Risques ds la reprise d'une affaire fermée depuis 2015
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Eva_2882
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gigtane2229 - 12 janv. 2022 à 13:33
gigtane2229 - 12 janv. 2022 à 13:33
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dna.factory
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12 janv. 2022 à 07:36
12 janv. 2022 à 07:36
Quels sont les risques et les chances de réussite ?
Les risques sont des perdre des centaines de milliers d'euros, de se retrouver à la rue.
En fait, avec un bar tabac (et donc des domaines réglementés), les risques spécifiques peuvent même inclure la prison.
Les chances de réussite sont impossible à prédire.
les statistiques indiquent qu'un tiers des entreprises coulent avant 2 ans, et que 50% avant 5 ans.
Mais ce n'est pas un lancé de dé. Cela dépends avant tout des compétences, connaissances et préparation des entrepreneurs.
Les risques sont des perdre des centaines de milliers d'euros, de se retrouver à la rue.
En fait, avec un bar tabac (et donc des domaines réglementés), les risques spécifiques peuvent même inclure la prison.
Les chances de réussite sont impossible à prédire.
les statistiques indiquent qu'un tiers des entreprises coulent avant 2 ans, et que 50% avant 5 ans.
Mais ce n'est pas un lancé de dé. Cela dépends avant tout des compétences, connaissances et préparation des entrepreneurs.
Bonjour,
Premier renseignement à recueillir :
- pour quelles raisons ce commerce est fermé depuis 7 ans ?
- l'emplacement commercial est il à louer ?
Ce sont les douanes qui délivrent les agréments tabac.
Prendre contact avec eux pour en savoir davantage sur la dernière activité (il y a 7 ans), en vue d'une éventuelle installation.
Il faut un casier judiciaire vierge, de même que leurs services effectuent une enquête avant délivrance de l'agrément.
Une formation de quelques jours (tabac) est obligatoire avant de s'installer.
Bar : contacter le CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), car il y a également une formation obligatoire de quelques jours (gestion, hygiène; etc).
Côté financier
a) Bien que le fonds commercial n'existe plus, il faudrait acquérir "un pas de porte", et signer un bail commercial 3/6/9. La valeur du pas de porte peut vite chiffrer, et doit être financé (par un apport d'argent de l'exploitant, ou par un emprunt bancaire d'une durée maximale de 7 ans).
b) Coût de remise en état de l'outil de travail en respectant la réglementation vis-à-vis des clients. Coût du réaménagement des locaux. Investissement en matériel (informatique et caisse enregistreuse).
c) Banquier de l'entreprise
La demande d'un emprunt est basée sur plusieurs critères :
Etude de marché, parfaite connaissance de concurrence,
Plan de financement, comptes de résultats et bilans prévisionnels sur 2-3 ans,
Parcours professionnel du futur exploitant, connaissances générales du postulant, motivation, et ici le banquier se fait "juge" car le risque qu'il prend en prêtant de l'argent repose uniquement sur la personne de l'exploitant.
Vous aurez également besoin de la caution bancaire (payante..) du banquier pour le tabac. A défaut de quoi, pas de livraison tabac.
d) Forme juridique
Soit entreprise individuelle, soit SNC (Société en Nom Collectif), ce qui se résume par une responsabilité entière sur le patrimoine personnel de l'exploitant en cas de défaillance de l'entreprise.
e) Rentabilité de l'activité tabac
Les ventes de tabac génèrent des commissions qui représentent le chiffre d'affaires tabac. (environ 6.5 à 8%). La gestion des billets et pièces demande du temps chaque jour et doit être rigoureuse. Le moindre rejet d'un prélèvement du fournisseur tabac, et ce sont les livraisons qui ne sont plus effectuées.
f) Activité bar
Rentabilité très intéressante.
Voir auprès de la Mairie ce qu'il en est concernant la licence pour le bar.
Autre remarque
La proximité Dunkerque-Belgique ==) moins de 200 km
Fermetures de plusieurs commerces tabac côté français proches d'une frontière, lorsque le pays frontalier commercialise le tabac moins cher. Les fumeurs font 100 à 200 km pour s'approvisionner dans ce pays.
Création ou reprise d'une activité existante
Exonérations partielles et temporaires des cotisations sociales.
Mesures spécifiques pour les personnes inscrites à Pôle Emploi en particulier lorsqu'elles bénéficient des allocations chômage.
Activité complémentaire
La vente de quotidiens régionaux est un plus non négligeable (commissions) et a une incidence positive sur le bar-tabac.
Il est une démarche simple consistant, pour un postulant, à passer quelques jours de "stage" dans un commerce identique. Cette expérience est bénéfique à tous points de vue.
Premier renseignement à recueillir :
- pour quelles raisons ce commerce est fermé depuis 7 ans ?
- l'emplacement commercial est il à louer ?
Ce sont les douanes qui délivrent les agréments tabac.
Prendre contact avec eux pour en savoir davantage sur la dernière activité (il y a 7 ans), en vue d'une éventuelle installation.
Il faut un casier judiciaire vierge, de même que leurs services effectuent une enquête avant délivrance de l'agrément.
Une formation de quelques jours (tabac) est obligatoire avant de s'installer.
Bar : contacter le CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), car il y a également une formation obligatoire de quelques jours (gestion, hygiène; etc).
Côté financier
a) Bien que le fonds commercial n'existe plus, il faudrait acquérir "un pas de porte", et signer un bail commercial 3/6/9. La valeur du pas de porte peut vite chiffrer, et doit être financé (par un apport d'argent de l'exploitant, ou par un emprunt bancaire d'une durée maximale de 7 ans).
b) Coût de remise en état de l'outil de travail en respectant la réglementation vis-à-vis des clients. Coût du réaménagement des locaux. Investissement en matériel (informatique et caisse enregistreuse).
c) Banquier de l'entreprise
La demande d'un emprunt est basée sur plusieurs critères :
Etude de marché, parfaite connaissance de concurrence,
Plan de financement, comptes de résultats et bilans prévisionnels sur 2-3 ans,
Parcours professionnel du futur exploitant, connaissances générales du postulant, motivation, et ici le banquier se fait "juge" car le risque qu'il prend en prêtant de l'argent repose uniquement sur la personne de l'exploitant.
Vous aurez également besoin de la caution bancaire (payante..) du banquier pour le tabac. A défaut de quoi, pas de livraison tabac.
d) Forme juridique
Soit entreprise individuelle, soit SNC (Société en Nom Collectif), ce qui se résume par une responsabilité entière sur le patrimoine personnel de l'exploitant en cas de défaillance de l'entreprise.
e) Rentabilité de l'activité tabac
Les ventes de tabac génèrent des commissions qui représentent le chiffre d'affaires tabac. (environ 6.5 à 8%). La gestion des billets et pièces demande du temps chaque jour et doit être rigoureuse. Le moindre rejet d'un prélèvement du fournisseur tabac, et ce sont les livraisons qui ne sont plus effectuées.
f) Activité bar
Rentabilité très intéressante.
Voir auprès de la Mairie ce qu'il en est concernant la licence pour le bar.
Autre remarque
La proximité Dunkerque-Belgique ==) moins de 200 km
Fermetures de plusieurs commerces tabac côté français proches d'une frontière, lorsque le pays frontalier commercialise le tabac moins cher. Les fumeurs font 100 à 200 km pour s'approvisionner dans ce pays.
Création ou reprise d'une activité existante
Exonérations partielles et temporaires des cotisations sociales.
Mesures spécifiques pour les personnes inscrites à Pôle Emploi en particulier lorsqu'elles bénéficient des allocations chômage.
Activité complémentaire
La vente de quotidiens régionaux est un plus non négligeable (commissions) et a une incidence positive sur le bar-tabac.
Il est une démarche simple consistant, pour un postulant, à passer quelques jours de "stage" dans un commerce identique. Cette expérience est bénéfique à tous points de vue.