Radiateur électrique qui consomme beaucoup trop

Axelle - 11 févr. 2022 à 10:11
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 11 févr. 2022 à 11:10
Bonjour,

Je suis étudiante et je loue un appartement depuis Septembre. C'est un studio avec une Mezzanine. Au début de l'hiver j'ai allumé le seul radiateur de l'appartement et qu'elle a été ma surprise quand ma facture d'électricité à affiché 103€ pour le mois de novembre. Ce qui est énorme pour un studio dans lequel je vis seule. En Décembre, je n'ai allumé le radiateur que les soirs et pendant les vacances je n'étais pas chez moi donc j'ai éteins mon compteur. Au final je me suis quand même retrouvée avec une facture de 96€. J'ai regardé sur mon profil sur le site de mon fournisseur, le radiateur représente environ 60% de ma facture, je paye à peu près 55€ juste pour le chauffage. Sachant qu'en Septembre et en Octobre (avant d'allumer le radiateur) je payais 34€ d'électricité.
L'écart est énorme je trouve, même ma mère ne paye pas autant dans un 70m2 en vivant avec mon frère et en allumant les radiateurs toute la journée.
De plus, en me penchant sur les documents d'etats des lieux et du bail, j'ai remarqué que le diagnostic énergétique n'était plus à jour depuis plus de 5 ans.
J'aimerais donc que mon propriétaire fasse le nécessaire pour améliorer ça, en commençant par changer le radiateur, il fait 10° dans mon appartement quand j'allume pas c'est juste invivable, surtout qu'avec une facture pareille, mon maigre salaire ne sera plus suffisant pour payer mon loyer + facture.
Est ce que dans ces conditions il est obligé de le changer ou pas ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

"je n'ai allumé le radiateur que les soirs"
"ma mère[...] en allumant les radiateurs toute la journée."
Vous avez sans doute mis le doigt sur le problème. Vos radiateurs consomment beaucoup en ne les allumant que le soir, car ils doivent rattraper la baisse de la température de la journée. Et il y a surconsommation a chaque allumage.
Vous consommeriez moins a les laisser allumer mais avec un thermostat plus faible.
2
Je consomme au final autant en le laissant allumé toute la journée qu'en l'allumant que le soir, je gagne 10€ sur ma facture depuis que je l'allume environ de 20h à 23h, et le thermostat est sur 4 grand max, jamais au dessus, en dessous le radiateur ne chauffe pas
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 11 févr. 2022 à 10:26
Bonjour,

Malheureusement pour vous, le propriétaire n'est pas obligé de changer son radiateur.
Il suffit qu'il y en ait un et qu'il fonctionne...

D'ailleurs je ne pense pas que ce soit lui le responsable de cette consommation importante.
Un radiateur de 1500 Watts consommera toujours 1500 Watts, qu'il soit ancien ou neuf !

Ce qui peut jouer davantage c'est l'isolation du logement (portes, fenêtres, murs, plancher, plafond...).
Selon que la personne en-dessous, celle au-dessus, et celles à côté de chez vous chauffent leur logement ou pas, cela peut aussi faire une différence.
Vous dites aussi qu'il y a une mezzanine, donc le volume chauffé est important même si la surface au sol ne l'est pas...
Tout ça pour dire que le changement de radiateur n'apportera sans doute rien du tout en termes de consommation. Peut-être un peu plus de "confort", avec une chaleur plus douce, mieux répartie, et avec une régulation plus fine, mais aucun gain financier !

Le propriétaire n'est pour le moment tenu a aucun travail d'amélioration de son logement.
Cela va changer avec l'interdiction de louer des "passoires thermiques", mais il y encore du délai...

Désolé pour vous mais il n'y a que 2 solutions actuellement :
- mettre encore moins de chauffage et plus de pulls,
- déménager pour un logement moins énergivore.

Cdt

2
Mon appartement se trouve entre la cour extérieure et le hall d'entrée, je n'ai qu'un voisin au dessus
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Axelle
Modifié le 11 févr. 2022 à 10:56
Ceci explique cela...
Votre logement est entouré de "parois froides", donc plus difficile à chauffer !
1
bonjour
quelqu'un ne pourrait il pas vous prêter un radiateur mobile et éteindre le radiateur de votre studio pour vérifier durant un mois si cela vient bien du radiateur ou non?

un studio avec mezzanine: cela veut dire qu'il y a de l'espace au dessus de votre tète et que la chaleur monte....de plus l'hiver est froid cette année
si avec le radiateur du propriétaire vous arrivez à avoir 19 ° (même en payant cher)il ne sera pas obligé de le changer
1
Bonjour
Vous avez peut-être ce que l'on appelle un grille-pain, c'est-à-dire un radiateur de bas de gamme .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai regardé sur mon profil sur le site de mon fournisseur, le radiateur représente environ 60% de ma facture

Les informations sur les site fournisseurs sont bidon. Il ne s'agit que de statistiques. Ma consommation électrique pour le chauffage représente 70% de ma facture selon le fournisseur, alors que je suis au chauffage au gaz. Avec linky, j'ai pu estimé que la mise en route du chauffage au gaz entrainant une surconsommation électrique (afin de faire tourner la chaudière) de seulement 10% de ma consommation, soit très loin des 70% annoncé.
La répartition des consommations affichés sur les sites Internet sont bidon, le fournisseur n'a pas accès à la consommation réelle de vos appareils, mais fait simplement des statistiques erronées.
Il ne faut donc jamais tenir compte des informations présentés sur le site fournisseur pour les répartitions.

L'écart est énorme je trouve, même ma mère ne paye pas autant dans un 70m2 en vivant avec mon frère et en allumant les radiateurs toute la journée. 

Il ne sert à rien non plus de comparer les factures en euros. Les tarifs unitaires de l’électricité peuvent être différents (votre mère peut peut-être bénéficier d'un tarif avantageux d'il y a quelques années). Il faut comparer la consommation en kWh.
La superficie n'est pas le seul élément à prendre en compte, il faut aussi prendre en compte la qualité d'isolation des fenêtres, des murs, du sol, des plafonds. Mais il y a également des critères externes, tel que l'exposition au soleil.

 il fait 10° dans mon appartement

J'ai déjà coupé le chauffage chez moi, j'ai 19°C. C'est simplement votre isolation qui n'est pas terrible. C'est pour cela qu'il faut lire les diagnostiques énergies avant de prendre un logement...

j'ai remarqué que le diagnostic énergétique n'était plus à jour depuis plus de 5 ans. 

Selon ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096 votre DPE est valable jusqu'au 31/12/2022.

CB
0
"C'est pour cela qu'il faut lire les diagnostiques énergies avant de prendre un logement..."

Je suis bien d'accord sur le papier, seulement, je suis étudiante, j'ai du quitté ma ville (Toulouse) pour aller dans celles de mes études (Lyon) je n'ai pas un budget conséquent et les appartements étudiants ça part comme des petits pains, malheureusement la plupart du temps on ne peux pas se permettre d'avoir d'exigences trop élevées.

Sur le lien que vous m'avez donné, il est écrit que les diagnostics sont valables jusqu'en décembre 2022 s'ils ont été réalisés entre 2013 et 2017, le mien a été réalisé en 2009
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Axelle
11 févr. 2022 à 11:10
Donc vous auriez dû exiger le DPE à jour avant de signer le bail.
Maintenant, il est bien trop tard pour réclamer...
0