Sucession notaire

Lilas6913 - 9 avril 2022 à 07:55
 Lilas6913 - 9 avril 2022 à 12:08
Bonjour
Une question concernant sucession
Décès mari de mon mari il a des enfants premier mariage
Maison achetée en commun. Donation Dernier vivant tout usufruit mais pas possible de garder la maison donc vente (elles sont d’accord) je suis malade et très petite retraite par contre j aimerai garder les liquidités avec ma part de maison je pourrai peut être acheter un petit studio Liquidités qu elles récupérerons lors de mon décès est ce possible
le notaire m indiqué que je dois régler tout les frais de notaire ,huissier pour inventaire je ne comprends pas d habitude les frais sont partagés entre tous les héritiers
Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 9 avril 2022 à 08:22
pas possible de garder la maison donc vente................ j aimerai garder les liquidités avec ma part de maison je pourrai peut être acheter un petit studio
Ces liquidités vous appartiennent.
Vous en faites ce que vous voulez, même réinvestir dans l'achat d'un nouveau logement.
Les filles du défunt recevront une somme correspondant à leurs droits dans la succession de leur père.
Le notaire se chargera de la répartition.

le notaire m indiqué que je dois régler tout les frais de notaire ,huissier pour inventaire je ne comprends pas d habitude les frais sont partagés entre tous les héritiers
Vous avez certainement mal interprété les paroles du notaire.
Dans une succession, les dettes sont prélevées sur la masse. Tous les héritiers sont donc concernés.
1
Merci beaucoup de votre reponse
0
Excuser moi mais est ce que je peux même garder la moitié des liquidités de nos livrets de mon mari et moi même leur revenant pour investir dans cet achat
Qu elles récupérerons lors de mon décès
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 avril 2022 à 11:42
est ce que je peux même garder la moitié des liquidités de nos livrets de mon mari et moi même leur revenant pour investir dans cet achat
Si vous étiez mariés sans contrat préalable, votre union était placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
En ce cas, vous détenez personnellement la pleine propriété de la moitié des comptes ouverts soit à votre nom, soit à celui de votre mari.
Vous pouvez effectivement réinvestir sans crainte ces liquidités.

Vis à vis le l'autre moitié dépendant de la succession, vous ne disposez que de l'usufruit.
Si vous utilisez cette moitié dans votre réinvestissement, vous devrez restituer les fonds aux enfants.
0
Merci beaucoup Monsieur
0