Absence d’état des lieux de sortie par le propriétaire

Dav_int Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - Modifié le 22 mars 2022 à 17:14
Dav_int Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - 24 juin 2022 à 17:07
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter en raison des problèmes que je rencontre avec ma propriétaire suite à la remise de mes clés le 18 mars dernier. Celle-ci souhaite en effet soustraire de ma caution des sommes que je considère comme totalement injustifiées. Entre autres, l’achat de plantes très onéreuses (250 euros pour 5 jardinières), dans la mesure où les plantes que j’ai achetées pour remplacer celles mortes pendant l’hiver ne lui conviennent pas (aucun nombre de plantes ou type de plante n’est d’ailleurs indiqué dans mon état des lieux d’entree), des frais de pressing alors que celui-ci a été effectué, ou 5 heures ménage supplémentaires.

Or, ce qui est bizarre dans toute cette situation, c’est qu’aucun état des lieux de sortie n’a été signé par elle ou moi. Lors de la remise des clés, nous avons bien fait le tour de l’appartement, pendant lequel j’ai d’ailleurs accepté de financer le remplacement d’un carreau fissuré. Toutefois, ce dont je ne me suis pas rendu compte sur le moment, pas méconnaissance totale de la procédure d’état des lieux de sortie, c’est qu’elle a simplement indiqué cette information à la fin de son état des lieux d’entrée et m’a demandé de signer sur ce document. Aucun état des lieux de sortie n’a été établi à aucun moment. Or il me semble que, sans état des lieux de sortie, je suis présumé avoir rendu le logement en bon état (ce qui est de toute façon le cas…).

Ma propriétaire menace d’aller devant le juge si je remets en cause les sommes qu’elle souhaite me déduire de ma caution. Que dois-je fais ? Exiger un état des lieux de sortie, alors même que cela ne me serait apparemment pas favorable ? Laisser la situation ainsi et m’opposer lorsque je recevrai ma caution amputee de sommes importantes ?

En vous remerciant sincèrement pour votre aide et en vous souhaitant une excellente journée,

Bien cordialement,

David X(*)

(*)Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat

5 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
22 mars 2022 à 15:59
bonjour,

quelles mentions exactement sont écrites à la fin de l'EDLE ?
Et quelle date (pour différencier cet EDLS de l'EDLE) y est mentionnée avec vos deux signatures ? Si c'est la date du rendu des clés, c'est bien un EDLS (pas vraiment conforme à la loi... puisque l'EDLS devrait avoir la même forme que l'EDLE...), mais je pense qu'il reste valable comme EDLS puisque vous avez signé et votre bailleur aussi.

Avez-vous eu un exemplaire de cet "EDLE/EDLS" au moment des signatures ?
Si la réponse est "Non" : réclamez immédiatement votre exemplaire à votre bailleur (juste votre exemplaire pour le moment), puisque << qu’il [l'EDLE OU l'EDLS] soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes [= titulaires du bail] ou à leur mandataire au moment de sa signature. >> : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures".

Votre bailleur dispose donc de 2 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues faites.
C'est à partir du moment où vous recevrez ce solde ET les justificatifs que vous pourrez contester une ou des retenues... s'il y a matière à contester.
Et si pas de justificatifs à ce moment-là, vous les réclamerez AVANT de pouvoir contester une ou des retenues.

Tous ces éventuels échanges devront se faire par courrier R+AR pour avoir des preuves à présenter soit à la commission départementale de conciliation soit au tribunal si échec de conciliation à la commission.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0