu une fille avec leur papa qui a 2 ans que les enfants adorent. Celui-ci me laisse gérer leur éducation tout en y prenant part, et je prends un grand soin de m'occuper d'eux comme de mes propres enfants, je les considère d'ailleurs comme tels.

Il y a peu la grande de 8 ans a commencé à voler, à l'école, chez les copains, ... Rien de bien méchant toujours des petites babioles sans importances, elle a envie donc elle prend sans vraiment comprendre, alors qu'elle pourrait simplement nous demander, on lui refuse pas grand chose. Nous avons donc beaucoup dialogué avec elle mais sans résultats. Nous avons essayé d'en parlé avec la mère qui nous a poliment répondu "je suis au courant mais je ne veux pas me mettre ma fille à dos".
Il y a 3 semaine la grande a passé la vitesse supérieure : Elle attend que tout le monde parte en récréation pour voler dans le sac des copains ce qui l'intéresse, elle accuse des camarades à sa place quand des enfants se plaignent de vol, les victimes osent à peine à en parler à leur parents de peur des représailles ... Vous l'aurez compris, ma belle-fille semble terroriser ses camarades et on ne l'imaginait pas du tout comme ça... Du haut de ses 8 ans, ça nous a fait peur.

Comme bien souvent, je dialogue avec elle, et cette fois au vu de ses actes qui sont répréhensibles (on se chamaille pas juste avec les copains, on enfreint la loi...) et parce que c'est notre rôle de faire respecter la loi à nos enfants, j'ai voulu la responsabiliser et lui laisser choisir sa punition ... Elle a souhaité porter une feuille avec écrit "je suis une voleuse" dessus, pour casser son image de brute auprès de ses camarades et pour se faire pardonner plus facilement. Je l'ai donc accompagné dans sa démarche (et je n'aurais jamais du, je suis bien consciente d'avoir manqué de discernement ... ne me jugez pas s'il vous plait). Tout s'est bien passé, elle a rendu les objets volés, ses copains lui ont pardonné, elle était même très fière de sa démarche et j'espère que cette fois elle a compris qu'il ne faut pas recommencer.

Sauf que ... Une personne tierce a vu de loin ce qui s'est passé et a averti la mère qui, sans même prendre contact avec le papa, a récupéré les enfants (la fille ET le garçon) à l'école le midi même, jugeant qu'ils étaient traumatisés. Elle a ensuite envoyé un message au papa en disant qu'il ne devait pas essayé de les récupérer car "c'est aux mains de la justice maintenant". Nous avons appelé l'école pour savoir ce qui c'était passé, ils nous ont dit que les enfants allaient super bien, qu'il n'y avait aucun soucis notable mais qu'effectivement la maman les avait récupéré sans donner de motif.

Les enfants sont depuis chez leur mère qui ne respecte plus du tout la garde alternée. Elle autorise le papa d'avoir les enfants au téléphone quelques minutes tous les mercredi. Leur petite sœur, ma fille de 2 ans, les cherche partout. Nous sommes désemparés. On a essayé de récupérer les enfants, mais sans succès et nous n'avons pas voulu trop forcé non plus pour le bien des enfants. La maman ne cesse de nous dire qu'ils sont stressés à l'idée de revoir papa, que ce qu'a fait papa est inadmissible, ... Alors que c'est moi qui a été moteur dans ce soucis, si les enfants devaient en vouloir à quelqu'un ça serait moi non ? C'est même pas le cas, puisqu'ils m'ont réclamée au téléphone ...

Nous avons de suite pris un avocat et nous savons que la maman a demandé de passer devant un JAF car le papa est convoqué le 3 Mai au tribunal. Nous savons également qu'elle compte demandé une garde alternée 2 semaines maman 1 semaine papa, mais en attendant elle refuse que les enfants voient leur père et on peut rien faire vu qu'il n'y a pas (encore) de jugement. Le papa compte demander à maintenir la garde habituelle d'une semaine sur deux, car selon nous c'est ce qu'il y a de plus stable pour ses enfants comme pour la fille que nous avons ensemble.

Je suis ici pour savoir qu'est-ce qui peut se passer. J'en dors plus et je retourne ça dans ma tête dans tous les sens. Je culpabilise aussi, énormément... Nous avons beaucoup de témoignages allant dans notre sens, que la garde alternée correspond aux enfants, qu'ils sont épanouis, qu'on s'occupe bien d'eux, ... Mais j'ai peur, nous avons très peur... Peur de perdre les enfants, peur que leur maman leur retourne le cerveau, peur de devoir changé de vie si sa demande était accepté ... Car oui, c'est personnel, mais aujourd'hui notre train de vie nous permet que je sois maman au foyer à m'occuper des enfants et à faire l'école à la maison pour notre fille. Mais si nous devions payer une pension alimentaire je devrais reprendre le travail et abandonner tous les projets pédagogiques prévus pour notre fille. Bref c'est pas la grande forme ...

2 réponses

Bonjour

Un conseil néanmoins pour l'audience .
Le JAF tient compte des droits et des devoirs parentaux et de l’intérêt des enfants par rapport à celà .
On comprend que vous vous impliquez beaucoup avec bienveillance mais il va falloir que dans cette procédure, cela ne se voit pas trop car la mère peut facilement vous reprocher, à juste titre d'un point de vue légal, d'avoir outrepasser vos droits ... car vous n'en avez aucun.
Il va falloir que vous appreniez à ce que ce soit votre compagnon qui prenne en charge certaines choses, même si vous pouvez l'y engager et le soutenir en ce sens .
Et à mon sens, une proposition de suivi chez un professionnel dés le début des événements était plus adaptée, plus légitime et moins périlleuse pour les droits du papa .

Pour le reste, si votre compagnon maitrise ce point, vu sa demande deux semaines , 1 semaine ( ce qui veut dire qu'elle fait confiance au père pour les avoir une semaine entière), vu qu'il les avait depuis en moment en GA ( il faudra le prouver : mail , sms, etc) il pourra je pense dire qu'il s'occupe (lui) du suivi scolaire, médical etc
Bien évidemment vous ne parlerez pas du tout du fait que cela vous pénalise dans vos choix de vie ( déjà qu'on ne parle pas de ceux des parents), et ne formulerez pas que votre fille a besoin d'eux ( mais vous pouvez dire que les enfants ont créée des liens forts même si en justice il ne faut pas dire mais prouver) .
Vous centrerez la demande sur l’intérêt des enfants : il ne faut parler que d'eux ou de leur point de vue à eux .
Évitez bien évidemment de parler de cet évènement ou de le justifier : ce n'est pas justifiable, c'était à l'école et à des professionnels de gérer cela et la méthode basée sur l'humiliation ( à ne pas confondre avec de l’humilité) est suffisamment discutable pour qu'elle soit sanctionnée par la loi si c'était un adulte qui subissait cela.
Si vous suivez ces conseils je suis assez confiante .
1
Bonjour,
Seul un juge pourra décider de la suite.
Vous ne devriez pas culpabiliser autant, vous avez fait une erreur, mais l’erreur est humaine, et tous les parents en font.
Il me semble que la mère a une réaction disproportionnée.
Si elle n’a vraiment que ça à vous reprocher, ça m’étonnerait beaucoup qu’elle obtienne ce qu’elle demande.
0
Gaelle76600 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
14 avril 2022 à 18:09
Merci pour votre réponse !

Oui c'est exactement ce que l'avocat nous a dit, que sa réaction n'est pas adéquate et qu'elle est incohérente avec ce qu'elle fait et ce qu'elle demande... On est un peu perdu, on sait pas trop si elle nous reproche quelque chose d'autre.

Après on pense qu'elle va certainement dire qu'on est plus sévère qu'elle, ce qui est vrai car on a pas du tout la même éducation.
Ici on limite les temps d'écran pour privilégier les temps familiaux ou les activités extérieures, on est à cheval sur l'hygiène (lavage des mains avant de manger, on se lave les dents 2 min après chaque repas, ...), quand il y a des devoirs on les fait tous même si c'est long et difficile ... Chez maman c'est clairement la liberté, télé et jeux vidéos sans limite d'âge, si les devoirs sont pas fait des vacances c'est pas grave (ça sera fait chez papa !), ... Bref ! Alors on se sent comme des tortionnaires et on sait plus trop où on en est !
0
Valentine > Gaelle76600 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
14 avril 2022 à 19:01
Aucun juge ne vous enlèvera la garde parce que vous interdisez les écrans et faites faire les devoirs…
Faites confiance à votre avocat.
0