Trop perçu remboursement mutuelle

thalyssa76213 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 3 mars 2022 à 15:30
 thalyssa76213 - 4 mars 2022 à 11:40
bonjour

j’étais en portabilité avec une mutuelle (colonna) mais j’ai travaillé en septembre donc plus de mutuelle

je suivais un semestre d’orthodontie et la mutuelle m’a remboursé deux fois mon semestre
une fois en mars et une autre fois en septembre quand je n’étais plus chez eux

j’ai appelé ameli en janvier pour retirer colonna car j’ai également reçu un dossier début janvier avec tous les trop perçus depuis septembre
c’est là où je me suis rendu compte du problème…
la mutuelle me demande de leur rembourser le trop perçu de septembre qui est de 600€ (orthodontie) + 1000€ de frais de santé de septembre à janvier

je n’ai pas vérifié en septembre mon compte ameli car je pensais que colonna se chargerait de tout…

sont ils dans leur droits et que puis je faire svp?

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
4 mars 2022 à 07:00
Bonjour,

Pistes à étudier :
- pour l' orthodontie : bien que les mutuelles se basent sur la date de soins indiquée sur le décompte de votre organisme de sécurité sociale, demandez à votre professionnel de santé un détail avec les dates des soins concernant ce semestre et faites une réclamation à votre mutuelle avec ce document en indiquant que vous étiez assuré pour ce risque à ces dates. (suivre la procédure de réclamation "à la lettre" de votre ex-mutuelle ; les décisions sur ce genre de situation sont très variables d'une mutuelle à l'autre)
- pour les frais de 1000 € de septembre à janvier, la mutuelle est dans son droit d'après la situation exposée. Voir pour un échelonnement pour le remboursement si la mutuelle vous l'accorde.
ou
- voir auprès de la mutuelle concernée si il y a une possibilité qu'il vous propose un maintien des garanties à titre individuel (payant) de façon rétroactive depuis septembre (avec règlement de votre part des cotisations depuis septembre). La mutuelle aurait du vous le proposer à la fin de la portabilité. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744

Cdt

nb : vous n'aviez pas une nouvelle mutuelle d'entreprise avec la reprise de votre activité en septembre ?
1
thalyssa76213
4 mars 2022 à 11:40
bonjour merci pour votre réponse
j’ai pris la précaution de demander tous ces documents je suis en attente…
ok merci je vais relire mon ancien contrat et voir ce qu’il y a écrit dedans par rapport à ce risque
ils ne m’ont rien proposés par la suite,je les avait contactés pour avoir cette mutuelle individuellement mais je n’ai jamais reçu les documents…
j’ai donc une nouvelle mutuelle depuis mars
non je n’avais pas de mutuelle…
merci à vous
0