Réduction du préavis pour emploi à l'étranger

Berkani - 12 févr. 2022 à 09:47
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 12 févr. 2022 à 13:45
Bonjour,
Je me permets de vous adresser une question,
J'ai démissionné de mon emploi pour obtenir un emploi au Québec. J'avais évoqué à mon propriétaire la possibilité de réduire le préavis de logement à 1 mois pour cause de changement d'emploi et de région/pays. Il m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème si j'accompagnais à la lettre de résiliation du bail mon contrat ou promesse d'embauche.
C'était fin janvier... Mais maintenant il m'a évoqué qu'il avait besoin de rentrer le motif du départ dans un logiciel et que celui-ci s'avère être une démission. Il révoque dorénavant le fait que le préavis passe à 1 mois.
Sachant que j'ai déjà bien entamé les démarches maintenant en arrêtant mes contrats d'énergie, internet, etc... Et que je suis attendu au Québec pour début mars...
Est-ce qu'il existe un recours à cette situation ? Un changement d'emploi à l'étranger permet-il de réduire le préavis ?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 12 févr. 2022 à 13:59
bonjour,

une démission ne donne pas droit à un préavis réduit à 1 mois.
Si ce logement n'est pas en "zone tendue", votre préavis reste de 3 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous devez loyer et charges jusqu'à la fin de votre préavis, même si vous n'habitez plus ce logement.
Et votre préavis a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé.
Comme apparemment vous allez faire un départ anticipé, si, en accord avec le bailleur, un nouveau locataire entrait dans les lieux "pendant" votre préavis, vous ne devriez payer loyer et charges que jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux = jusqu'à la veille de la remise de ses clés.

Vous avez bien fait d'arrêter vos contrats d'énergie, d'internet, etc : ces contrats ne regardent que vous.

cdt.



0