Remplacement four location

Syph064 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 22 mars 2022 à 12:21
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 22 mars 2022 à 15:02
Bonjour, j'ai pas exactement trouvé réponse à mon problème n'hésitez pas à me rediriger s'il y a un sujet doublon !

Nous louons un appartement depuis 1 an et demi. Le four est tombé en panne il y a maintenant plus d'un mois. Le problème est que la location est géré par le biais d'une agence pour un particulier. L'agence fait maintenant trainer ça depuis un mois sous prétexte que l'électricien ne répond pas ou autre raison. Le four à plus de 10 ans et fait disjoncter l'électricité ce qui est dangereux. N'étant pas embêtant on leur a proposé de multiple fois d'en racheter simplement un neuf ce qu'ils refusent encore sous prétexte qu'il faut un diagnostique d'électricien ou bien que le propriétaire refuserait qu'on le change ( alors qu'on propose de le faire à notre charge)

Comment puis-je faire évoluer la situation ou bien faire valoir mes droits ?

Merci d'avance à ceux qui répondront et bonne journée !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
22 mars 2022 à 15:02
bonjour,

quelques textes de loi :

==> Art 6-a loi 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/
extrait :
<< Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement (...) ; >>


==> Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »


==> Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »


==> Art 7-d loi 6/7/1989.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
extrait :
<< d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. (...) >>


Fort de tout ça, si la panne n'est due qu'à de la vétusté (et pas, par exemple, à un mésusage de votre part), faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) à votre bailleur (ses noms et coordonnées DOIVENT figurer sur votre contrat de location : art 3 -> 1° de la loi du 6/7/1989) et copie à l'agence (en mentionnant en PS sur l'original "copie à l'agence XY", et sur la copie "Original à M. ou Mme Untel, propriétaire-bailleur).
Si les nom et coordonnées de votre bailleur ne figurent pas sur votre contrat de location, commencez par les exiger de la part de l'agence en citant l'art 3 -> 1° de la loi du 6/7/1989.


Si vous changez vous-même ce four par un neuf sans l'accord écrit de votre bailleur, vous serez obligés de le laisser en place à votre départ du logement sans compensation financière (art 7-f loi 6/7/1989) et sans diagnostic électrique vous risquez que ça disjoncte à nouveau....

Votre compteur électrique a-t-il une puissance suffisante ?

cdt.

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