Chèque de réservation pour voiture d’occasion

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022
-
Bonsoir,
Je viens vers vous pour quelques renseignements.
J’ai réservé l’achat d’une voiture d’occasion à un concessionnaire Professionnel, suite à l’essai de celle-ci.

Malheureusement elle était bien abimée sur la partie droite, (portières et bas de caisse). Voulant négocier le prix pour cela au concessionnaire, il m’a dit que ce n’était pas possible puisque les réparations seraient effectuées et que la voiture serait COMME NEUVE, je n’ai donc pas négocié le prix de la voiture qui me convenait une fois remise à neuve. J’ai donc versé un chèque, ou il m’a clairement stipulé : je l’encaisse pas, je vous le rendrai lors du paiement.

Oui mais voilà, les réparations effectuées sur le véhicules ne sont pas du tout à la hauteur de mes attentes et la voiture n’est pas du tout COMME NEUVE.
Ai-je moyen de récupérer tout de même mon chèque de reservation ?

Bien entendu j’aimerai régler à l’amiable avec le vendeur demain en lui expliquant et en lui rappelant les promesses qu’il m’avait faites et qui ne sont à mes yeux pas tenues (rayures et chocs encore visibles…)
Mais si cela n’est pas possible, que dit la loi dans ce genre de situation ?

Bien cordialement,

3 réponses

Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022
182
Bonjour

" il m’a dit que ce n’était pas possible puisque les réparations seraient effectuées et que la voiture serait COMME NEUVE "

Toujours exiger des écrits sinon vous n'avez aucune preuves(s)

" et en lui rappelant les promesses qu’il m’avait faites "

Vous avez des preuves vérifiables ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022

J’ai des preuves (oui je sais c’est pas bien mais j’enregistre généralement tout - à l’insu - dès que je fais quelquechose d’important - banque, etc…) et on l’entend dire de façon clairement audible car j’avais déjà émis des doutes la dessus lors de la réalisation du chèque qu’il me le rendrait si les réparations n’étaient pas en cohérences avec ce qui avait été énoncées. Il m’a « rassuré » en justifiant avec un exemple qui me le rendrait si je n’étais pas satisfait des réparations, (en analogie avec lui s’il commandait une télé dont l’écran été cassé à la réception de la télé).
J’ai peur cependant qu’il ne veuille pas.
Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022
182
" oui je sais c’est pas bien mais j’enregistre généralement tout - à l’insu - dès que je fais quelquechose d’important - banque, etc…) et on l’entend dire de façon clairement audible "

Cela ne sera pas exploitable ( à la rigueur une vidéo, ça peut se discuter) mais un enregistrement sonore ne peut démontrer dans quel contexte il à été enregistré.

Sur le fond de votre problème, ( à confirmer ) mais normalement vous êtes engagé puisque la signature et remise du chèque vaut acceptation dans se cas de figure.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022

D’accord ben j’essaierai de résoudre à l’amiable alors
Oui mais voilà, 
les réparations effectuées sur le véhicules
ne sont pas du tout à la hauteur de mes attentes
et la voiture n’est pas du tout COMME NEUVE.

Ceci à été constaté de votre part ( obligatoirement ) de visu sur place .

C'est à ce moment-là bien précis ( à vous lire ) que vous auriez du
... lui mettre sous les oreilles votre ''enregistrement'' ! Non ?

Sinon, à quoi se servir de ce subterfuge ( soit dit en passant illégal ).
...pour ( toujours en allant dans votre sens et ) ne PAS s'en servir !?

Quitte à faire ça... Y aller franco.
Et s'en servir !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022

Oui tout à fait,
Il fallait que je passe voir les réparations par moi même avant de retourner à la banque et faire mon chèque de banque pour l’acheter. Bien entendu je ne l’ai pas fait après avoir vu la voiture.

Cependant je ne l’ai pas mis tout de suite sous le coup de mon enregistrement parce que selon moi c’est juste en cas de désaccord. Si cela se trouve il voudra bien demain me rendre mon chèque lorsque j’y retournerai pour - normalement l’acheter - annuler l’achat et récupérer mon chèque si possible. S’il n’est pas d’accord j’essaierai de le convaincre et s’il ne veux toujours pas, c’est à ce moment là que je lui montrerai les enregistrements.
Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022
182 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022

A la rigueur par mesure de sureté vous pouvez faire opposition au chèque, ainsi il ne pourra pas l'encaisser si jamais il était de mauvaise foi.
>
Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022

Ce n’est pas un motif légitime pour faire opposition à un chèque !
Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022
182 > Avantctmieux
oups !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2022
>
Messages postés
923
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2022

Alors non je ne ferai pas d’opposition pour chèque volé car ce n’est pas le cas. D’ailleurs le vendeur a très bien reconnu les problèmes et m’a gentiment rendu le chèque sans même que j’ai à lui rappeler ce qu’il avait dit puisqu’il s’en souvenait.

Après je me suis renseigné sur les enregistrements vocaux et il semblerait qu’il ne soit pas illégal tant que ce n’est pas transmis ou communique et d’ailleurs : « Depuis 2012, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation admet la recevabilité de preuves par enregistrement audio effectué par un particulier à l'insu de la personne qui se retrouve poursuivie ».

Bref je vous remercie pour le temps consacré et finalement le vendeur a reconnu les défauts et m’a rendu mon chèque car le produit ne correspondait pas à la description faite par le vendeur lors de la signature de celui ci.

Bon week-end à vous ????