La mère de mon fils, Catherine, qui est manager à récemment, dans le cadre de son travail en restauration rapide, réprimandée l'un de ses collègues équipiers qui lui parle mal en permanence, l'insulte, et n'obéis pas à ses consignes.
Cela restait vivable jusqu'à début Janvier ou le père de cet équipier est venu sur le lieu de travail de Catherine la confronter physiquement. Ce dernier était extrèmement agressif, l'a menacée verbalement, s'est positionné à quelque millimètres d'elle et à mimer de lui mettre un coup de boule.
Si un livreur n'était pas venu s'interposer, cela aurait pu très mal finir. Je précise que le père de l'équipier en question mesure 2 mètres, fait bien ses 140 kilos et travaille comme vigile pour d'autres sociétés, donc il est clairement impressionnant. Tout cela s'est déroulé sous les caméras de l'entreprise.
La réponse du Directeur aura été d'interdire à Catherine de porter plainte, en sachant que les vidéos de surveillance sont effacées toutes les semaines. Il a convoqué l'employé en question qui s'en tiré sans la moindre forme de reproche, réprimande ou sanction quelconque et à choisi de porter la faute sur Catherine.
J'ai invité Catherine à déposer au moins une main courante pour avoir un début de démarche qui la tranquilise légalement. Elle s'y refuse car elle a vécue une très mauvaise expérience avec un agent des forces de l'ordre qui à largement dépassé le cadre de ses fonctions pour faire court.
Aujourd'hui Catherine est en dépression, va au travail à reculons, se mure dans le silence et vit littéralement dans la peur.
Ma question est la suivante. Que puis-je faire pour l'aider à la tranquiliser sur la question, doit-elle se déplacer obligatoirement physiquement au poste de poste de police pour déposer une main courante à l'ère du tout numérique, peut-elle le faire en ligne ? Devrait-elle contacter un avocat ?
Etant son conjoint, puis-je faire les démarches à sa place pour la soulager de ce poids ?