Droit à la formation

Laro - 14 janv. 2022 à 09:10
Mrtopeur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 26 janv. 2022 à 11:50
Bonjour.
Je suis autoentrepreneur depuis 2012 et aujourd'hui j'ai envie de changer radicalement de domaine professionnel.
Est ce qu'il est possible ou existe un organisme ou s'adresser pour obtenir de l'aide sur des financements de formation étant donné qu'on cotise très peu avec ce statut.
Je ne trouve pas d'infos sur le net et j'ai un compte formation CFP avec très peu de droits.
Je désespère un peu , je ne sais pas ou m'adresser et comment m'y prendre.
Je vous remercie.

2 réponses

Bonjour,

Vous renseigner auprès :
  • de la CCI ou de la CMA (suivant votre activité)
  • CFA (Centre de Formation Adultes)
0
Mrtopeur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 2
26 janv. 2022 à 11:50
Bonjour,
Il me semble que chaque formation peut bénéficier d’aide spécifique et d’éligibilité à différents financements. En fonction de l’organisme qui la propose ou du but de celle-ci, rien n’est universel. Je sais que pour tout ce qui traite de la reconversion professionnelle, j’ai déjà eu l’occasion de m'y intéresser et donc je sais que vous pourrez trouver certaines réponses ici pour vous faire avancer dans votre réflexion : https://arm-formation.com/reconversion/reconversion-professionnelle/. Pour ma part, j'étais simplement dans une posture où je voulais du renouveau, sans que tout soit forcément très structuré. Se poser les bonnes questions permet de préciser davantage ses attentes et de savoir vers quoi on veut aller.
Outre la motivation qui vous pousse dans cette voie, c'est également sur les qualifications attribuées aux formations que vous pouvez choisir quelque chose d'adapté. Plusieurs certifications permettent en effet de bénéficier de prises en charge spécifique, à l'image de Qualiopi ou Datadock. Ces certifications permettent de bénéficier d'une prise en charge par les opérateurs de compétence (OPCO), n'hésitez donc pas à vous renseigner sur ces éléments pour en savoir plus sur vos droits.

Bonne chance dans votre démarche en tout cas :)
0