Vivre en France- contrat anglais

Coucou12345678912345 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - Modifié le 30 mars 2022 à 16:30
yakitori1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 août 2022 à 07:32
Bonjour
Merci d’avance pour votre aide

Je souhaite déménager en France pour des raisons familiales et viens de recevoir une offre de contrat par laquelle ils acceptent que je vive en France télétravail essentiellement) mais ce sera un contrat anglais.
Que faut-il considérer au préalable avant d’accepter l’offre?
Qu’en est il au niveau fiscal? Je serai prélevé à la base au royaume uni mais devrais-je aussi être taxé en France?
Qu’en est il au niveau de la sécurité sociale?

Merci d’avance

3 réponses

Vous allez être imposé en France ET au Royaume-Uni.
Vous allez faire une déclaration non-résident jusqu'au votre déménagement, et après une déclaration de résident. C'est simple, l'année prochaine vous allez déclarer votre déménagement sur la rubrique, entrez votre date de déménagement, votre adresse, si vous êtes hébergé, ou propriétaire ou locataire, le bâtiment et les pièces de votre logement si c'est un immeuble, et vous allez reportez le nom de votre propriétaire.


Pour le Royaume-Uni, il faut que vous inscrire à faire le "Self Assesment" auprès HMRC. Vous allez reporter votre revenus français à votre déclaration anglaise. Lissez les guides relevant de HMRC.
Pour éviter l'imposition excessive, pensez-vous d'utiliser la taxe moyenne, c'est a dire, déclarer le revenu globale auprès les finances publiques pour utiliser le barème comme les résidents français. Ça sera vous être demande au fin de la déclaration française.

Attention: quand vous déménagez en France, il faut dire HMRC pour arrêter d'être considéré un résident anglais.
Et vous devez vous désabonner de Self Assesment.
0

Bonjour,

Merci à vous pour ce partage d'expérience.

Je suis exactement dans la même situation, c'est à dire: je suis franco-britannique installé en Angleterre avec ma petite famille, travaille en Angleterre dans une compagnie anglaise.

La compagnie est domiciliée à Londes et dans 2 autres pays de l'UE (autres que la France). Nous avons des clients en Europe et en Angleterre, dont en France.

Des urgences familiales me poussent à venir m'installer en France, cependant je souhaite continuer à exercer mon travail dans mon entreprise actuelle.

Mon entreprise a déjà détaché dans le passé un des employés de l'Angleterre vers un de nos 2 bureaux en Europe, mais n'a jamais détaché un employé vers un pays de l'UE dans lequel nous n'avons pas de présence physique.

D'un point de vue professionnel, je continuerai à exercer mon travail pour nos clients basés en UE, et principalement pour un client que j'accompagne et qui est basé en France.

Ma compagnie m'a demandé d'investiguer sur la situation la plus viable afin que je puisse me relocaliser en France avec ma famille dès que possible.

Quelqu'un qui a été dans une situation similaire pourrait m'éclairer?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
16 août 2022 à 16:00

Bonjour,

Vous allez etre imposable dans les 2 pays, et vous devrez vous aquitez des charges patronnale en France.

J'aime a simplifier souvent que vous pouvez accepter ce type d'offre dès lors qu'on vous double votre salaire.

Sinon l'autre solution, c'est de montrer votre entreprise, et facturer vos prestations a votre precedent employeur qui deviens client. Des lors vous embauchez (une fois par trimestre) un comptable francais (quit a repercuter ce cout sur votre facturation bien sur).

Mais l'un dans l'autre, le plus simple serais que votre employeur est une antenne en France

1
yakitori1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024
23 août 2022 à 07:32

je pensais avoir lu qu'un établissement de l'UE pouvais salarier une personne dans un autre pays sans y avoir d'établissement. peut-être peux-tu demander aux autres sites de l'UE si ils peuvent le faire.

0