Prime inflation CAF, pole emploi, URSSAF?

Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - Modifié le 3 févr. 2022 à 15:14
 flo22 - 25 avril 2022 à 15:53
Bonjour,
Les annonces de M. CASTEX me laissent un goût amer car lorsque les personnes sont inscrites dans plusieurs organismes ils se renvoient tous la balle pour expliquer que c'est l'autre qui doit verser la prime. Puis arrive la dernière réponse, celle du 3ème organisme, qui annonce que je ne suis pas éligible...

Je m'explique. J'avais une micro entreprise en 2021 que j'ai cessé en fin d'année puisque je n'avais pas de recette sur les derniers mois. Parallèlement j'étais toujours inscrit comme demandeur d'emploi non indemnisé. Puis j'ai dû demander à la CAF des droits au RSA lorsque le chômage s'est terminé.
Octobre 2021 0 euro d'aide + 0 recette pour la micro
(la caf explique que comme j'ai fait ma demande de RSA en novembre puisque le pôle emploi ne m'a prévenu qu'en novembre, je ne peux pas avoir une ouverture de droit rétroactive. En France le pauvre doit porter la responsabilité des erreurs administratives des organismes...)

Novembre 2021 rsa + 0 recette pour la micro
Décembre 2021 rsa + 0 recette pour la micro
Janvier 2022 rsa (micro fermée)

Je pensais que j'aurai la prime inflation par la CAF. Mais elle m'explique que c'est à l'URSSAF de me la verser puisque j'étais en micro entreprise en octobre 2021. Pôle emploi me dit que c'est à la CAF car je relève de la CAF depuis octobre 2021 même si mes droits ont été ouverts qu'à partir de novembre 2021. Et l'URSSAF me répond que je ne suis pas éligible en tant qu'autoentrepreneur car les recettes sont inférieures au minimum obligatoire pour y prétendre. Donc si vous êtes un autoentrepreneur avec un chiffre d'affaire de 0 euro, et des minimas sociaux, vous n'êtes pas éligible à la prime inflation. Bizarre non?

Question est-ce que ça signifie que seule la réponse de l'URSSAF fait foi pour la prime inflation, ou puis-je faire une réclamation? Si oui, auprès de quel organisme pôle emploi ou CAF?
A voir également:

11 réponses

Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
3 févr. 2022 à 15:32
Bonjour votre réponse ne répond pas à ma question.

En revanche j'ai continué mes recherches sur internet. Et je fais parti des "pauvres" qui se sont bien faire avoir par les annonces de CASTEX. Seule la réponse de l'URSSAF fait foi puisque bien évidemment les conditions d'attribution de la prime pour les 2 autres organismes nécessitaient que la personne n'ait pas eu d'activité pro. Or, quand vous êtes autoentrepreneur et que vous n'avez aucune recette, vous êtes obligé de déclarer à pôle emploi et à la CAF que vous avez travaillé.

Donc ça se passe de commentaire. Messieurs dames réfléchissez à 2 fois avant d'ouvrir une entreprise car même si elle ne vous rapporte rien, elle vous fera perdre des droits.
1
Bonsoir,

Etiez-vous réellement inscrite à Pôle Emploi au 31 octobre 2021 ? Vous dites que vous étiez inscrite comme demandeur d'emploi non indemnisé.

Même pour PE, sans activité pro ça aurait dû rentrer dans le contexte. Puisque vous étiez inscrite chez eux en octobre 2021 avec peu ou pas de revenus, mais il aurait fallu ne pas avoir d'activité du tout.

Votre seul tort a été d'être en activité (avec 0 euro) de revenu si je comprends bien.

Je viens de lire après une petite recherche, sur Lavoixdunord, que cette aide est réservés "aux personnes avec un revenu ou une allocation" dixit le gouvernement. Alors qu'il a aussi dit que les femmes au foyer sans revenus percevront cette aide. Une belle contradiction complètement débile, digne de notre gouvernement quoi.

Pourtant, qu'est-ce que la mode depuis quelques années de dire à tout le monde de créer sa micro-boite (pour faire baisser le taux de chômage)...
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
Modifié le 8 févr. 2022 à 13:24
Bonjour,

Je n'ai pas ouvert de réclamation puisque vous voyez bien que c'est une hypocrisie du système. Je vous suggère davantage de porter votre réclamation directement à M. CASTEX. Car il a bien évidemment oublié les cas comme nous. Et finalement la prime inflation ne sert pas les plus démunis. Juste pour exemple en 5 mois j'ai mis que 15 euros d'essence dans ma voiture et je ne roule pratiquement plus. Tout le monde se moque bien de savoir que les demandeurs d'emploi restent enfermés chez eux. Mais ça va venir les critiquer et affirmer qu'ils ne veulent pas bosser. Et je ne vous parle pas de l'inflation sur l'alimentation et objets divers. Intenable.

Enfin, hier ils ont finalement annoncé dans les médias que les français ayant reçu 2 fois la prime devront rembourser le trop perçu. Annonce qui me rassure.
1
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
Modifié le 9 févr. 2022 à 11:06
Bonjour,

Je ne sais pas si ça va aboutir favorablement. Mais je viens de recevoir une réponse de la CAF qui m'explique que pour les cas particuliers comme le nôtre, elle n'a pas encore obtenu le feu vert du gouvernement pour verser la prime inflation. Quoi qu'il en soit la problématique de notre situation a bien été remontée.

La CAF me tiendra informé dès que le gouvernement aura pris une décision. Je pense qu'il en sera de même pour le pôle emploi.

Finalement il est souhaitable que vous fassiez une réclamation à la CAF et/ou au pôle emploi. A mon sens, plus on sera nombreux à rappeler la particularité de notre situation, et plus il y aura de chance que ça aboutisse.

Cordialement
1
Bonjour, et merci pour cette information
à suivre alors
0
Pour mon cas (au chômage avec une micro entreprise que j'ai dû créer pour toucher un chèque suite à une commande. Pas eu de nouvelles commandes depuis, vu que pour moi il s'agit d'un éventuel complément de salaire et que je recherche un emploi à temps plein), j'ai eu une nouvelle réponse de Pôle emploi. Je n'aurais pas cette prime.

Réponse à ma réclamation:
"Je confirme que l’Urssaf verse cette indemnité inflation aux auto-entrepreneurs relevant du régime micro-social ayant déclaré un chiffre d’affaire pour la période du 1/1/2021 au 30/09/2021 d'au moins égal à 900 euros .

Or vous avez déclaré moins de 900 euros sur cette période de référence et vous ne percevrez pas l’indemnité inflation versée par cet organisme .

Malheureusement , aucune dérogation ne peut être accordée par Pôle Emploi quant aux critères d’éligibilité .

En effet, le décret 2021-1623 exclut du versement de l’indemnité inflation par Pôle Emploi les demandeurs d’emplois ayant une activité professionnelle ."

Je suis dégoutée !!!
0
Bonjour,

J'ignore si ma recherche va pouvoir vous venir en aide, mais bon voici:

L’aide sera versée automatiquement aux bénéficiaires, en une fois, par leur employeur ou par un organisme partenaire de l’État selon leur situation (Pôle Emploi, Urssaf, caisse de retraite, CAF , caisse d’assurance maladie, MSA, Agence de services et de paiement, régions, établissement public d’insertion de la défense, etc.), sans avoir en faire la demande.

Source : https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

100€ inflation et micro-entrepreneur
URSSAF
Pour en bénéficier, le chiffre d'affaires du 01/01 au 30/09/2021 doit être supérieur à 900€ (soit une moyenne minimale de 100/mois).
Si vous êtes éligible ===) Organisme verseur : URSSAF

Pôle Emploi
Ont droit aux 100€, les allocataires percevant moins de 2000€.

CAF
Ceux qui ont perçu le RSA en octobre 2021 bénéficient des 100€ inflation.
0
bonjour,
et bien non...
la caf à pas tout compris visiblement et n'a pas pris en compte le chiffre d'affaire qui devait etre réalisé..
0
Bonjour,

je suis un peu dans la même situation
je perçois le RSA , mais je suis en auto entreprise.. sauf que je n'ai pas réalisé le minimum demandé pour obtenir la prime par l'urssaf 900 de ca
et la caf ne m'a pas versé non plus la prime étant en auto entreprise
je leur ai demandé des explications, mais ils me répondent pas
au final rien ne m'a eté versé ..
bref.. du coup.. je perçois 475 euros par mois de rsa pour les trois mois à venir et je n'ai pas eu cette prime.. ou est l'erreur ..
si quelqu'un à au moins eu une réponse de la caf a ce sujet , ce serait cool de nous le faire savoir..
bon courage
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
7 févr. 2022 à 11:24
Bonjour,

Pour ma part ce qui me fait sourire (sourire jaune) c'est quand je lis sur internet que certaines personnes ont eu 2 fois cette prime et qu'il n'est pas prévu de leur demander le remboursement.

Me semble-t-il que c'est la réponse de l'URSSAF qui fait foi. Vous pouvez peut être faire une réclamation...

Bon courage
0
même problème pas eu cette aide, car je suis en ald et j'ai l'aah, et ils se renvois tpus la balle.

ce sont vraiment des pourritures je suis dégouter de ce système d'enfoirer
0
Bonjour,

Même problème ici aussi. Micro entrepreneur avec 0€ de CA depuis des mois, résultat je n'ai pas reçu la prime inflation de l'URSSAF (il s'agit à la base d'une micro entreprise pour un complément de salaire.. je recherche actuellement un emploi à plein temps). Je pensais donc la recevoir de Pôle emploi et rien. J'ai porté réclamation hier en expliquant le problème, réponse "veuillez vous tourner vers l'URSSAF vu que vous êtes auto entrepreneur !". Ce qui est con c'est que Pôle emploi dispose de tous mes justificatifs de CA à 0€.
Bref, je ne vais pas lâcher le morceau !
Bonne journée
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
23 mars 2022 à 11:27
Bonjour à tous,

Et bien je vous informe que pour le gouvernement les personnes comme nous, à savoir qui avaient une micro entreprise en 2021 dont les ressources ont été inférieures à 100 euros/mois pendant 9 mois, ne bénéficieront toujours pas de la prime inflation.

Je viens de me connecter sur le site du gouvernement pour les "oubliés". Mais il semblerait que pour le gouvernement notre situation est tout à fait logique. L'URSSAF estime que nous ne sommes pas éligibles donc même si nous avions des aides sociales et que nos ressources étaient inférieures à 2000 euros/mois nous n'aurons pas cette prime.

Au passage, je suis ravi d'apprendre que les prisonniers ont pu bénéficier de cette prime. Ils vont pouvoir effectivement faire le plein de carburant... Affligeant ce gouvernement!

Je pensais peut être relancer la CAF à ce sujet. Si d'autres personnes ont vu leur situation évoluer, pouvez-vous nous dire comment vous avez fait? Merci
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
25 mars 2022 à 13:29
Bonjour mediter
Le journal officiel vient de sortir et de préciser pour les gens dans votre situation que s'ils remplissent toutes les conditions à l'exception de celle du chiffre d'affaire, la prime leur ait due.
Faite la réclamation sur le site des oubliés et ça passera.
Slt
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 5
25 mars 2022 à 14:03
Bonjour, la dernière fois que je me suis connecté je n'ai pas vu le lien pour faire la demande. Mais aujourd'hui c'est en ligne, donc je vous remercie car je viens de faire la demande.
J'espère qu'il n'y aura pas de soucis.
Cdt
0
Bonjour,

Je suis en micro-entreprise au RSA + demandeur d'emploi.
Quand j'indique les cases sur le site mes droits sociaux il est indiqué non éligible.
Comment est-ce possible ?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
25 mars 2022 à 15:24
Non, pas de souci, si ce n'est le délai...
C'est quand même incroyable comme organisation administrative, vraiment caricatural.
Slt
0