Règlement soulte diffère au décès du conjoint usufruitier

tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 - 7 févr. 2022 à 15:59
 Ulpien - 9 févr. 2022 à 09:59
Bonjour
Mon frere et moi allons signer prochainement le partage de la succession de notre père décédé en 2002 et la succession anticipé par pacte successoral de notre mère qui est toujours vivante et a l'usufruit de la maison principale.
Mon frere souhaite garder la maison et il me doit donc une soulte dont le montant a été évalué a 470 000€
Mon frére me propose de me donner 75000€ a la signature chez le notaire et le reste de la soulte 395 000€ seulement apres le deces de notre mére.
J'ai plusieurs questions:
Question 1
Si notre mere qui a 96 ans vit encore 10 ans (ce que nous lui souhaitons) es ce que la soulte de 395 000€ sera réévalue car cette somme a ete evalué en fonction de l'actif successoral en 2022 et je suppose qu'en 2032 l'actif successoral de nos parents sera plus important.
Question 2
Ayant la preuve par acte notarié que mon frère me devra une soulte de 395 000€ au deces de notre mére es t'il possible que je puisse emprunter cette somme aupres d'une banque qui serait immédiatement remboursé quand mon frère m'aura payé.
Je vous précise que mon frére ne veux pas faire de rachat de soulte en contractant un emprunt pour me payer cette soulte.
Question 3
Apres avoir signé chez le notaire les actes avec indication de la soulte a me verser est ce que mon frére deviendra alors nue-proprietaire de la maison de suite ou bien il ne le sera que lorsque la soulte sera payé et nous serons donc toujours en indivision.
Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
8 févr. 2022 à 07:46
votre réponse
Sans aucune hésitation , refusez la proposition de votre frère.
Pour faire simple, si cette opération devait se réaliser dans l'immédiat, il vous verserait une soulte calculée sur vos droits en nue-propriété,
Il recueillerait seul, l'usufruit au décès de votre mère, soit 10 de % de +, valeur de son usufruit..

Demandez-lui les raisons pour lesquelles il est aussi pressé alors que votre mère est âgée de 96 ans ??

En effet, il vous propose de différer le versement de la soulte qu'après le décès de votre mère lorsque l'usufruit lui sera revenu.

Evidemment, vous courrez le risque d'être confronté à une instance en justice mais sa supercherie est tellement flagrante qu'il n'est pas certain qu'il puisse gagner.
0
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
8 févr. 2022 à 12:45
Je ne comprends pas la supercherie dont vous parlez.
Quels sont mes droits en nue-propriété par rapport a mon frere?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
Modifié le 8 févr. 2022 à 13:06
Quels sont mes droits en nue-propriété par rapport a mon frere?
Si vous ne le savez pas, comment puis-je le savoir ???

La question n'est pas de savoir si l'un a reçu + que l'autre dans la succession de son père mais de la pertinence de la proposition de votre frère de faire cesser l'indivision existant entre vous par l'achat de vos droits indivis en nue-propriété..

Je réitère ma réponse :
En acquérant vos droits en nue-propriété, votre frère réalise une bonne affaire en devenant détenteur de la totalité de la nue-propriété sachant qu'en raison de l'âge avancé de votre mère, très rapidement il obtiendra gratuitement les droits en usufruit actuellement en sa possession. soit 10% de +.

La supercherie se situe à ce niveau.
0
Bonjour
le pacte successoral est prohibé par la loi sauf les rares cas prévus par cette dernière.Votre cas est totalement exclu du pacte successoral.Aucun notaire n'acceptera de rédiger un tel acte.
0
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
8 févr. 2022 à 12:41
Bonjour Je doit vous préciser la situation exact.
Mon pere de nationalité Francaise est décède en Espagne en 2002 et le partage n'a lieu qu'aujourdhui en 2002 et est donc geré par la loi Francaise de sa nationalité puisqu'il est décédé avant les lois sur les successions internationales de 2015.
Ma mére qui a 96 ans vit en Espagne ou elle est résidente Espagnole depuis 40 ans et la loi qui gere sa succession est donc la loi Espagnole depuis la reforme de 2015.
En Espagne "le pacte successoral " existe et il permet de son vivant a donner tout ou une partie de ses biens a qui l'ont veut a condition de respecter la réserve héréditaire Espagnole. C'est parfaitement legal et cela permet d'extre taxé a seulement 1% jusqu'a 700 000 €

Pour revenir au sujet qui me préoccupe qu'elles sont mes droits en nue-propriété dont vous me parler par rapport aux droits de mon frére?
Cordialement
0
Bonjour
Tout cela je le sais. Mais quand vous reviendrez poser une question, ayez au moins .l'intelligence de préciser dans quel pays se passe l'affaire, s'il ne s'agit pas de la France!!!
0
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 > Ulpien
8 févr. 2022 à 17:45
Bonjour

Suite au partage des successions de mon père et de ma mère realisé le même jour prochainement chez un notaire, mon frere doit a ma soeur et moi une soulte de 470 000 € a chacun car il veut avoir pour lui la maison principale objet de la succession et ces soultes qu'il nous doit correspondent a nos droit qui respecte la reserve hereditaire.

Au jour de la signature peut-il ne rien donner a ma soeur et lui proposer de ne lui payer sa soulte de 470 000€ que dans 5 ans et me proposer a moi de me donner de suite 270000€ et de me payer le reste dans 5 ans.

Cordialement
0
Ulpien > tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
Modifié le 8 févr. 2022 à 18:14
Bonjour
Vous êtes libre. vous pouvez exiger le paiement de la totalité de la soulte au jour du partage ou lui accorder des délais de paiement.Exigez que si vous lui accordez des délais, le paiement soit effectué via la comptabilité du notaire.
0
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 > Ulpien
8 févr. 2022 à 18:14
Bonjour
Comment puis-je exiger le paiement s'il n'a pas l'argent .Dans la maison dont il herite il y a notre mere qui qui en possede la moitié et a l'usufruit sur l'autre moitié donc on ne peux pas vendre pour recuperer l'argent.
0
Ulpien > tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
9 févr. 2022 à 09:59
Bonjour
Ou bien il fait un emprunt, ou bien vous refusez le partage, ou bien vous accédez à ses désirs ou à ses possibilités en prenant une garantie (hypothèque sur le bien).
0