Réglementation des certificats CC2, besoin d'aide

Diego32_1224 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022 - 5 févr. 2022 à 20:31
 Diego - 6 févr. 2022 à 22:27
Bonjour,Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour trouver la réglementation précise sur les certificats de conformité après le remplacement d'une chaudière à gaz.

- le jour où le remplacement a eu lieu : <l'artisan n'avait pas l'appellation PG, PGI
il ne l'a eu que15 jours après , suite à la formation.

-En conséquence un audit par un organisme de contrôle devait avoir lieu.

J'ai néanmoins reçu un certificat visé par le contrôle avant que l'audit de l'installation n'ait eu lieu .Puis cet audit a ensuite été annulé (raison dont j'ai eu connaissance plus tard: l'artisan n'a pas confirmé le rendez-vous ds le délai imparti). Problème non?

Autre souci, la mise en service de la nouvelle chaudière a été effectuée par la "station agréée" alors que le certificat de conformité CC2 n'avait pas été établi. Autre problème !!

Enfin, plusieurs mois plus tard , une non-conformité sur l'évacuation "sortie-ventouse" a été relevée par la même société chargée de "la mise en service " et de la maintenance.
Je souhaite qu'un audit , au frais de l'installateur, soit programmé puisque au jour de l'installation, l'installateur n'était pas qualifié GAZ. Ai-je raison ? Si oui, pouvez-vous me trouver un texte de référence s'il vous plaît ? De plus cela me rassurerait bien sûr.
Ainsi ,il pourrait m'être délivré un certificat de conformité correct.
Je précise que c'est suite au problème de non-conformité que j'ai creusé le sujet; au moment des travaux j'étais totalement ignorant..

Je suis atterré que de telles pratiques aient lieu

Je vous remercie tous pour votre aide
Bonne soirée

Diégo
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Le problème des certificats de conformité des installations de chauffage est réglementé par l'arrêté du 23 février 2018.
Il appartient à l'installateur d'effectuer les démarches nécessaires, de les facturer et d'adresser le formulaire CERFA ad hoc.
deux cas se présentent :
1/ L'installateur n'est pas classé PGN: cet installateur adresse une demande de vérification à l'organisme compétent (qualigaz par exemple). A la suite de quoi il est procédé par cet organisme au contrôle des travaux effectués.
2/ L'installateur est qualifié PGN: dans, ce cas le contrôle s'effectue par sondage; Une demande sur vingt-cinq fait l'objet d'un contrôle effectif. Pour les autres l'organisme appose simplement son visa sur l'imprimé.
La mise en service de la chaudière est totalement indépendante du contrôle de conformité.Cette mise en service par une station agréée relève uniquement de l'aspect commercial et de la garantie qui va avec.Mais la société qui vous a indiqué qu'il y avait non conformité de l'évacuation par ventouse, a-t-elle précisé le défaut?S'agit-il de la SMECSO?
Vous pouvez demander vous même le contrôle à Qualigaz par internet. Mai il vus en coûtera 150 euros environ alu lieu de 70 si c'était l'installateur qui le faisait.
0
bonsoir, merci pour votre réponse. Néanmoins, Qualigaz m'a informé que la mise en service n'aurait pas dû avoir lieu alors que le certificat soit établi. comme l 'artisan n'était pas PG ,au jour des travaux de remplacement de chaudière : audit obligatoire..
Merci pour le texte de référence

La non-conformité est sur la sortie ventouse bcp trop courte ,. et risque intoxication CO.
0