Sous location logement

Retraitedifficile Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 31 mars 2022 à 15:23
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 31 mars 2022 à 17:11
Bonjour et d'avance merci de votre réponse.

J'ai 63 ans, retraitée et divorcée, j'ai une retraite de 670 euros.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mais personne ne veut me louer un appartement vu mon salaire, malgré un capital placé en banque pour compléter ma faible retraite et un garant très sûr.

J'ai bien évidemment fait une demande de logement social mais je n'ai aucune réponse car je ne pense pas être prioritaire.

Je ne veux pas acheter, car je ne pourrais pas faire face aux éventuelles charges.

Est-ce que ma sœur, qui a des revenus suffisants, pourrait louer en son nom en indiquant au bailleur qu'elle me fait une sous location ?
Est ce que je pourrais demander de bénéficier de la caf ?

Je tiens à préciser que je ne souhaite en rien gruger le système, je cherche juste une solution pour sortir d'une situation très compliquée et vivre sereinement.

D'avance merci
Bien cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
31 mars 2022 à 16:18
bonjour,

il faudrait l'accord ÉCRIT du bailleur pour une sous-location AVANT de signer un contrat de location pour ce logement.
Votre sœur serait la titulaire en titre et serait donc responsable vis-à-vis du propriétaire-bailleur, comme si elle y habitait réellement.
Elle conclurait un contrat de sous-location avec vous : elle serait donc votre "bailleur".

Pour + de détails, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre future location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdt.
0
Retraitedifficile
31 mars 2022 à 16:37
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais en effet contacter l Adil. Car j’ai en plus des doutes sur le fait que son conjoint soit mon garant. Une question en appelle un autre ????.
Bonne soirée
Bien cordialement
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > Retraitedifficile
31 mars 2022 à 17:11
"Car j’ai en plus des doutes sur le fait que son conjoint soit mon garant. "

"... soit mon garant" ?
OU
"... puisse être légalement mon garant" ?



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0