Don manuel problème de succession
Cass
-
16 janv. 2022 à 11:15
Gayomi Messages postés 18975 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 16 janv. 2022 à 14:04
Gayomi Messages postés 18975 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 16 janv. 2022 à 14:04
A voir également:
- Don manuel problème de succession
- Réintégration don manuel dans succession - Guide
- Imprime don manuel - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Les vrai texte de don d'argent - Forum Donation-Succession
- Don manuel déclaré tardivement ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
Gayomi
Messages postés
18975
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
10 271
16 janv. 2022 à 11:34
16 janv. 2022 à 11:34
aucun des deux ne m'avait signalé que ma grand-mère avait fait un don manuel à mon père en 2008 d'une valeur de 75 000euros ( en titre de société )
Il appartient aux héritiers de signaler au notaire la totalité de l'actif + passif + dons antérieurs et non l'inverse.
Aujourd'hui janvier 2022 , on me dit que cette somme aurait dû être inscrite sur l'actif de succession de ma grand-mère.
Pas inscrite à l'actif mais notée dans la partie "donations antérieures".
Il appartient aux héritiers de signaler au notaire la totalité de l'actif + passif + dons antérieurs et non l'inverse.
Aujourd'hui janvier 2022 , on me dit que cette somme aurait dû être inscrite sur l'actif de succession de ma grand-mère.
Pas inscrite à l'actif mais notée dans la partie "donations antérieures".
LaBeotienne
Messages postés
2234
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
1 027
16 janv. 2022 à 12:55
16 janv. 2022 à 12:55
Bonjour
"Les donations antérieures" sont-elles imposables ?
Si elles ont moins de 15 ans, elles entament l'abattement de 100 000 auquel ont droit les héritiers en ligne directe. Ce qui est votre cas.
Quels sont mes recours à cette situation ?
Aucun.
Voyez quand même auprès du service successions des impôts (service de la publicité foncière et de l'enregistrement) ce que vous pouvez négocier en terme d'échelonnement.
Si elles ont moins de 15 ans, elles entament l'abattement de 100 000 auquel ont droit les héritiers en ligne directe. Ce qui est votre cas.
Aucun.
Voyez quand même auprès du service successions des impôts (service de la publicité foncière et de l'enregistrement) ce que vous pouvez négocier en terme d'échelonnement.
16 janv. 2022 à 12:39
Modifié le 16 janv. 2022 à 12:51
Si elles n'avaient pas fait l'objet d'une déclaration préalable, oui.
Et si elles avaient été déclarées, l'abattement utilisable pour la taxation de la succession doit être diminué du montant utilisé au cours des 15 dernières années à l'occasion d'une déclaration de don. Idem pour les tranches du barème.
À part vérifier le calcul, qui a peu de chances d'être erroné, je n'en vois pas.
16 janv. 2022 à 12:56
Sachant que ces titres ma grand-mère s'en ai délesté au profit de mon père ????
16 janv. 2022 à 13:31
La donation de titres a été consentie par votre grand-mère à votre père. Cette donation doit être soit déclarée soit rappelée dans la déclaration de succession du donateur, donc de votre grand-mère. C'est votre père qui doit en supporter les conséquences fiscales. Du fait de don décès, c'est à vous, en qu'héritière de votre père que le fisc s'adresse.
Et pas dans celui de mon père ?
Les titres de société donnés n'ont pas été intégrés à l'actif de succession de votre père ?
Étaient-ils toujours en sa possession lorsqu'il est décédé ?
16 janv. 2022 à 13:34