Prime activité couple mono actif

insfire - 3 avril 2022 à 10:48
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 3 avril 2022 à 18:22
Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs fois que je cherche des réponses à mes questions sur internet et rien ne répond précisément.


Alors voilà : mon copain est alternant, il touche un salaire tous les mois, pendant que moi je suis étudiante sans revenus. On a fait notre demande d'APL et prime d'activité il y a plusieurs mois, on touche 292€ d'apl pour 2, et la prime d'activité s'élève à 400€ environ. Seulement le problème est que mon copain considère que la prime d'activité lui revient à lui puisque c'est lui qui travaille. Donc moi je me débrouille avec mes 146€ par mois pendant que lui touche 1600€ (salaire+apl+prime d'activité).
Je me dis que sans moi, le calcul de la prime aurait été totalement différent et c'est bien parce que je suis sans activité professionnelle qu'il touche autant.


En gros, vous trouvez ça normal que mon copain garde la prime d'activité pour lui ? Et que moi je galère avec mes 146€ par mois ? (Je suis obligée de taper dans mes économies tous les mois sachant qu’il va plus rester grand chose)
Est-ce-que la prime d’activité est bien censée revenir qu’à la personne qui travaille ou au couple ? (C’est lui qui reçoit les virements).
Pour moi, à partir du moment où on se déclare en couple, on doit toucher la même chose au niveau des aides.


Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 avril 2022 à 12:15
Bonjour,

La CAF n interviendra pas dans votre conflit.
C est à vous de régler votre problème.

Si vous êtes en là, il faudrait peut-être vous poser des questions sur l avenir de votre couple.

4