Dangereux schizophrène et inaction des urgences

desespoir - 19 mars 2022 à 05:31
 desespoir - 19 mars 2022 à 11:42
Bonjour,

Depuis quelques mois un nouveau voisin est venu s’installer dans notre résidence : il s’agit d’un schizophrène en rupture de traitement. C’est sa mère qui est propriétaire et qui l’a mis là pour avoir la paix. Quant à nous nous vivons un enfer, il hurle, détruit l’appartement en pleine nuit, délire dans les parties communes, vient sonner chez les voisins pour leur expliquer que des gens contrôlent ses pensées, que sa femme l’a ensorcelé, qu’il a des pouvoirs magiques, etc. Hier soir il est venu sonner chez moi pour me dire qu’il allait me tuer si je n’arrêtais pas de faire du bruit alors que j’étais en train de lire en silence. Bien sûr je n'ai pas ouvert.

Nous (les habitants de la résidence) appelons régulièrement les urgences qui interviennent pour le calmer mais ne donnent pas suite en nous disant clairement et sans honte qu’il faut un drame pour pouvoir l’hospitaliser (véritable agression, violence sur autrui, passage à l'acte…) et qu’ils ne peuvent rien faire de plus à leur niveau. Nos plaintes ne servent à rien, au pire il a des amendes et c'est maman qui paie ou alors un ridicule rappel à la loi. Il parait qu'en France un schizophrène est libre de ne pas prendre son traitement et qu'on ne peut pas l'hospitaliser avant un passage à l'acte. C'est inadmissible. Le syndic prétend que ce n’est pas son travail de gérer la maladie mentale, il a simplement mis une amende à la mère de ce fou qui est la propriétaire pour « nuisances au sein de la copropriété ».

Ce psychotique vit avec une femme qu’il violente régulièrement (viol, violence physique et psychologique… nous entendons) mais elle est sous emprise et ne souhaite pas s’en sortir ni porter plainte, ce n'est pas elle qui va faire quelque chose, elle part se cacher dans sa voiture quand il est en crise.

Que pouvons nous faire pour éloigner ce dangereux psychotique de notre résidence et protéger nos enfants AVANT qu’il ne se passe un drame ? Il me semble que quand une femme meurt sous les coups de son conjoint alors qu'elle a déposé plusieurs plaintes auparavant, la police est remise en cause. Lorsque un psychotique tue quelqu'un dans un délire alors que les voisins alertent les services d'urgence depuis des mois sur ses agissements et son état mental, qui est responsable ?

Merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 896
19 mars 2022 à 10:36
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question et pour une demande de soins à la demande d'un tiers, le préfet n’intervient pas mais :
L'hospitalisation d'office dite « d'urgence » : elle est décidée par le maire ou le commissaire de police lorsque la personne semble être un danger pour l'ordre public, et peut se passer de certificat médical si les autorités jugent que le danger que présente la personne est critique
3
La police estime qu'il ne représente pas un danger immédiat pour l'ordre public malgré tous les faits que j'ai cité. Vous trouvez ça normal ? Nous allons tenter d'écrire au maire, dernière chose que nous n'avons pas essayé. Merci pour l'info.
0