Accusé de vol en grande surface

Cassissou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 - 9 avril 2022 à 11:17
 kang74 - 9 avril 2022 à 18:53
Bonjour, je vais essayer de résumer vite fait, je suis passée dans un super u et fais plusieurs achats, quelques jours plus tard un agent de sécurité me téléphone pour me dire que des articles ne sont pas passés en caisse, je vérifie mon ticket et c'est vrai que mes sachets de cartes harry potter n'y figure pas, je ne sais pas comment c'est possible surtout que je montre toujours mon sac cabas à la caisse, je n'ai pas du tout réagi que je n'ai pas payé très cher par rapport à ce que j'avais pris...... bref je retourne au magasin pour régler, là l'agent me dit que j'ai pris 11 paquets alors que c'est impossible je les prends toujours par 4 ou 5 puis m'accuse d'avoir fait la même chose avec une poupée et des brosses à cheveux enfants lors de précédents passages, et que j'étais garée le jour des brosses sur une place handicapée (impossible aussi car je fais toujours attention de ne pas m'y mettre) je cherche pas trop à comprendre (fatigue + souci de santé) je paie ce dont il m'accuse et je signe un papier (que j'ai pas lu comme une conne) il m'a dit que c'était pour reconnaitre les faits des cartes pas passées en caisse.
Hier, un autre agent du magasin me téléphone pour me dire qu'il a vérifié et que j'ai volé + que 11 paquets, je lui relate l'histoire et il me dit que l'ancien agent n'est plus là (comme par hasard) et que je fais la même chose dans le super u à côté de chez moi, je lui demande des explications et il me dit "je peux rien vous dire" sur ce quoi je réponds "ben dite leur de me contacter alors" et là il s'énerve en me disant "je peux porter plainte aussi" je lui ai répondu "ben faite vous plaisir".
Je suis quelqu'un qui montre toujours son sac de moi même en caisse, et quand je paie mon sac à main est toujours ouvert en grand (petit sac en plus) du coup une plainte peut elle être valable pour des articles pris mais pas passer en caisse sans avoir été pris en flagrant délit à la sortie, en ayant montrer son sac, et en ne me voyant sur aucune vidéo mettre des choses dans mon sac à main ou dans mes poches, quand j'ai dit à l'agent de m'expliquer comment je fais alors il me dit "ben ça on sait pas" et quand j'ai demandé à voir la soit disant vidéo ou je suis garée sur une place handicapée il m'a répondu "j'ai pas à vous la montrer". Du coup sont ils obligés de montrer (si plainte déposée" une preuve que je vole autre que celle ou on me voit prendre les articles ?
Déjà que c'est une enseigne que je n'aime pas mais la seule à côté de chez moi, alors là ça me reste en travers, surtout que je n'ai toujours pas percé le mystère de comment cela n'a pas pu passer en caisse, si quelqu'un peut m'aider.
Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour

En ce qui concerne la vidéo, ils n'ont pas à vous la montrer parce que vous n'êtes pas habilité à pouvoir la visionner .
Si plainte les forces de l'ordre pourront par contre avoir accès aux vidéos , bien évidemment ; mais toujours pas vous .
Bien évidemment, on n'a pas besoin d'être pris en flagrant délit pour faire l'objet d'une plainte pour vol : le bien n'est à eux et reste à eux jusqu'à ce que vous l'ayez payé en caisse.
Après si vous doutez avoir pris des articles sans les avoir payés ( ça devrait quand même être vérifiable par rapport à ce que vous avez ramené chez vous : non?), ben vous n'acceptez pas de signer quoi que ce soit et vous leur proposer de porter plainte.
Dans votre cas ( = ils vous ont déjà sollicité et fait payer pour cette histoire de carte) voila l'article de loi qui s'y rapport et ce que vous risquez :
"Article 311-3-1

Création LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 28

Lorsque le vol prévu à l'article 311-3 porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et qu'il apparaît au moment de la constatation de l'infraction que cette chose a été restituée à la victime ou que celle-ci a été indemnisée de son préjudice, l'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 600 euros."
1
Cassissou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
9 avril 2022 à 16:19
Pour les cartes c'est sur elles n'apparaissaient pas sur mon ticket de caisse, pour les autres choses ça date de plusieurs mois (je vais rarement dans ce magasin enfin celui ou j'aurai soit disant volé) et du coup je ne peux pas vérifier maintenant, et je regarde pas toujours mes tickets de caisse en sortant surtout qu'à super u ils ne les donnent que si on demande.
Après aucune idée de comment ce n''est pas passé en caisse, mais ça m'énerve qu'on m'accuse de vol alors qu'on ne me fourni aucune preuve et que je suis pas vu mettre les articles dans mon sac ou dans mes poches, jusque là je ne me connaissais pas des talents de magicienne
0
BmV Messages postés 90558 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
9 avril 2022 à 11:41
" quelques jours plus tard un agent de sécurité me téléphone " : et d'où tient-il votre numéro de portable ?

Et comment sait-il que les articles qui ne sont pas passés étaient les vôtres ?

 
0
Oui bizarre cette histoire.

Pas pris sur le fait.... envoyez bouler
0
Cassissou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 > Julot
9 avril 2022 à 16:12
Oui j'y comprends rien
0
Cassissou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
9 avril 2022 à 16:11
Bonjour, avec ma carte de fidélité je suppose, mon numéro de téléphone portable est enregistré avec mon compte super u
Pour les articles, ils savaient que j'avais acheté des outils de jardin le même jour que les cartes, ils ont du regarder ce que j'avais pris dans le magasin en même temps.
0
En fait ils n'ont pas à se justifier à cette étape et s'ils se justifient ce sera auprès de la police uniquement .
Ils vous proposent une transaction au lieu de porter plainte .
Comme déjà dit c'est uniquement dans le cadre d'une plainte qu'ils auront à justifier à la police de leur element .
(Quand vous portez plainte pour vol de voiture, vous l'allez pas convaincre le voleur de son vol par des vidéos...)
Libre à vous de vouloir préférer la plainte, vous avez le montant de l'amende pour ce qui est des cartes .
Après si ils ont d'autres preuves de vol à un autre moment, qu'il n'y a pas eu transaction, ce sera une autre histoire pour vous.
Sinon puisque vous dites que vous avez des problèmes de santé qui vous empêche d'avoir entièrement votre discernement au point de faire des choses sans vous en rendre compte, ni de savoir ce que vous avez ramené chez vous,préparez des certificats médicaux, ça peut servir en cas de plainte .
0
Cassissou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
9 avril 2022 à 18:07
Merci, au final ce que je ne comprends pas c'est comment peuvent t-ils nous accuser de vol sans être pris ni en flagrant délit ni en ayant une preuve qu'on met quelque chose dans nos poches/sacs...... sinon c'est trop facile, dans ce cas moi je peux accuser les hôtesses de caisse de mal faire leur boulot vu que je montre mes sacs et que je ne cache rien ou leur système informatique de mal fonctionner mdr, on peut aller loin car cette histoire est vraiment bizarre surtout que c'est 2 fois dans la même enseigne alors que je fais mes courses dans d'autres enseignes comme leclerc..... bref je verrais bien mais cette histoire me mine même si je n'ai rien à me reprocher
0
Seul pouvez savoir si oui ou non, vous avez pris ces articles et ne les avez pas payé ( c'est à vous de mettre vos articles à disposition de l’hôtesse de caisse) .

Si c'est non , ben vous les laissez porter plainte et si ils n'ont aucun element, vous porterez plainte à votre tour pour dénonciation calomnieuse .
2