Erreur du syndic dans convocation AG

CLYON - 31 mars 2022 à 16:08
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 1 avril 2022 à 13:42
Bonjour,
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

je viens de recevoir la convocation pour la prochaine AG
On doit voter les travaux de changement des colonnes d'eaux usées et d'eaux vannes (qui deviennent très urgents)
je fais partie du conseil syndical depuis 6 mois
Sans même nous en informer préalablement ni faire de mise en concurrence alors que les montants sont supérieurs au seuil défini en l'AG, le syndic met au vote de ces travaux la souscription d'une assurance dommage ouvrage et d'une maitrise d'oeuvre (avec phase études et phase travaux)
Est-on dans l'obligation de souscrire à ces prestations ?
A quoi sert la DO si l'entrepreneur a une assurance professionnelle ?
A quoi sert la MOE ? n'est-ce pas le rôle de la régie le suivi des travaux, sachant que la mise en concurrence d'entreprises a déjà été faite (donc besoin défini donc phase études inutile) ?
Que se passe-t-il si ces prestations ne sont pas votées avec les travaux ?
j'ai bien demandé des explications à la régie lorsque je l'ai lu dans le projet d'ODJ et n'en ai reçu aucune. (mais ça ne m'étonne malheureusement pas). D'où ma question ici

Ensuite, dans la convocation j'ai relevé des erreurs sur la rémunération de la MOE
En effet dans leur devis, il est indiqué que leur rémunération est la suivante :
- phase études : 6850€HT (soit 8220TTC)
- phase travaux : 4.5%HT du montant HT des travaux
Dans la convocation, il est soumis au vote les modalités suivante
- phase études : 8800€TTC
- phase travaux : 5.5% TTC du montant des travaux (sans précision si HT ou TTC)
Il y a donc une erreur manifeste sur les montants inscrits au vote qui sont bien supérieurs à ceux du devis
Que se passerait-il si ces montants sont votés? devrons-nous les payer ou ne payer que la facture qui sera envoyée?
dois-je signaler à la régie l'erreur?
Est-ce que le fait que la convocation comporte cette erreur, qui sera reproduite dans le PV si elle n'est pas signalée, peut être un motif d'annulation en cas de recours d'un copropriétaire sur le PV?

Enfin, concernant la rémunération de la DO, le devis indique une rémunération fixe en fonction du montant TTC de l'opération. Sachant que nous mandatons un entrepreneur pour l'ensemble des travaux et qu'il y a 4 allées concernées par les travaux (chaque allée (et même chaque côté, 2 par allée) votant individuellement chaque changement de colonne), la régie impute une souscription d'assurance par allée; donc elle considère une opération par allée. Pour ma part, je ne vois qu'une opération globale qui contient plusieurs chantiers successifs (qui seront faits sans interruption normalement)
Aussi, avez-vous déjà eu le cas de ce genre de travaux? pour vous est-ce normal de souscrire une DO par allée?

Désolée pour le pavé mais ce sont mes 1ers gros travaux et notre régie est nullissime (j'espère que le changement sera voté à cette prochaine AG)

1 réponse

_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 1 avril 2022 à 13:23
Quelques éléments de réponse :
1) La DO est obligatoire pour certains travaux, en particulier ceux qui nécessitent que l'artisan qui intervient ait une assurance décennale.
Pour dégager sa responsabilité, le syndic propose donc la souscription d'une telle assurance, ce qui est normal.
Çà peut donner l'impression que la DO fait doublon avec la décennale et c'est totalement vrai.
Le seul intérêt de la DO c'est qu'elle va avancer les fonds si des malfaçons doivent être réparées ce qui évite d'avoir à attendre 3-10ans que le tribunal se décide enfin à arbitrer le litige en cas de malfaçon.
C'est l'exemple typique du genre d'obligations qui découle de carence du service publique comme les gouvernements successifs nous y ont habitués. Plutôt que d'apporter des réponses à l'origine du problème on rajoute plus de contraintes, de coûts et d'obligations aux acteurs privés.

2) La MOE a clairement très peu d'intérêt pour des travaux aussi peu complexes et faisant intervenir qu'une seule entreprise d'autant qu'il suffit de remplacer l'existant à l'identique, je vois pas trop ce qu'il y a à étudier et qui ne pourrait pas être fait par l'artisan directement.
Les syndics aiment bien déléguer cette tâche qui leur incombe sans pour autant réduire leurs "honoraires techniques" de suivi de travaux.
Il faut bien faire comprendre au syndic que s'il délègue alors il doit renoncer à tout ou partie de ses honoraires car ça fait doublon.
Et là vous verrez qu'il va finalement renoncer à la MOE ou essayer de baratiner en disant que c'est "pas la même chose".

3) Comment sont présentées ces sous-résolutions ?
Elles sont inclues dans une même résolution soumise à un seul vote ou elles sont décomposées en plusieurs résolutions liées à la première (les travaux) ?
Car si c'est une seule résolution, c'est pas top, ça prive l'AG de la possibilité de choisir et l'oblige à tout accepter ou tout refuser.
Les sous-résolutions "non indispensables" incluent dans une même résolution peuvent être facilement annulées au tribunal au motif qu'elles auraient dû faire l'objet d'une résolution séparée, mais ça oblige à faire une procédure ce qui prend du temps et demande d'avancer de l'argent.
Si ce sont des résolutions séparées vous êtes libre d'en refuser certaines même si ce sont des obligations légales comme ça peut être le cas de la DO.
Par contre ça engagera la responsabilité du Syndicat des copropriétaires et le syndic aura rempli ses obligations en le "proposant".

4) S'il y a un montant en numéraire en plus d'un montant en pourcentage c'est toujours le montant en pourcentage qui fait foi et celui en numéraire est considéré "indicatif".
En particulier il faut bien veiller à ce que le pourcentage soit calculé sur le montant "HT" et non pas TTC et qu'il soit calculé sur le montant des travaux réellement payé et non pas sur le budget appelé qui est en général supérieur.
Ne pas hésité à faire annoter le PV d'AG pour que des mentions comme "(indicatif)" ou "xxx € maximum" soient ajoutés à côté des montants en numéraire pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté quant au fait que c'est les pourcentages qui font foi et éviter d'avoir à saisir le tribunal pour contester si le syndic est de mauvaise foi.
Ce genre d'annotations n'invalide pas le vote des résolutions, ni les votes par correspondance, car c'est juste des "précisions" qui ne dénaturent pas le sens de la résolution. Si le syndic tente de vous faire croire le contraire il vous ment.
Et bien entendu les devis et/ou projets de contrat doivent être joints à la convocation sinon l'AG ne peut pas valablement voté sur ces résolutions. Enfin l'AG peut voter, mais le résultat sera contestable.


Et ne pas oublier le plus important :
Même si c'est illégal, même si ça ne respecte pas le Règlement de Copropriété et même si ça ne respecte pas le cadre prévu par la loi de 1965 et le décret de 1967 sur la copropriété, à partir du moment où c'est voté et que ce n'est contesté par aucun copropriétaire sous 2 mois à compter de la présentation du PV d'AG alors ça s'applique malgré tout et il n'y a plus de recours possibles.
1
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 1 avril 2022 à 13:47
5) Bien entendu, les travaux doivent être ventilés en fonction des clés de charge prévues au Règlement de Copropriété.
De même, seuls ceux faisant partie de la clé de charge peuvent voter les travaux correspondant, c'est donc pour ça qu'il faut parfois ventiler les travaux en plusieurs résolutions séparées.
Pour des questions de clarté ça peut être utile de faire un devis par résolution, mais ce n'est pas forcément obligatoire tant que la répartition est bien précisée.

Par exemple, la DO étant en général en pourcentage des travaux, il n'y a aucun intérêt de faire une DO par résolution travaux.
Autant en faire une globale ce qui évitera également de multiplier les frais de dossier et la paperasse.


Edit : J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez dire par "allée" ?
En général les règlements de copropriété prévoient une répartition selon les clés de charge du bâtiment complet même si vous n'êtes pas forcément raccordé à toutes les évacuations de l'immeuble.
0