Succession vendre un bien en indivision

LeandreHD Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 - 25 févr. 2022 à 21:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 févr. 2022 à 22:07
Bonjour,
Mon mari est décédé, nous avons 6 enfants de notre union, il m'avait fait un testament me désignat légataire universelle avec attribution du patrimoine. Le notaire me demande de choisir, soit cette option, soit si un des héritiers sy oppose, j'aurais 5/8 eme + l'usufruit et les enfants 3/8 ème. J'ai uniquement la maison familiale comme patrimoine, ou je vis actuellement. La maison n'est plus adaptée à ma situation actuelle, je suis en fauteuil depuis 2 ans, suite a une fracture mon chirurgien ne me donne plus espoir de remarcher. Mon mari n'étant plus là, je ne peux entretenir ni jardin, ni piscine, et ne suis pas en ville.
Je souhaite donc vendre cette maison, 2 de mes enfants s'y opposent. ma question est la suivante : ai je le droit de vendre et de donner la part à chacun des héritiers?
agée de 88 ans, si je dois saisir la justice, y a t il un moyen d'acceler la procédure?
si je ne trouve pas de solution, je me verrai dans l'obligation de faire la donation de mes parts à mes enfants, car c'est pour cela qu'ils ne veulent pas que je vende, car ils craignent que je profite de mon argent( ce qui me semble normal, car c'est mon argent)
mais tant pis, car je vais quand même partir, je désire habiter en ville, et si je quitte la maison, je crains que celle ci , n'étant plus entretenue, son prix de vente va diminuer, , mes 4 enfants et moi même désirons vendre,
le notaire me dit qu'avec 75% on pourra saisir la justice, mais 75 % de quoi, des parts ?
Merci a ceux ou celles qui pourront m'apporter une réponse.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 févr. 2022 à 22:07
ma question est la suivante : ai je le droit de vendre et de donner la part à chacun des héritiers?
Réponse négative.
Chacun de vous est détenteur de droits dans la propriété de cette maison.
Pour vendre tous doivent être d'accord.

si je dois saisir la justice, y a t il un moyen d'acceler la procédure?
Hormis en passer par la justice, il n'existe pas d'autre moyen si ce n'est celui de vendre votre part à vos enfants pour vous dégager de cette indivision.
Certains seront peut-être intéressés.

car c'est pour cela qu'ils ne veulent pas que je vende, car ils craignent que je profite de mon argent( ce qui me semble normal, car c'est mon argent)
Contrairement à ce que vous pensez ce n'est pas "votre" argent mais celui de tous, de vous et de vos enfants héritiers de leur père.
Tranquillisez-les car si vous vendez cette maison, le produit de la vente sera aussitôt partagé.
Chacun recevra directement du notaire une somme d'un montant correspondant à ses droits dans la propriété.
0