Refus du propriétaire d'éditer un bail meublé

Bellezzanne Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 17 févr. 2022 à 22:17
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 18 févr. 2022 à 01:08
Bonjour,

Je suis dans une région où il est très compliqué de trouver une location à l'année car près de Barcelonnette, Alpes de Haute Provence, les propriétaires préfèrent louer à la semaine, surtout en ce moment...
Devant démarrer un poste pour le travail fin février, nous avons trouvé une solution de logement de transition de fin février à mai, max début septembre, le temps de trouver un logement à l'année qui nous convienne. Seulement je suis très ennuyée, la jeune propriétaire ne souhaite pas faire de bail pour la location.
Est-ce que pour une (si) courte durée, des quittances de loyer suffiraient ?
Ayant un enfant en bas-âge, j'aimerais sécuriser la chose, qu'on ne se retrouve pas dehors du jour au lendemain si la propriétaire change d'avis d'ici quelques semaines/mois... même si elle a l'air très sympathique.

Merci pour vos réponses,
Bon week-end,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
18 févr. 2022 à 01:08
bonjour,

c'est sûr que louer à la semaine en région touristique ça rapporte 4 fois + que de louer à l'année.... !!

Quand un bailleur refuse de conclure un contrat de location on pense de suite qu'il ne va pas déclarer ses revenus... et on voit aussi l'insécurité du locataire... que vous imaginez : pour pallier ce problème, refusez catégoriquement de payer en espèces (OU alors contre reçu en échange IMMÉDIAT de la main à la main daté et signé de sa main), et payez tout ce que vous lui devez :
- par chèques : en mentionnant au dos "Dépôt de Garantie" OU "Loyer de février 2022" et idem pour les mois suivants ET gardez une photocopie recto/verso de tout chèque
- ou par virements : en mentionnant à quoi correspond tel virement....
Bref, gardez une PREUVE de tout paiement mais aussi de ce à quoi ça correspond.
Gardez aussi l'attestation d'assurance de résidence principale dans ce village (vous devrez, en principe, en fournir une copie au bailleur), la preuve de la Poste de votre changement d'adresse, la facture de votre déménagement (avec adresse de départ et d'arrivée),... etc.

Vous aurez ainsi un "bail verbal", équivalent à un "bail écrit" (sauf... qu'il n'est pas écrit !!), mais qui donne à chaque partie (bailleur/locataires) les mêmes droits et devoirs que s'il était écrit.
Ça ne peut pas être une location saisonnière puisque ce sera votre résidence principale (enfin, je suppose puisque la famille suit), ça sera donc un bail "classique" de location :
-> Si le logement est meublé : c'est un bail de 1 an renouvelable par tacite reconduction et le préavis du locataire qui donne congé est de 1 mois (contre 3 mois si c'est le bailleur qui donne congé).
-> Si le logement est nu : c'est un bail de 3 ans renouvelable par tacite reconduction et le préavis du locataire qui donne congé est de 3 mois (sauf quelques cas spécifiques pour lesquels il est réduit à 1 mois)... (contre 6 mois si c'est le bailleur qui donne congé).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Ça vous met à l'abri d'être mis à la porte sur un coup de tête... par contre, quand vous voudrez quitter le logement (si vous ne trouvez pas un accord pour votre fin de location) vous devrez donner votre congé en respectant le préavis adéquat.

cdt.

PS :
En complément et à toutes fins utiles, je me permets de vous proposer un de mes topos, qui vous sera peut-être utile :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1