Trouver une solution de recours

HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 - 22 févr. 2022 à 09:51
HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 - 22 févr. 2022 à 14:34
Bonjour à tous les membres,

J'espère avec votre aide trouver du soutien déjà, de la bienveillance et des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.
Je vous explique ma situation j'ai vendu ma maison sur lequel j'avais un capital restant à rembourser. J'ai changé des banques et les fonds de la vente de la maison ont été versés sur mon autre compte bancaire. Cet argent a été placé auprès d'un cabinet de gestion qui gérer mes fonds en investissement de cryptomonnaie. Il devait me les retourner au bout d'un mois pour que je puisse solder mon prêt mais la société n'existe plus. J'ai porté plainte, je fais toutes les démarches possible. Mais je voulais savoir comment je pouvais faire vis à vis de ce crédit. J'ai peur d'en parler à la banque concernée et qu'elle me réclame le solde alors que pour l'instant je peux payer les mensualités. Mais je voulais savoir si quand nous sommes victimes d'arnaque nous avions un quelconque recours auprès de la banque et une assurance ?

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962
Modifié le 22 févr. 2022 à 10:44
Bonjour,

Un prêt immobilier est lié à un bien et la grande majorité des banques demandent dans leurs contrats de prêts que le montant de la vente serve à rembourser le capital restant dû ou a minima être informé.

Si une hypothèque est adossée au bien, la banque est informée par le notaire.
Si vous avez une garantie d'un organisme de caution (ex : Crédit Logement, CEGC etc.), la banque n'est pas forcément informée de la vente. Il devient alors techniquement possible de ne pas la rembourser mais cela va à l'encontre du contrat dans 95% des cas. Dans tous les cas, c'est dans votre contrat de prêt que vous trouverez l'information.

Pour vous donner un autre d'idée, voici un exemple :
"Non-respect de l'obligation, en cas de vente, apport en société ou donation du bien, d'en informer préalablement <la banque> et de procéder le cas échéant au remboursement du crédit dès réalisation de l'opération."
"Dans tous les cas visés ci-dessus, <la banque> pourra prononcer l'exigibilité anticipée de plein droit et exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts, primes et surprimes d'assurance, échus mais non payés.
3
HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 févr. 2022 à 10:41
Je n'avais pas d'hypothèque justement. En fait, je ne sais pas où va mener l'enquête mais si je récupère les fonds le rembourser je veux bien, je trouve ça normal. Mais si ce n'est pas le cas comment ne pas le rembourser mais de façon légal si je puis dire sans éviter d'autres procédures judiciaires.
0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 867 > HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 févr. 2022 à 11:00
Mais si ce n'est pas le cas comment ne pas le rembourser mais de façon légal si je puis dire sans éviter d'autres procédures judiciaires.
La seule solution sera du coté du surendettement... qui ne sera même pas garanti au vu des situations. Et qui évidemment n'ira pas sans ses propres problèmes.
0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 867
22 févr. 2022 à 09:57
Mais je voulais savoir comment je pouvais faire vis à vis de ce crédit.
Vous devez le rembourser comme prévu à l'origine.
Ce que vous avez fait de cet argent n'entre pas en compte.

Si vous ne vous êtes pas engagé à rembourser ce prêt immédiatement suite aux démarches, et que vous pouvez payer les mensualité jusqu'au bout, vous n'avez aucune obligation de vous expliquer à la banque, et vous continuez à payer normalement.

Mais je voulais savoir si quand nous sommes victimes d'arnaque nous avions un quelconque recours auprès de la banque et une assurance
Si l'assurance que vous avez souscrit couvre ce risque, c'est possible. Mais comme ça ne sera pas le cas, n'espérez pas trop.

0
HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 févr. 2022 à 09:59
Merci pour votre retour déjà :-)
0
Bonjour,

Concernant ce cabinet qui gérait vos fonds, voir auprès de l'ADC France à Nancy.
Cette association est en capacité de vous donner des renseignements, et suivant... de vous accompagner.

De votre côté, voir la liste noire de l'AMF.
0
22 févr. 2022 à 12:08
ça a été signalé justement auprès de ADC France avec qui j'ai rdv téléphonique car apparemment il y a d'autres victimes et il serait possible de faire une action pénale collective. Mais en attendant je voulais trouver des solutions vis à vis de ce crédit.
Merci pour votre aide!
0
gitane2229 > HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 févr. 2022 à 12:39
Les actions pénales aboutissement rarement. Les escrocs résident souvent à l'étranger, sont insolvables...
Par contre une action civile à l'encontre de votre banque est possible, en particulier si le virement a été effectué par leurs soins, et ce sans mise en garde signée par vous et "déchargeant" votre banque au vu du risque pris.

Quant à votre emprunt en cours, vous avez obtenu des réponses.
0
HelpMePlease30 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 > gitane2229
22 févr. 2022 à 14:34
Malheureusement pour moi, j'ai signé une décharge . Je ne sais pas du tout quoi faire ...
0