Ai-je le droit à la prime d’activité ?

0gma2323 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - Modifié le 5 mars 2022 à 16:16
0gma2323 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 5 mars 2022 à 19:21
Bonjour,

Je fais appel une fois de plus à vos précieuses connaissances afin d’avoir d’en savoir plus sur ma situation actuelle .

Voilà alors j’ai repris le travail cette semaine, et clairement c’est payé le smic. Au chômage c’est déjà ce que je touchais (grâce à mon ancien travail) mais les trajets en moins.

Cela dit j’ai vu que je pouvais avoir droit à la prime d’activité et j’avoue que ça m’aiderait grandement.

Donc ma première question c’est, quand puis-je la toucher, sachant que les 3 derniers mois j’étais au chômage, est-ce que cela ne va pas freiner mon droit à cette prime et ne vais-je pas devoir attendre d’avoir 3 bulletins de salaire?

Et ma deuxième question c’est faut-il pour cela obligatoirement un avis d’imposition, car vivant chez mes parents avant et étant malheureusement en rupture familiale, je ne l’ai pas fait les années précédentes.

Un grand merci d’avance à celles et ceux qui accepteront de m’aider dans ma démarche qui m’aiderait énormément.
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 063
5 mars 2022 à 12:54
vous pourrez la demander quand vous aurez un droit à la prime pour au moins un des 3 mois. pour avoir un droit, il ne faut pas ou peu de chômage touché. si un seul mois sur les 3 donne un droit à la prime, le montant touché pendant 3 mois sera faible.

pas besoin d'avis d'imposition. il est demandé de se munir de son avis d'imposition mais cela sert juste à savoir si vous avez eu des revenus du patrimoine imposable en 2020. mais pas besoin d'avoir un avis d'imposition pour savoir si vous aviez (peu probable) ou pas de tels revenus.
1
0gma2323 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mars 2022 à 14:56
Merci pour votre réponse.

Donc si j’ai bien compris, à partir du mois prochain je pourrais toucher la prime puisque j’aurais un bulletin de salaire, mais pendant 3 mois la prime sera faible étant donné que 2 mois sur 3 seront des mois de chômage.

Du coup je me demande si il ne vaut pas mieux que j’attende d’avoir 2 mois travaillé avant de la demander?

Et concernant l’avis d’imposition le problème c’est que j’en ai pas, évidemment non je n’ai pas eu de tels revenus mais je ne pourrais pas le prouver par contre, ça ne va pas bloquer la prime?

Encore merci pour vos réponses!
0
PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 063 > 0gma2323 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mars 2022 à 18:52
ce n'est pas d'avoir un bulletin de salaire qui compte mais de percevoir le salaire. si vous avez un bulletin mais que votre employeur n'a pas les sous pour vous payer, pas de prime.
avec une perception en mars du salaire, pas de chômage en mars, vous pourrez faire une demande en avril avec paiement au plus tôt le 5 mai. si vous attendez 2 mois, vous ne percevrez pas la prime avant le 5 juin au mieux.
https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire pour savoir combien de prime pour un mois.

l'absence d'avis d'imposition n'empêche pas de toucher la prime.
1
0gma2323 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 > PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
5 mars 2022 à 19:21
Super, merci pour toutes ces précisions très utiles.
0