Réparation payante sans garantie

Galdor - 12 janv. 2022 à 16:54
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 12 janv. 2022 à 18:50
Bonjour,

J'ai un appareil photo acheté chez Darty ( 05/2020), il y à 20 jours je l'ai déposé au SAV à cause de traces visibles sur les photos.

Aujourd'hui je le récupère, et je vois à l'intérieur du carton (dans lequel est revenu le produit) une note du centre de réparation Canon précisant qu'il s'agissait de poussières et qu'à ce titre, cette intervention est gratuite à titre commercial, mais que la suivante pour le même motif sera payante.


Est-ce vraiment légal ?
Et si la prestation du centre de réparation est payant, qui est censé payer ? Moi ou Darty ?

Est-ce que Darty peut me facturer le frais du centre de réparation sans me prévenir / sans devis ?

Merci et passez une bonne journée.
A voir également:

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
12 janv. 2022 à 17:31
Bonjour

Oui c'est légal car cela s'apparente à un défaut d'entretien, dons si vous sollicitez à nouveau le SAV et que celui-ci constate que c'est encore dû à un défaut d'entretien, ils peuvent vous le facturer et c'est à vous de payer !

Le SAV vous fera parvenir un devis libre à vous de l'accepter ou non.

Vous pourrez trouver des informations factuels ici :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm%3A79-821579
0
Bonjour,

Je comprends tout à fait le défaut d'entretiens, cependant, les réflex numérique sont censés être confectionnés de façon à éviter au maximum les poussières sur le capteur. Hors, si je me réfère au message de l'équipe technique de Canon, ceux-ci ont trouvé "UN GRAND NOMBRE" de poussières. Dès lors, je peux de mon côté invoquer un défaut de conception de l'appareil, et à ce titre demander une évaluation et réparation sur le miroir de celui ci, et justifier la poussière sur le capteur par une défaillance de l'appareil. Et hors avis d'un expert, rien ne prouve qu'il s'agit d'un défaut lié à l'entretiens que j'y porte ou d'un défaut de leur appareil.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 12 janv. 2022 à 18:50
" sont censés être confectionnés de façon à éviter au maximum les poussières sur le capteur. "

Maximum ne signifie pas une protection totale et encore faut t'il voir dans quel(s) condition(s) vous l'utilisez !

" Dès lors, je peux de mon côté invoquer un défaut de conception de l'appareil, "

Il faudra le prouver ... Cela ne sera pas simple entre la date d'achat et le signalement du problème.

" Et hors avis d'un expert, rien ne prouve qu'il s'agit d'un défaut lié à l'entretiens que j'y porte ou d'un défaut de leur appareil. "

Expert que vous allez devoir mandater et payer et en espérant qu'il aille dans votre sens ... Puis notifier à Canon l'avis de l'expert qui pourra demander une contre expertise ou faire la sourde oreille et dans se cas vous laissez la joie d'aller devant le tribunal judiciaire !
0