Inscription au FICP

Mat-hieu29 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 15 févr. 2022 à 17:51
 papossible - 15 févr. 2022 à 18:24
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui pour de l'aide, conseil, voir tout renseignement qu'on pourra m'apporter

Je m'explique, depuis un petit moment, j'ai laissé tomber mon compte bancaire en ouvrant un autre compte dans une autre banque, j'en suis peu fier mais c'était la solution la logique que je voyais, grosse erreur de ma part... n'ayant plus de boulot depuis 2 ans maintenant et ayant eu un enfant il y un enfant il y a 8 mois maintenant, il ai très difficile de pouvoir payer les dettes encouru jusqu'ici ( facture EDF que je suis entrain de rembourser, une dette cofidis et bien sûr, celle de la banque qui s'élève a pas loin de 1000e ) je précise que nous sommes en RSA couple avec un enfant, ce qui fait que nous touchons 800 et quelque euros par mois

Maintenant ma question est : Je viens de recevoir un courrier de ma banque me disant que je venais d'être inscrit au FICP, cela veux dire quoi concrètement, que va t'il se passer pour moi ?
Aussi, y'a t'il un moyen pour que ma banque accepte de fermer mon compte bancaire et que je puisse les rembourser tout les mois comme je fais pour EDF, car si y'a un moyen comme celui là, je suis clairement preneur, sinon je ne peut pas rembourser comme ça, c'est impossible :/

Je vous remercie d'avance pour toute réponses, aide etc que vous pourrez me donnez, et je vous en serais reconnaissant !

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
15 févr. 2022 à 18:21
Bonjour,

cela veux dire quoi concrètement, que va t'il se passer pour moi ?

Que vous ne pourrez plus faire de crédit pendant la durée de votre inscription à ce fichier. Que potentiellement vos banques, la nouvelle comme l'ancienne, pourraient vous retirer vos moyens de paiements

Aussi, y'a t'il un moyen pour que ma banque accepte de fermer mon compte bancaire et que je puisse les rembourser tout les mois

Si votre compte chez eux est débiteur pendant plus de 90 jours, ils sont dans l'obligation de vous fournir un plan de remboursement échelonné. A négocier avec eux. Ils garderont la possibilité selon le montant de saisir la justice pour ensuite vous saisir mais vous obtiendrez toujours la possibilité d'un échelonnement de la dette sur une durée allant jusqu'à 2 ans en cas de condamnation.
1
Bonsoir,
que je puisse les rembourser tout les mois : prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire et ne pas oublier de prendre vos justificatifs (rentrées, sorties) pour un aménagement.
Cdt
0