Éclairage de sécurité BAES ancien immeuble

Daniel77100 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 - 28 janv. 2022 à 12:33
 Fgailla1 - 29 sept. 2022 à 15:52
Bonjour ,

Svp , je suis perdu ???? avec toutes ses réglementations de sécurité incendie , je suis membre du conseil syndical

Nous avons un vieux immeuble de 6 étage qui date de 1973 , il n’y a pas des éclairages de sécurité ( BAES)dans les paliers et escaliers de secours dans les étages nous avons uniquement dans les parkings et les circulations parking cave .

Nous avons eu un incendie en décembre à 3h du matin, nous étions tous obligés d’évacuer de l’immeuble sur la demande des pompiers , nous avons du gaz dans l’immeuble , on a eu une coupure électrique dans les paliers et escaliers et le problème dans tous ça nous étions tous dans le noir pas de BAES pour nous éclairer dans les escaliers de secours !

Nous avons eu une visite du service urbanisme de la mairie suite au rapport des pompiers que notre immeuble n’est pas conforme en habitation , là règlementation en vigueur dit que les BAES sont obligatoire pour des immeubles plus de 3 étages même pour les anciens bâtiments qui date avant 1986 selon le décret .

Pourriez vous me donner plus d’informations si des personnes sont dans le même cas de notre copropriété.
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
28 janv. 2022 à 16:24
0
LePereFouras
17 août 2022 à 11:03

Bonjour Daniel,

C'est quoi toutes ces histoires ? Déjà, il n'y a aucun décret qui traite des habitations contrairement à ce que vous dites.

Les habitations actuelles sont régies par un arrêté du 31 janvier 1986 mis en application à compter du 1er janvier 1987. Toutes les habitations construites après cette deuxième date doivent s'y référer. C'est le tableau que vous a cité, en lien, Rochat1. Votre immeuble datant de 1973 n'en fait donc pas partie. En France, sauf dans des cas très rares, la législation n'est pas rétroactive.

Votre immeuble, ayant été construit en 1973, dépendait d'un autre arrêté en date du 10 septembre 1970, arrêté qui a été abrogé depuis. Cet arrêté ne prévoyait aucun éclairage de sécurité.

Ensuite, pour la réglementation actuelle concernant les habitations construites à partir du 1er janvier 1987, il n'a jamais été question d'immeubles à 3 étages. Elle ne concerne que les habitations de la famille 4 et, éventuellement 3B mais je répète à partir de janvier 1987.

Etant installateur et contrôleur en éclairage de sécurité, des habitations comme la vôtre, j'en rencontre des centaines et il doit y en avoir des millions. Enormément d'immeubles d'habitations ne sont pas conformes à la législation mais dans votre cas, l'absence d'éclairage de sécurité n'est pas un point de non conformité.

Par contre, maintenant que vous avez fait l'expérience d'une évacuation dans le noir, ne pensez-vous pas qu'il serait utile d'en installer un ?

0

L'éclairage sécurité en habitation est complexe d'application, car il repose sur plusieurs textes. Dès 1955, un décret instaure l'obligation de mettre en œuvre des solutions pour que les habitants puissent quitter l'immeuble en cas d'incendie; il s'agissait plus d'une obligation de résultat, mais celle-ci est applicable aux bâtiments antérieurs à 86; les premiers éclairage de sécurité ont donc été réalisés avec des sources centrales. L'arrêté de 1986 est venu préciser les choses, et l'article 93, traitant des installations électriques et d'éclairage, demande à ce que celles-ci soient conçues pour permettre aux occupants de quitter l'immeuble en cas d'incendie; c'est déjà plus précis. L'article 94 traite des parcs de stationnement, où les solutions sont décrites encore plus précisément. Relatif aux escaliers, l'article 27 demande à ce que les escaliers "protégés" soient équipé d'un éclairage "sécurisé", et ce quelque soit le nombre d'étages, et il devra être installés des BAEH en escaliers de la 4ème famille. L'arrêté de 86 fait également mention du respect préconisé de la norme NFC15100, et celle-ci est encore plus précise sur les endroits où un éclairage doit être "maintenu"(tableau 772A). Je vous invite également à consulter la norme NF EN 50172, qui est aujourd'hui explicative de ce qui doit être fait dans les circulations des bâtiments d'habitation à plusieurs étages. En conclusion, aujourd'hui, peu de textes imposent clairement des BAES ou BAEH en habitation collective, mais si il y avait des victimes du fait de l'impossibilité d'évacuer à cause de l'obscurité, les responsabilités des propriétaires seraient clairement recherchées... 

0