Succession

Laetitia - 5 avril 2022 à 22:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 avril 2022 à 22:57
Bonjour,
Mon père est décédé en 2016 , nous avons donc hérité ma sœur et moi à parts égales de la maison et des dettes de mon père
Nous avons toutes deux refusé l’héritage qui est donc revenus à nos enfants
La succession est restée en suspens depuis , ils saint ni accepté ni refusé
À aujourd’hui un voisin souhaite nous acheter là maison
Je sais que je peux revenir sur ma renonciation à héritage
Mais qu’adviendra t’il ensuite ?
Je serai redevable des dettes certes , mais j’ai cru comprendre qu’en ce cas ce serait une acception pure et simple et qu’une acceptation a concurrence de l’actif n’était plus possible , est ce bien cela ?
J’ai cru comprendre également que si l’une de nous revenait sur son refus d’héritage l’autre était automatiquement réputée avoir refusé et ne pouvait plu accepter elle aussi . Pouvez vous me confirmer ?
Est ce à dire que la première qui annule son refus est réputée héritière tandis que l’autre n’aura rien ?
En vous remerciant grandement de vos éclaircissements
Bien à vous

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
5 avril 2022 à 22:57
Nous avons toutes deux refusé l’héritage qui est donc revenus à nos enfants
Les 2 mères ont renoncé à la succession de leur père, dès lors revenue à leurs enfants par le mécanisme de la représentation.

La succession est restée en suspens depuis
Mais depuis les enfants la détiennent.
Il est hors de question de la leur reprendre.

Je sais que je peux revenir sur ma renonciation à héritage
Alors l'affaire est bouclée.

À aujourd’hui un voisin souhaite nous acheter là maison
La vente ne peut qu'être autorisée par le juge des tutelles.
2

Discussions similaires