Erreur du syndic dans convocation AG

CLYON - 31 mars 2022 à 16:08
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 1 avril 2022 à 13:42
Bonjour,
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

je viens de recevoir la convocation pour la prochaine AG
On doit voter les travaux de changement des colonnes d'eaux usées et d'eaux vannes (qui deviennent très urgents)
je fais partie du conseil syndical depuis 6 mois
Sans même nous en informer préalablement ni faire de mise en concurrence alors que les montants sont supérieurs au seuil défini en l'AG, le syndic met au vote de ces travaux la souscription d'une assurance dommage ouvrage et d'une maitrise d'oeuvre (avec phase études et phase travaux)
Est-on dans l'obligation de souscrire à ces prestations ?
A quoi sert la DO si l'entrepreneur a une assurance professionnelle ?
A quoi sert la MOE ? n'est-ce pas le rôle de la régie le suivi des travaux, sachant que la mise en concurrence d'entreprises a déjà été faite (donc besoin défini donc phase études inutile) ?
Que se passe-t-il si ces prestations ne sont pas votées avec les travaux ?
j'ai bien demandé des explications à la régie lorsque je l'ai lu dans le projet d'ODJ et n'en ai reçu aucune. (mais ça ne m'étonne malheureusement pas). D'où ma question ici

Ensuite, dans la convocation j'ai relevé des erreurs sur la rémunération de la MOE
En effet dans leur devis, il est indiqué que leur rémunération est la suivante :
- phase études : 6850€HT (soit 8220TTC)
- phase travaux : 4.5%HT du montant HT des travaux
Dans la convocation, il est soumis au vote les modalités suivante
- phase études : 8800€TTC
- phase travaux : 5.5% TTC du montant des travaux (sans précision si HT ou TTC)
Il y a donc une erreur manifeste sur les montants inscrits au vote qui sont bien supérieurs à ceux du devis