Démarche reconnaissance d'invalidité

84700 - Modifié le 20 mars 2022 à 22:33
 84700 - 23 mars 2022 à 22:42
Bonsoir

Je viens d'être reconnu par la Sécurité sociale en invalidité catégorie 2 prise en compte à partir du 1er mai 2022
J'ai deux employeurs un dans le privé et un dans la fonction publique , je suis un peu perdu et je ne sais pas quelles sont les démarches que je dois faire maintenant .
Faut-il que je demande un licenciement à l'amiable ou pas ? Car je me retrouve en précarité , je perçois aujourd'hui que 300 € (par mois)
De plus la sécurité sociale me réclame la somme de 347 € pour un trop-perçu , elle avait mal calculer mes indemnités .

merci par avance

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6055 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 354
Modifié le 21 mars 2022 à 12:23
Bonjour,
Quelle est votre situation actuelle (arrêt de travail en cours ? ) ?
Cdt
nb : pour le trop perçu, s'il est justifié, essayez de demander un échelonnement en motivant cette demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.
0
Bonjour ,
Actuellement je suis toujours en arrêt maladie le médecin-conseil qui m'a annoncé ma reconnaissance d'invalidité en catégorie 2 à partir du 1er mai m'a recommandé de poursuivre l'arrêt jusqu'au 30 avril .
Merci
0
nenuphar. Messages postés 6055 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 354
21 mars 2022 à 12:59
Pour le privé, il est souhaitable que vous preniez un rdv à la médecine du travail en visite de pré-reprise pendant votre arrêt de travail actuel afin d'exposer la situation et d'avoir un avis sur l'orientation que le médecin du travail prendra (inaptitude ou non). Si son orientation va vers une inaptitude, 2 choix :
- vous informez votre employeur que votre arrêt prend fin le 30 avril 2022 et vous lui demandez qu'il organise la visite de reprise. Si le médecin du travail établit un avis d'inaptitude, la procédure commencera et peut aller jusqu'à un éventuel licenciement pour inaptitude. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025560071
ou
- votre médecin continue à vous prescrire des prolongations si votre état de santé le nécessite et vous restez à l'effectif de l'entreprise (pas d'indemnisation par votre caisse puisque en invalidité pour la pathologie ; adresser les prolongations à votre employeur)
nb : avez vous une prévoyance collective et avez vous consulté la notice d'informations pour un éventuel complément ?

Pour la partie fonction publique, vous êtes contractuel ?

Cdt
0
Bonsoir
Non hélas , je n'ai pas de prévoyance .
Je suis titulaire depuis 2012 .
Merci
0
23 mars 2022 à 22:08
Bonsoir,
Pour votre employeur public voir là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31234
Cdt
1
Bonsoir
Grand merci pour votre aide , j'entame mes démarches de demain .
Merci
0