Limites d'un chemin rural

cc131948 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 - 7 févr. 2022 à 10:27
 Paris... - 9 févr. 2022 à 12:26
Bonjour,

Un chemin communal est délimité d'un côté par ma propriété et de l'autre par celle du voisin agriculteur.

Un bornage de ce chemin a été établi par un géomètre-expert et accepté par les deux parties.

La commune du lieu peut-elle autoriser l'élargissement du chemin au seul bénéfice du voisin qui veut céder du terrain lui appartenant afin d'y passer avec son tracteur?

Merci pour vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Pour emprunter le chemin communal avec son tracteur, le fait que votre voisin cède une bande de parcelle de son terrain à la Commune rendra également un meilleur accès de circulation pour les véhicules de Secours.
Le bornage établi de votre côté ne sera pas modifier pour autant.

Cordialement.
1
BmV Messages postés 91269 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 18 463
7 févr. 2022 à 11:14
Un chemin rural fait partie du domaine privé de la commune.
Il est de ce fait à traiter comme toute autre parcelle de terrain appartenant à la commune ; il peut donc être modifié voire vendu.

Si donc les deux propriétaires concernés, la commune et ce voisin, sont d'accord pour que l'un rachète une partie de la parcelle de l'autre, rien n'empêche de faire modifier la limite de propriété entre les deux biens en question.

Par ailleurs, même si la largeur de chaussée d'un tel chemin est a priori fixé à 4 m maximum avec une largeur de plate forme n'excédant pas 7 m (article D161-8 du code rural), la création de surlargeurs peuvent être décidées par le conseil municipal à des endroits où la nature du trafic le justifie, notamment pour permettre le croisement de deux engins.

En complément : les chemins ruraux sont ouverts au public, leur entretien cependant n'est pas une dépense obligatoire pour la commune.

1
Bonjour,

Si c'est un chemin rural, tout le monde pourra passer sur ce chemin.
0
cc131948 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022
7 févr. 2022 à 10:40
Merci pour votre réponse

Ma question est de savoir si on peut modifier les limites du plan de bornage de ce chemin.
0
Oui, tant qu'il ne déborde pas chez vous sans votre accord.

Si j'ai bien compris, c'est votre voisin qui accepte de céder un bout de son terrain, non ?
0
Cc132948 > Komar
9 févr. 2022 à 10:20
C’est exact. Il cède un morceau de son terrain à la commune pour élargir le chemin rural. Ma limite n’est pas modifiée
Merci pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cc131948 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022
7 févr. 2022 à 11:18
Merci pour votre réponse très complète.
0
après, ce ne sera plus qu'une formalité de signatures devant Notaire, entre votre voisin et le Maire.

Cordialement.
0