"DONS" dans le chiffre d'affaire micro-entreprise ?

CH-859 - 6 mars 2022 à 16:59
 chris4554 - 18 mars 2022 à 10:46
Bonjour,

Bonjour,

Depuis septembre 2021 je suis microentrepreneur.

Mon activité principale est considérée comme de la prestation de service non commerciale.

À côté de cela, je perçois des "dons", à partir du site Tipeee (financement participatif en ligne).

Enfin, je reçois aussi des dons individuels de particuliers qui me sont adressés directement, sur mon compte bancaire. Je précise que ces dons n'attendent en retour aucune contrepartie.

Depuis septembre je déclare l'ensemble de ces revenus comme des "prestations de services non commerciales", d'après ce qui m'a été signalé sans aucune conviction par l'URSSAF...

Toutefois je m'interroge,

Pour l'activité principale, aucun problème.

Pour les "dons" perçus sur le site de Tipeee c'est djéà plus compliqué et même si je ne propose aucune contrepartie, il y a une facturation TVA et une facture de tipeee comme prestataire, donc a priori il me semble que je doive déclarer ces revenus au titre du chiffre d'affaire.

1° Est-ce bien le cas ?

Mais surtout, pour ce qui est des dons qui me parviennent directement sur mon compte bancaire et qui sont effectués par des particuliers... Je ne vois pas en quoi ils relèvent d'une activité professionnelle, d'un quelconque service réel ou d'une prestation marchande...Ces dons me sont fait à titre de soutien.

donc, 2° Ces dons doivent-ils être inclus ou non au chiffre d'affaires ?

Bien sûr, je tiens un livre des recettes, tout y est séparé et l'entièreté de ces revenus seront déclarés aux impôts - là n'est pas la question.

Enfin, dons tipeee et dons directs sont-ils soumis au paiement TVA par le micro-entrepreneur ?

D'avance, je tiens à vous remercier. Il est très difficile d'avoir des réponses claires et sérieuses à ces questions, y compris de la part de l'urssaf et de la chambre des commerces...

4 réponses

pepelulu120
16 mars 2022 à 14:32
Comme je l'ai dit, en matière d'URSSAF, la position est clairement affirmée.
En matière fiscale, la situation est un peu moins évidente et je n'ai pas trouvé de réponse des Finances Publiques à la question de savoir si les dons du financement participatif devaient être inclus dans le CA à déclarer. Je pense toutefois que ces dons doivent être déclarés, au plan fiscal. En effet, les dons effectués dans le cadre du financement participatif, vous sont attribués, non pas à titre personnel, mais en votre qualité d'auto-entrepreneur, pour vous aider à démarrer et à trouver votre place. Cela fait donc partie des recettes de l'entreprise et cela ne constitue pas un don effectué à titre personnel. Dans la mesure où il n'y a aucune contrepartie et où les sommes vous sont acquises immédiatement et sans conditions, elles contribuent bien à accroître votre actif professionnel et elles participent donc de vos recettes imposables.

Cdt
1
Re-bonjour,

Personne n'a d'information ?
Ou bien un moyen quelconque de m'aiguiller sur la question ?...
0
pepelulu120
16 mars 2022 à 11:39
Bonjour,
Première observation : Vous dites que vous relevez du régime de la micro-entreprise. Vous ne le dites pas, mais je suppose que vous êtes en franchise en base pour la TVA et donc que vous n'avez pas opté pour la TVA. Est-ce bien cela ?
Concernant les dons, qu'ils passent directement par votre compte bancaire ou par l'organisme de financement participatif, les sommes perçues à ce titre ne sont pas soumises à la TVA. En effet, pour qu'une somme soit située dans le champ d'application de la TVA, elle doit correspondre à une livraison de biens ou une prestation de service effectuée à titre onéreux par un assujetti. Un don n'a jamais été soumis à la TVA.
Je ne connais pas Tipeee et le financement participatif, mais il est par contre possible et même vraisemblable que cet organisme facture sa prestation et la retienne sur les dons à vous reverser. Cette prestation fournie par Tipeee doit, par contre, être soumise à la TVA chez Tipeee et, dans la mesure où vous ne relevez pas, vous-même, de la TVA (bénéfice de la franchise en base), vous ne pouvez pas la récupérer et la charge facturée par Tipeee doit être comptabilisée TTC.
Espérant avoir répondu à votre attente, et restant disponible,

Cordialement
0
pepelulu120
16 mars 2022 à 11:57
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu sur le point de savoir, si les dons reçus font partie du CA soumis à cotisations sociales et imposable à l'impôt sur le revenu.
J'ai trouvé ces questions-réponses sur le site de l'URSSAF (https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/toutes-les-fiches-pratiques/determiner-mon-chiffre-daffaires.html
Il est dit ceci, à l'étape 7 :
"Le financement participatif
La position de l’administration fiscale est une intégration du financement participatif dans le chiffre d’affaires ou les recettes imposables, soit dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) si l’activité de l’entreprise relève de cette catégorie, soit dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux) dans les autres cas.

En effet, le financement participatif étant considéré comme un don, il est à ce titre imposable et soumis à cotisations sociales. Il convient par conséquent de déclarer les montants perçus au titre du financement participatif dans la déclaration de chiffre d’affaires..

En résumé les auto-entrepreneurs cotisent sur leur chiffre d’affaires brut. A ce titre, ils ne peuvent déduire aucune charge de leur chiffre d'affaires."


Cette position de l'URSSAF que je ne retrouve pas sur les sites des Impôts me paraît sévère, même si elle peut se comprendre.

Peut-être pourriez-vous poser la question à votre Centre des impôts, sur la messagerie de votre espace "impots.gouv.fr". Vous auriez une réponse sûre et en principe assez rapide.

Cdt
0
CH-859 > pepelulu120
18 mars 2022 à 09:49
Merci pour ces éclaircissements.

En effet, l'urssaf est assez clair sur le financement participatif, via des sites tel que tipeee.

Toutefois, il y a un flou quant aux "dons" de particulier à particulier. Rien n'indique qu'il s'agisse là d'un don fait à l'entreprise. Dans ce cas, pourquoi faudrait-il déclarer ceux-là dans le CA ?

Monsieur X me fait un virement mettons de 20euros, chaque moi, à titre individuel sur mon compte courant. Il n'y a aucune contrepartie à ce don, ni marchandise, ni service. Simplement, il décide de le faire parce que cela lui fait plaisir de me soutenir.
C'est bien, certes, une source de revenu à déclarer aux impots, mais quel rapport avec l'activité de la micro-entreprise ?
0
chris4554 > CH-859
18 mars 2022 à 10:46
S'il s'agit de dons entre particuliers sans rapport avec votre entreprise, vous devez donc les déclarer aux services fiscaux afin d'être taxé à 60% dessus.
1
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis effectivement en franchise base. Donc pour la TVA c'est ok.

Maintenant pour les dons de particuliers à particuliers sans contreparties, mais réguliers, faut-ils les déclarer dans le CA de la micro-entreprise ou bien seulement aux impôts colles des revenus complémentaires ?

Puisque s'ils interviennent en guise de soutien ils ne sont liés à aucune prestations de service ou marchande de la part.
0