Attestation immobilière + déclaration de succession
Mylene8989
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
-
25 mars 2022 à 13:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 mars 2022 à 22:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 mars 2022 à 22:11
A voir également:
- Attestation immobilière + déclaration de succession
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Attestation de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
25 mars 2022 à 14:07
25 mars 2022 à 14:07
Une attestation immobilière va t-elle être nécessaire ?
Evidemment.
Pour vendre il est impératif de détenir un titre de propriété.
Si oui, Est-ce le notaire de ma tante ou mon notaire qui devra l'établir ?
Concernant la succession de votre père, le choix vous appartient en votre qualité d'héritière.
Ma tante n'a jamais payé de droits de succession, devra t'elle en payer suite à cette vente ?
Si depuis le décès de parents l'administration fiscale n'a pas réclamé la déclaration de succession pendant 30 ans , il est certain qu'aucun droit de succession ne devait être dû par la descendance.
Evidemment.
Si oui, Est-ce le notaire de ma tante ou mon notaire qui devra l'établir ?
Concernant la succession de votre père, le choix vous appartient en votre qualité d'héritière.
Ma tante n'a jamais payé de droits de succession, devra t'elle en payer suite à cette vente ?
Si depuis le décès de parents l'administration fiscale n'a pas réclamé la déclaration de succession pendant 30 ans , il est certain qu'aucun droit de succession ne devait être dû par la descendance.
Mylene8989
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
25 mars 2022 à 19:16
25 mars 2022 à 19:16
Merci Condorcet pour votrre réponse.
Puis-je encore abuser de votre temps (désolée, je me pose tellement de questions).
- Est-il nécessaire que mon notaire intervienne au sujet de cette attestation immobilière (car, si je ne me trompe pas, une seule attestation suffit) ?
- les frais de cet acte notarié seront-ils proportionnels aux parts respectives d'héritage ?
La succession de mon père comporte :
- une maison dans laquelle vit ma mère
- comptes bancaires
- ce bien propre
or vous dites : Si depuis le décès de parents l'administration fiscale n'a pas réclamé la déclaration de succession pendant 30 ans , il est certain qu'aucun droit de succession ne devait être dû par la descendance.
Dois-je comprendre que je ne devrai pas payer des droits de succession sur la valeur de ce bien propre ?
Je vous remercie infiniment.
Puis-je encore abuser de votre temps (désolée, je me pose tellement de questions).
- La déclaration de succession n'ayant pas été faite (aux décés de mon grand-père paternel et de sa seconde épouse), je suppose que ma tante ne détient pas non plus de titre de propriété. Je suppose donc que son notaire (chargé de la vente) va lui établir l'attestation immobilière qui mentionnera les 2 héritiers : elle (héritière à 3/4) et moi (héritère à 1/4); dans ce cas :
- Est-il nécessaire que mon notaire intervienne au sujet de cette attestation immobilière (car, si je ne me trompe pas, une seule attestation suffit) ?
- les frais de cet acte notarié seront-ils proportionnels aux parts respectives d'héritage ?
- Ce bien est un bien propre (héritage que mon père n'a jamais perçu lors de son vivant).
La succession de mon père comporte :
- une maison dans laquelle vit ma mère
- comptes bancaires
- ce bien propre
or vous dites : Si depuis le décès de parents l'administration fiscale n'a pas réclamé la déclaration de succession pendant 30 ans , il est certain qu'aucun droit de succession ne devait être dû par la descendance.
Dois-je comprendre que je ne devrai pas payer des droits de succession sur la valeur de ce bien propre ?
- Est-il vrai que l'acte de succession doit être signé obligatoirement avant la vente de ce bien ?
Je vous remercie infiniment.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 25 mars 2022 à 20:54
Modifié le 25 mars 2022 à 20:54
Je suppose donc que son notaire (chargé de la vente) va lui établir l'attestation immobilière qui mentionnera les 2 héritiers : elle (héritière à 3/4) et moi (héritère à 1/4); .............
Réponse affirmative.
........dans ce cas :
Une attestation doit être publiée à la suite du décès de votre père.
Ce bien est un bien propre (héritage que mon père n'a jamais perçu lors de son vivant)
Votre père l'ayant recueilli dès le décès de son père, il vous appartenait de faire publier cette attestation successorale de propriété.
Votre père n'en est pas devenu propriétaire avec l'attestation en question mais dès le décès de son père
Ne mélangez pas les successions de vos grands-parents et celle de votre père.
Votre père n'est pas décédé depuis 30 ans.
J'ignore où en est l'administration dans le suivi des successions.
Est-il vrai que l'acte de succession doit être signé obligatoirement avant la vente de ce bien ?
Dans mon message n°2, je vous ai déjà précisé :
Il n'est pas possible techniquement de publier un titre de propriété après la vente du bien.
Réfléchissez un peu.
L'on ne met pas la charrue avant les bœufs.
Réponse affirmative.
........dans ce cas :
Une attestation doit être publiée à la suite du décès de votre père.
Ce bien est un bien propre (héritage que mon père n'a jamais perçu lors de son vivant)
Votre père l'ayant recueilli dès le décès de son père, il vous appartenait de faire publier cette attestation successorale de propriété.
Votre père n'en est pas devenu propriétaire avec l'attestation en question mais dès le décès de son père
Ne mélangez pas les successions de vos grands-parents et celle de votre père.
Votre père n'est pas décédé depuis 30 ans.
J'ignore où en est l'administration dans le suivi des successions.
Est-il vrai que l'acte de succession doit être signé obligatoirement avant la vente de ce bien ?
Dans mon message n°2, je vous ai déjà précisé :
Il n'est pas possible techniquement de publier un titre de propriété après la vente du bien.
Réfléchissez un peu.
L'on ne met pas la charrue avant les bœufs.
Mylene8989
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
25 mars 2022 à 21:25
25 mars 2022 à 21:25
Réfléchissez un peu.
Je ne vous parle pas du titre de propriété mais de l'acte de succession
Réfléchissez un peu.
Je ne vous parle pas du titre de propriété mais de l'acte de succession
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
25 mars 2022 à 22:11
25 mars 2022 à 22:11