L’employeur peut-il me réclamer une somme pour payer caces

Lucas - 25 janv. 2022 à 18:01
hoquei44 Messages postés 16333 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 25 janv. 2022 à 18:53
Bonjour,

Mon employeur m’a mis dans un parcours d’engin de tp (je passe tout les caces répartis sur 3 ans).
Le jour de mon entretien mon employeur m’a dit que je devais rester minimum 5 ans dans l’entreprise pour pouvoir partir avec mes caces. Si je décide de partir avant c’est 5ans je devrais payer mes caces. Mais le problème c’est que mes collègues me dise que l’entreprise n’a pas le droit de me faire payer les caces.
Qui dois-je écouter l’entreprise ou mes collègues ?

Ps: nous somme 400 salarié dans l’entreprise
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 18095 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 721
25 janv. 2022 à 18:08
bonjour, vous avez signé un engagement, a vous de le respecter.
c'est courant et légal de faire comme ça.
1
Non pas encore mais 1 ou 2 semaine avant le début de formation il me feront signer des papier donc se sera peut être ça.
Donc mes collègues avait tort ?
0
cristali Messages postés 18095 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 721
Modifié le 25 janv. 2022 à 18:42
Oui, ils ont tord, par contre comme ce n'est pas encore signé, vous pouvez toujours négocier une durée moins longue.
vous imaginez bien qu'il ne va pas vous payer cette formation pour vous voir partir dans un mois !!
1
hoquei44 Messages postés 16333 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 8 787
Modifié le 25 janv. 2022 à 19:09
Bonjour,

Dans le principe, il s'agit d'une clause de dédit formation.

La durée de 5 ans me parait cependant un peu longue pour un simple caces.
Autant 5 ans pour des formations de cadre qui peuvent valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros (notamment quand il faut les renvoyer dans des écoles de management), oui car par ailleurs rien n'oblige à ce que les cadres suivent de tels formations approfondies.
Mais là pour un simple caces qui par ailleurs n'est valable que 5 ans. Il ne s'agit que d'une formation professionnelle normale afin de maintenir les compétences des salariés à jour et qui ne répond alors qu'à une obligation de l'employeur.
À faire confirmer, mais cela ne relève que de la formation professionnelle rendu obligatoire par la législation (afin d'avoir le droit d'utiliser les matériels en question), et ne peut donc pas faire l'objet d'une clause de dédit formation.

Nota : comme vous passez l'intégralité des caces (et non un seul comme je l'ai d'abord mal lu), ce qui n'est en rien une obligation de la part de l'employeur, finalement mon raisonnement précédent n'est pas valable, car vous bénéficiez bien d'une formation supra-légale.

CB

0