Cabinet d'avocat douteux ou est-ce mon tord ?

Pruku-Gavicz7 - 14 mars 2022 à 15:00
Ulysse5818 Messages postés 12292 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 14 mars 2022 à 16:08
Bonjour,

A noter en amont qu'on s'est fait massacrer au tribunal, la partie adverse ayant obtenu à peu près tout ce qu'elle espérait (et SANS AVOCAT !!!), y compris hors tribunal lors de la négociation agencée par mon avocat afin de trouver un échéancier pour le paiement des dommages et intérêts, bref.

A ce sujet la partie adverse a mis un temps considérable (plus d'1 mois) à communiquer un RIB afin que je puisse subvenir au paiement d'une somme importante (à tel point que je me suis demandé presque ironiquement à un moment s'il ne s'agissait pas d'un décès, ou d'un renoncement envers cette dette).

Je n'avais donc aucun moyen de payer ma dette alors que le délai était dépassé, et j'étais dans le flou complet. Craignant à mon sens légitimement que des procédures soient lancées dans mon dos ou une tentative de faire gonfler les intérêts de la part de la partie adverse (qui me semble très véreuse au passage, enfin soit). Grosso modo c'est elle qui bloquait la transaction que j'avisais pourtant à effectuer spontanément en ne communiquant aucun moyen de paiement possible. Faire un chèque ? Pour qu'il finisse arraché ?

Etant donné l'attitude peu fiable (et au demeurant très procédurier) de cette dernière, j'ai demandé via le secrétariat de l'avocat auquel j'ai recours, la possibilité de signer un papier officiel stipulant mon paiement de la somme totale, et pour assurer qu'il s'agissait bien du bon RIB. Car 1 mois pour communiquer un RIB, y a un truc qui cloche non ?

Face à cette interrogation "de trop" paraît-il (j'avais eu l'occasion de poser d'autres questions tout le long de la procédure, n'ayant pas l'habitude des tribunaux, sans être dans l'excès, TRÈS loin de là), le secrétariat s'est permis de me rétorquer "arrêtez de vous faire des nœuds à la tête" : pas dit méchamment, mais sympa. J'avais aussi osé demander si la partie adverse ne se mettait pas à son tord de se comporter ainsi.
Premièrement je suis comme je suis, l'avocat est-il là pour me défendre ou m'enfoncer ? Deuxièmement j'avais simplement besoin d'éclaircissements juridiques car j'ai été dans le flou total pendant longtemps, craignant des répercussions financières alors que je n'avais rien à me reprocher.

Car mon avocat aura eu le don (ça ne reste que mon avis personnel) durant l'ensemble de la procédure de tout faire à sa façon, ne rien communiquer ou presque, selon moi avec très peu de réactivité, très peu d'intérêt pour mon dossier. En bref, faire le strict minimum, quitte à ce que je me sente mis en difficulté par moments (et n'en avoir rien à faire de mes questions alors qu'il s'agissait de questions très importantes, qui ne me semblaient pas farfelues).
Face à cette attitude limite méprisantes, j'ai expliqué clairement au cabinet, qu'estimant avoir payé les honoraires (et grassement) j'avais quand même le droit de poser les questions qui me chantent pour être éclairci sur des problématiques juridiques (car l'avocat en lui même ne prend pas la peine d'y répondre par mail, laissant le secrétariat tout faire j'ai l'impression).
J'ai entendu la secrétaire grincer des dents et préciser avec un air niais : "très bien le message sera passé". Alors quoi on va se retourner contre moi maintenant pour avoir remis les pendules à l'heure ? Laissez moi rire.
Ça semble étonnant qu'un cabinet d'avocat émet un avis négatif à l'idée qu'on puisse nous communiquer un faux RIB.
Tous les avocats sont ainsi ou je suis mal tombé ? En tout cas moi qui avais un respect immense pour cette profession, mon avis en est bien édulcoré.

Dites-moi si j'ai raison ou si j'exagère, je ne demande que la sincérité de vos avis et l'éclaircissement sur la situation.

Cordialement.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

jodelariege
14 mars 2022 à 15:08
bonjour
une idée :peut être que la partie adverse a attendu la notification de la décision de justice; dans ce cas un mois ne me parait pas exagéré

lire ci dessous

"https://aurelienbamde.com/2019/07/16/le-delai-de-notification-signification-dun-jugement-ou-dun-arret/#:~:te"
1
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide :)
Ça aurait été possible si la partie adverse n'avait pas été présente lors des audiences au tribunal, elle était donc bien sûr au courant de la décision rendue et informée en l'occurrence depuis un mois de la requête du RIB afin de procéder au paiement.

Avez-vous un avis pour le reste ? Je n'avais pas de question particulière, juste besoin d'un avis global (savoir si c'est moi ou non qui suis dans l'excès mais j'en ai franchement pas l'impression). Mais j'ai au moins la franchise de cette remise en question (que n'aura probablement jamais l'enseigne chez qui l'argent rentre en revanche).

Cordialement.
0
Pruku-Gavicz7
14 mars 2022 à 15:23
Bizarrement à partir du moment où j'ai payé les honoraires, l'engagement et l'empathie envers moi ont commencé à changer.
Qu'une simple impression ?
0
_lael_ Messages postés 5018 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 2 383
14 mars 2022 à 15:47
Je n'avais donc aucun moyen de payer ma dette

L'adresse des parties est une mention obligatoire sur l'acte d'assignation qui a dû vous parvenir.
Elle est aussi indiquée sur la copie exécutoire du jugement qui vous est parvenue.
Vous pouviez donc adresser un chèque à titre de versement volontaire.

Dans l'absolue la partie adverse peut faire trainer pendant 2ans voire même 10ans.
Et les intérêts de retard sont majorés après quelques mois.
Il peut aussi y avoir les frais de recouvrement de l'huissier qui seront mis à votre charge.
D'où l'intérêt de faire un versement volontaire.


Et accessoirement, je pense que les gens ont tendance à vite être agacés si on accuse à tout va, qu'on rejette la faute sur les autres et qu'on tente de se déresponsabiliser sans tirer les leçons du jugement qui a été prononcé.
Que vous ayez raison ou tort n'y change pas grand chose en fait à partir du moment où un jugement a été rendu.
0
Pruku-Gavicz7
14 mars 2022 à 15:52
Bonjour,

"Dans l'absolue la partie adverse peut faire trainer pendant 2ans voire même 10ans." Volontairement ? Ça veut dire que le créancier peut faire exprès de retarder le paiement afin de récolter le pactole et rien ne pourra légiférer ? C'est du propre !

"L'adresse des parties est une mention obligatoire sur l'acte d'assignation qui a dû vous parvenir."
Je n'ai rien reçu ni par voie postale, ni par le cabinet, qui ne m'en a même pas parlé d'ailleurs : une nouvelle preuve d'incompétence et/ou de non communication ?
0
Ulysse5818 Messages postés 12292 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 5 246
14 mars 2022 à 16:08
Bonjour,

Vous avez bien reçu une assignation puisque ce procès à eu lieu.. vous avez donc eu les coordonnées de votre adversaire. Vous auriez pu envoyer un chèque en recommandé avec AR.
0