Licenciement hôtellerie

V69 -  
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de me faire licencier par mon nouveau patron après le rachat de l'hôtel pour lequel je travaillais. Il prétextait que je refusais de suivre les consignes travail qui m'étaient données. En vérité j'ai refusé de faire des photocopies de pièces d'identité des clients car contraire à la loi. Du coup me voilà à la porte.
Pensez-vous que je dois porter plainte ou dois-je accepter un contrat de départ à l'amiable car pas beaucoup de chance que ça aboutisse ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 124
 
Bonjour,

En vérité j'ai refusé de faire des photocopies de pièces d'identité des clients car contraire à la loi.

Quelle est cet article de loi ?

CB

0
jodelariege
 
bonsoir
"https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060723827.html"
on y lit :"aussi cette obligation (de faire des photocopies de la carte d'identité..)ne trouvant sa source dans aucun texte législatif
..."
il n'y a pas réellement de loi autorisant ou interdisant la photocopie de la CNI
le patron de l'hôtel peut la demander et le client peut la refuser...
je pense que V69 n'avait pas à refuser le travail que lui demandait le patron ;à charge pour les clients de refuser.... dans ce sens il y a eu refus d'effectuer le travail demandé..
0
V69
 
Alors j'étais d'accord pour demander au client si je pouvais faire une photocopie de la pièce d'identité, mais pas l'exiger comme préciser dans l'article.
0
jodelariege
 
vous pouviez demander à faire la photocopie ,le client pouvait refuser et vous pouviez alors appeler votre patron pour dire que le client refusait la photocopie ; dans ce cas la responsabilité appartenait au patron
0
V69
 
Vous sous-entendez alors qu'en tant que salarié je n'ai pas le droit de refuser une exigence illégale?
0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870 > V69
 
Ce n'est pas illégal de demander, c'est illégal de contraindre. Donc oui votre employeur peux vous demandez de demander au client.
Par contre concernant la fin de contrat, il vaux mieux etre licencié que démissionner. Vous aurez normalement (et selon votre situation) droit à l'ARE.
Pour les prud'hommes et pour considérer ou non votre cas, comment cette consigne vous a été transmise et surtout comment son non application a été constaté par votre patron, avez vous eu un entretiens, un avertissement...
0