Plus value immobiliere

asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 22 mars 2022 à 09:44
asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 22 mars 2022 à 16:25
Bonjour.
Besoin d’un conseil j’ai un doute !
Je ne suis pas un pro de l’immobilier ni de la fiscalité.
Actuellement je rénove une maison qui sera dans 6 mois notre nouvelle RP et je suis indécis pour vendre ma RP actuelle ou la louer,
si location et vente dans X années, PV énorme parce que j’ai auto-rénové cette maison
Achat maison début 2016 pour 92 750€
Rénovation faite par moi pour 59 000€ de matériaux factures gardées et 2 600h de travail.
Actuellement pour un bien a peut prêt identique valeur de vente 250 000€
Donc plus value pour la vente de 100 000€ et impôt d’environ 21 000€ a ce jour et peut être plus dans 3 ans.
Je n’ai pas actuellement besoin de cette argent et la bourse est sur des sommets donc je voulais la louer quelques années le temps de voir.
Donc si je la loue 800€/mois en 3 ans j’ai un gain de 22 000€ taxe fonciere et impots déduits, une maison qui a vieillie et peut etre mal entretenue.
Aucun intérêt je travail pour l’état
Mon raisonnement est cohérent ?

Merci pour vos conseils

5 réponses

Bonjour,

Réponse vue du côté risque
Si vous n'êtes pas un aguerri ou connaisseur dans les placements financiers,
mieux vaudrait garder ce bien dans votre patrimoine, et le louer.
La probabilité de dévalorisation de votre capital-immobilier est extrêmement faible.

La location générera des revenus complémentaires.
Ici, il est prudent de s'assurer contre le risque des impayés des locataires.
0
asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
22 mars 2022 à 12:57
Merci pour votre réponse
oui je suis presque d'accord avec vous
le souci sera 800km entre les 2 maisons en cas de problemes avec le locataire
de plus ayant des enfants jeunes adultes, il ce peut que dans X années nous soyons obligés de venir en aide financièrement et donc vente de la maison et PV fortement taxée parce ce que j'ai auto-renové cette maison et temps de travail pas prix en compte.
Mon idée actuelle pour utiliser l'argent serai de racheter une ruine près de ma nouvelle RP pour a nouveau auto-rénover et louer en essayant de garder des liquidités au cas ou
les frais de notaire seraient moindre que la taxe sur plus value
c'est une piste
0
Pour la location du bien à 800 km, vous pouvez confier la gestion à une agence immobilière, moyennant des honoraires.

Vente de votre résidence principale actuelle
2 ou 3 mois avant de déménager dans votre 2è bien, vous pouvez également signer un mandat de vente avec une agence.
Dans ce cas, l''administration fiscale tolère un délai maximum d'un an avant la signature de l'acte de vente notarié, et la plus-value est exonérée car considérée comme vente de sa résidence principale.
Le bien doit rester libre de toute occupation. De même qu'il faut garder les garder les preuves de mise en vente (mandat de vente).

Lors de transactions immobilières, les frais appelés "frais de notaire" sont toujours à la charge exclusives des acquéreurs.

La taxation des plus-values immobilières fait l'objet d'une dégressivité en fonction de la durée de détention du bien.
0
asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
22 mars 2022 à 14:30
si je la vends sans agence je bénéficie également du délai de 1 an ?
preuve par site internet
pour la dégressivité oui j'ai lu mais ca ne fait que 6 ans que nous possédons cette maison et il faut attendre 22 ans pour exo total
pour confier a une agence oui mais j'ai des retours peu favorables ils font le minimum et je prefere juger par moi meme le futur locataire si je me trompe :(
0
Pour les 19% de taxe, exo au-delà de 22 ans de détention
Pour les 17.2% de Csg, exo au-delà de 30 ans de détention
Au delà de 50000€ de plus value, quelques % supplémentaires
La note peut s'avérer lourde.
0
asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
22 mars 2022 à 14:36
quand vous dites 2 a 3 mois c'est un peu court pour vendre on est pas sur Paris
je pensais ne pas faire de démarches administratives pour changement d'habitation tant qu'elle n'était pas vendue
0
Non, ce serait 2-3 mois à rajouter à la tolérance fiscale des 12 mois pour vendre.
Mais la question ne se pose pas si vous y habitez jusqu'à la vente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asr29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
22 mars 2022 à 16:25
merci pour vos éclairages
0