Garde alternée suite à déménagement

Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 16 mars 2022 à 12:47
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 18 mars 2022 à 12:08
Bonjour,

Je suis séparée du papa de ma fille et nous sommes actuellement en garde alternée.
J'ai refait ma vie, pour le moment c'est chacun chez soi car nous sommes à 60km de nos domiciles respectif.
Aujourd'hui nous souhaitons aménagé ensemble, c'est moi qui irait le rejoindre mais voilà je m'éloigne donc de l'école de mon enfant.
J'ai donc informé son papa de mon intention de déménager sans changer les habitudes de notre enfant. C'est à dire, ne pas modifier son horaire de lever le matin ainsi que son heure d'arrivée à la maison le soir. Je suis à mon compte donc je peut aménagé mes horaires en fonction de mes semaines de garde. Je travaillerai forcément dans les environs lorsque se sera mes semaines pour être disponible en cas d'appel de l'école.
Si monsieur décidé de saisir le JAF puis-je perdre la garde de mon enfant ? Sachant que si mon enfant ne s'adapte pas à cette nouvelle situation je reviendrai sur la commune car elle est ma priorité
Merci pour vos réponses
Bonne journée
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Si j'ai bien compris , votre enfant ne changera pas d'école, mais vous ferez les trajets sur votre semaine de garde.
Je ne sais pas quel âge a votre enfant ,mais 60 km matin et soir pour eller et revenir de l'école me paraît beaucoup à supporter. Si on pense strictement a l'intérêt de l'enfant, votre situation ne sera pas idéal pour continuer une garde alternée, et vu que c'est vous qui vous éloigner, il est probable que vous perdiez la garde si l'autre parent en fait la demande.
Réfléchissez à une solution vivable pour votre enfant sur le long terme. Votre nouveau compagnon ne peut il pas accepter de se rapprocher de vous, votre enfant,son bien être et son lien avec ses deux parents doit rester votre priorité. Je ne connais pas les détails de votre situation et ne vous juge pas mais n'oubliez pas que votre enfant n'a rien demandé et subit la situation.
1
Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 08:30
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet il y a quelques détails de la situation que je n'ai pas mentionné.
Pour être totalement transparente ma fille va avoir 6 ans. Son papa lors de notre séparation à fait une TS qui bien heureusement n'a pas abouti. Aujourd'hui il vit dans un logement ou il n'a pas de chambre pour l'accueillir, elle dort par terre sur un matelas. Elle ne se sent pas bien là-bas (c'est elle qui me le dit) car elle n'a pas s chambre. De plus elle doit faire attention à ce qu'elle de peur de le vexer, ce que je trouve vraiment dommage.
Pour ma part je pouvais lui enlever la garde provisoire le temps de sa reconstruction, ce que je n'est pas fait car il me semblait plus que nécessaire que ma fille voit son papa autant que sa maman ainsi que pour sa reconstruction personnel.
Aujourd'hui en effet je souhaite refaire ma vie mais toujours dans l'intérêt de ma fille. Mon conjoint ne peut pas actuellement déménager car il reste des travaux à effectuer dans sa maison. Ce que nous ferions rapidement pour que par la suite nous puissions nous mettre à egale distance sachant que lui aussi et papa de cinq enfants et qu'il est aussi en garde partagée avec la maman. D'ailleurs celle-ci à plus de 30mn de trajet pour amener les loulous à l'école et ils le vivent très bien.
Je n'est vraiment pas envie de priver ma fille de son papa c'est pour cela que je cherche des solutions. Lorsque se sera ma semaine nous travaillerons à proximité de l'école. Nous avons une entreprise commune avec mon conjoint. C'est lui qui conduira le véhicule pour que je puisse être attentive à ma fille.
Aujourd'hui chez son papa, elle se lève à 7h pour aller à la garderie à 8h et le soir il la récupère à 18h30. Je ferais la même chose sauf qu'elle sera 1h de plus avec moi le matin et pas de garderie et le soir à 17h15 maximum j'irai la récupérer et elle repassera une heure de plus avec moi mais effectivement cela sera en voiture.
J'essaie d'allier au mieux la vie ma fille, la mienne et celle du papa pour que tout se passe bien.
Je ne compte pas partir du jour au lendemain, je voudrais d'abord essayer quelques temps les trajets pour voir comment elle le vit et bien entendu si cela ne lui convient pas je trouverai une solution car elle est ma priorité.
Je ne veut vraiment pas lui enlever son papa c'est pour ça que j'essaie par tout les moyens de trouver des solutions pour concilier nos vies.
J'espère vous avoir un peu mieux éclairé quand à la situation.
En vous souhaitant une bonne journée
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470 > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 09:43
Donc pour vous, c'est dans l'intérêt de dormir une semaine sur deux sur un matelas, de vivre une semaine sur deux dans la peur et de devoir surveiller tout celle qu'elle dit, et maintenant de devoir se farcir 2 heures de route tous les jours une semaine sur deux pour que vous puissiez roucoulez avec votre amoureux ?

Apparemment, personne ne pense à l'intérêt de cette enfant...
0
Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
18 mars 2022 à 10:08
Merci pour votre commentaire très constructif.
Non ce n'est pas dans son intérêt de dormir sur un matelas en effet mais de voir son père oui. Apparemment pas pour vous !
Si en effet comme vous le dites personne ne porte d'intérêt à ma fille (ce dont je ne vous permet pas d'ailleurs) c'est bien pour ça que me pose autant de questions !!!!
Roucouler avec mon amoureux me fait bien rire ! Êtes vous dans ma vie, non ! Et tant mieux !
Que de jugement sans connaître les personnes c'est bien dommage !
Vous pouvez passer votre chemin car rien n'est réfléchi dans votre réponse à part juger ma vie que vous ne connaissez en aucun cas
En vous souhaitant tout de même une bonne journée
0
Mamanfee > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 10:51
C'est tout a votre honneur de faire votre maximum pour préserver le lien de l'enfant avec ses deux parents mais votre enfant ne doit pas devenir "la nounou"de son père. Je pense qu'il va sérieusement falloir vous mettre autour d'une table avec le papa et s'il faut vous pouvez faire appel à un médiateur (ce sera d'ailleurs peut être plus facile avec une personne neutre si le papa est fragile), pour réfléchir à la meilleure possibilité pour votre fille car actuellement ni votre situation ni celle du père ne permet de continuer une garde alternée dans des conditions raisonnables pour le bien être de votre fille.
D'un point de vue strictement légale, on ne peut pas dire ce que le juge va décider car votre situation est complexe et on est pas dans sa tête. Il statuera dans se que lui estime être l'intérêt de l'enfant avec les pièces que chacun de vous lui aura fournies.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470 > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 10:57
Elle peut très bien voir son père sans dormir sur un matelas. Vous pensez vraiment que votre fille va vouloir continuer ce rythme de garde alternée encore longtemps ?

Vous pensez montrer à votre enfant que vous la respectez en laissant son père dépressif et incapable de se prendre en charge la maltraiter ? Votre fille vous a dit qu'elle avait peur de son père, qu'elle ne se sent pas à l'aise chez lui. Il serait peut-être temps de commencer à la protéger.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
17 mars 2022 à 17:43
bonjour,

"C'est à dire, ne pas modifier son horaire de lever le matin ainsi que son heure d'arrivée à la maison le soir. Je suis à mon compte donc je peut aménagé mes horaires en fonction de mes semaines de garde. Je travaillerai forcément dans les environs lorsque se sera mes semaines pour être disponible en cas d'appel de l'école. " 

Pour la journée, on comprend que vous avez la possibilité de rester dans les parages de l'école au cas où votre enfant ait un problème.... mais vos semaines de garde, vous et votre enfant iriez dormir à 6O km de l'école et votre enfant ferait donc quand même 60 Km matin + 60 km le soir les jours d'école, non ? Donc, comment pensez-vous faire pour << ne pas modifier son horaire de lever le matin ainsi que son heure d'arrivée à la maison le soir >> ????
Votre enfant sera vite épuisé par un tel rythme et ses résultats scolaires, quel que soit son âge, s'en ressentiraient.


cdt.
1
Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 08:43
Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir lu, je vient de répondre à votre question sur le commentaire ci dessus.
En vous souhaitant une bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 12:08
On ne peut pas dire que votre fille sera "avec vous" pendant les heures de trajets quotidiens pour se taper 120 km / jour, ceinturée qu'elle sera à l'arrière d'une voiture, où elle risque de s'endormir dans son siège... le matin pour finir sa nuit et le soir pour se reposer de ses longues journées.
Les enfants de votre nouveau copain subissent des trajets de 30 minutes en voiture (soit environ probablement entre 25 et 30 Km... pas 60 Km comme ce serait pour vous)... et c'est déjà énorme pour des enfants, même s'il vous semble qu'ils le supportent bien... (pour le moment !)

C'est la qualité du temps que vous passez avec elle qui est importante et à privilégier, PAS le nombre total d'heures ......

__
0
Bonjour,

Si monsieur décidé de saisir le JAF puis-je perdre la garde de mon enfant ?
Oui c'est possible.

Vous expliquerez au JAF, votre organisation et celui-ci prendra sa décision dans l'intérêt de l'enfant.
Et partir si loin avec l'enfant sans prévenir le JAF, n'est pas en votre faveur.
0
Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 10:09
Bonjour,

Merci de m'avoir lu. Non en effet je ne partirai pas sans le prévenir. Je lui en ai déjà parlé. Rien est encore fait mais je veut faire les choses dans l'ordre et que cela convienne à tout le monde.
En vous souhaitant une bonne journée
0
127 > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 10:31
Non en effet je ne partirai pas sans le prévenir.

Ce qui compte, c'est d'obtenir l'autorisation du JAF, pour partir avec l'enfant.
On ne gère pas la vie d'un enfant, comme la gestion d'une entreprise.
Il faut prendre en compte, l'avis du père, du JAF et surtout l'intérêt de l'enfant.
La décision finale, est probablement moins avantageuse pour vous.
0
Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 > 127
18 mars 2022 à 10:55
D'accord je vous remercie, je vais tout prendre en compte mais une chose est sur je ne partirai pas si je doit perdre la garde de ma fille, j'ai toujours tout fait pour son bonheur et je compte bien continuer
0
127 > Edwige1986 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 11:01
A mon avis : la garde alternée, va disparaitre au profit d'une garde classique.
Sachant que la garde alternée est mise en place sous conditions, que les parents vivent dans le même secteur.
0
Les deux conditions primordiales pour la garde alternée sont avant tout une proximité géographique et une bonne entente entre les parents.
0