A voir également:
- Réclamation pour dommage financier - Agence & Notaire
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Modèle de lettre pour réclamation notaire - Guide
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Procuration notaire prix - Guide
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
2 réponses
_lael_
Messages postés
5027
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2024
2 397
10 mars 2022 à 18:17
10 mars 2022 à 18:17
Non.
Une demande de dommage et intérêts se fait forcément, dans votre cas, sur la base d'un engagement contractuel non tenu.
Comme vous l'indiquez vous-même, il n'y a encore rien de signé.
Je comprends pas trop ce que vous cherchez à faire du coup.
Si cela ne vous convient pas rien ne vous empêche de vous désengager.
Tout comme rien ne les empêche de se désengager de la vente s'ils vous trouvent trop "pressant".
Une demande de dommage et intérêts se fait forcément, dans votre cas, sur la base d'un engagement contractuel non tenu.
Comme vous l'indiquez vous-même, il n'y a encore rien de signé.
Je comprends pas trop ce que vous cherchez à faire du coup.
Si cela ne vous convient pas rien ne vous empêche de vous désengager.
Tout comme rien ne les empêche de se désengager de la vente s'ils vous trouvent trop "pressant".
Bonjour
Vous avez fait une offre.mais elle n'a pas été acceptée par le vendeur .<vous en êtes donc toujours aux pourparlers. Seul l'écrit compte.
Plus vous ferez de SMS et de mails, moins on vous répondra. Le vendeur attend de meilleures propositions que la vôtre certainement.de plus, même si l'agence marchait, le vendeur n'est pas tenu de suivre s'il s'agit d'un mandat d'entremise, ce qui est probable.
Vous avez fait une offre.mais elle n'a pas été acceptée par le vendeur .<vous en êtes donc toujours aux pourparlers. Seul l'écrit compte.
Plus vous ferez de SMS et de mails, moins on vous répondra. Le vendeur attend de meilleures propositions que la vôtre certainement.de plus, même si l'agence marchait, le vendeur n'est pas tenu de suivre s'il s'agit d'un mandat d'entremise, ce qui est probable.
Non ce n'est pas exactement la situation.
La mise en relation des notaires avec écrit expliquant que le but est de passer à la signature du compromis de vente atteste de la volonté d'avancer. Par ailleurs, j'ai une confirmation écrite de l'agence indiquant que l'offre a bien été acceptée. Il ne s'agit donc pas d'une situation visant à faire monter les enchères, mais simplement d'une situation manquant de transparence où personne ne semble faire son travail.
La mise en relation des notaires avec écrit expliquant que le but est de passer à la signature du compromis de vente atteste de la volonté d'avancer. Par ailleurs, j'ai une confirmation écrite de l'agence indiquant que l'offre a bien été acceptée. Il ne s'agit donc pas d'une situation visant à faire monter les enchères, mais simplement d'une situation manquant de transparence où personne ne semble faire son travail.
10 mars 2022 à 18:34
En l'occurrence, ce n'est pas qu'ils me trouvent trop "pressant", mais simplement qu'ils ne répondent pas...
Donc d'un côté, je suis très embêté à l'idée de version ~20k d'honoraires à une agence qui ne fait pas preuve de transparence, de disponibilité et plus généralement qui agit de façon à réaliser la vente (payer leurs honoraires suppose qu'ils agissent conformément à leur mission ce qui n'est pas le cas).
De l'autre, si la transaction va au bout, je vais me retrouver à payer un taux d'intérêt plus élevé lié à l'attente générée par l'inaction de l'agence et du notaire parce que la transaction a trainée et que les taux ont été réhaussés par les banques depuis. -> Je ne vois pas pourquoi je devrais être financièrement impacté par le manque de réactivité des gens en charge de la bonne exécution de la vente.
Donc même si je me désengage (mais en réalité ce n'est pas une option car je ne pourrais plus me lancer dans une autre transaction par manque de temps, il faut que ce soit celle ci ou rien) cela n'aurait pas changé le fait que je devrais quoi qu'il arrive assumer un taux trop élevé parce qu'ils m'ont fait attendre pour rien.