17 ans alcool en présence d'une majeure

Sa - Modifié le 19 févr. 2022 à 11:27
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 21 févr. 2022 à 14:18
Bonjour, j'ai une question , par exemple si une personne de 17 ans veux acheter de l'alcool avec son propre argent et que son amie de 18 ans est juste là au cas où il faudrait montrée la carte d'identité mais que la personne de 18 ans ne paye rien. Est-ce que il y a des suite pour la personne de 18 ans qui montre juste sa carte d'identité ?.
Enfin je sais pas si ma question est claire ?.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

C'est comme si la majeur vous offrait de l'alcool.
Donc c'est bien interdit.
4
Bonjour,
Je comprend pas, si la personne de 17 ans à l'argent et tout, pourquoi sa serai comme si le majeure offrait de l'alcool quand ce n'est pas le cas vu que le majeur n'achète même pas l'alcool.
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît.
0
C'est pourtant simple, puisque la vente est interdite aux mineurs.
Pour le règlement, vous devrez forcément avoir l'aide de votre connaissance majeure.
Le vendeur ne prendra pas l'argent venant de vous.
3
Vous conseilleriez quoi ?
Si le majeur fait sa, il ce passe quoi ?
0
Conseiller quoi?
Ne pas boire
C'est vraiment indispensable de se bourrer a 17 ans??
4
Si le majeur fait sa, il ce passe quoi ?
0
Lire ici, avant de boire pour une meilleure compréhension :

https://www.contrelebizutage.fr/wp-content/uploads/2021/04/Fiche-3-Reglementation-boissons.pdf
2
Merci pour vos réponses, non ce n'ai pas indispensable de se bourrer surtout à 17 ans, cest juste pour savoir vu que j'ai déjà entendu parler de ces situations donc je m'interroge, mais par contre en vérité il peut arriver quoi au majeur si il fait sa, je veux dire si ils montrent sa carte d'identité c'est comme si ils donnent de l'alcool à un mineur d'accord, mais ce qui ce passe après si par un moyen ou un autre la personne mineur dit que c'est grace a cette personne majeur qu'elle à pu l'acheter / avoir l alcool. Il y a des suites juridiques, un amende ou un truc du genre pour la personne majeur ?
0
il se passe plein de choses mauvaises, ca peux aller de rien jusqu'à la mort. En espérant avoir répondu aussi clairement et largement que possible vu la question
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
21 févr. 2022 à 14:18
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409193

Un à deux ans de prison et de 15.000 à 45.000 € d'amende pour le majeur.

Le simple fait pour le majeur d'être présent pour se porter caution en cas de problème est une forme d'incitation à la consommation.

Cdt
1