Absence injustifiée pour garde d'enfant

Résolu
Zouz -  
Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une question, la maitresse de ma fille est absente 5jours car son fils est positif au covid. Ma responsable me dit qu'elle va me mettre une absence injustifiée car ce n'est pas ma fille qui est malade. Pourtant j'ai bien envoyé l'attestation prouvant que la maîtresse est absente.
A t'elle le droit de faire ça ? Elle m'a proposée de prendre mes CP mais je ne suis pas d'accord car pour moi ce ne sont pas des vacances.
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre 446

Bonjour,

Avec le protocole actuel, en cas d'enseignant absent non remplacé, la classe est purement fermée sans proposer aucune solution (sauf pour les enfants des professions médicales prioritaires).
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/les-eleves-d-enseignants-non-remplaces-renvoyes-chez-eux-cette-regle-emmerde

Et assez étonnamment, c'est à vous de vous débrouiller pour compenser cette défaillance de l'école (pas de chômage partiel ou d'arrêt pour garde d'enfant de prévu).

Votre employeur est donc dans son droit.

Cordialement,
2
dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Merci de cette précision dédouanant l'école (et réduisant donc les possibilité de recours de ce coté).
0
Zouz

Ah oui en effet c'est très mal fait je trouve mais bon, pas le choix..
Merci en tout cas d'avoir répondu.
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

A t'elle le droit de faire ça ?
Par défaut et faute d'un accord d'entreprise ou de branche plus intéressant,
Oui, elle a le droit.

A la limite, si votre responsable n'était pas opposée à la pose de CP, vous pouvez négocier pour poser ces jours en congés sans soldes.
Financièrement, cela sera exactement la même chose qu'une absence injustifiée (vous ne serez pas payé pour ces 5 jours), mais n'ouvre pas la porte à des sanctions disciplinaires (et pour 5 jours d'absence injustifiée, on peut envisager votre licenciement pour faute grave, sans indemnités).

Si vous voulez être payé ces 5 jours, il faudra accepter l'option congés payés (y compris par anticipation) si le télétravail n'est pas possible. Il n'y a pas d'autre solutions dans l'immédiat. Vous pouvez tenter de faire pression auprès de votre député pour qu'il remonte le point, mais je doute que vous ayez un résultat positif, à plus forte raison avant votre absence.

Au final, ce serait un simple calcul entre ce que vous apporteront ces 5 jours de travail, et ce que vous couterai de faire garder votre fille par quelqu'un d'autre.

Vous pouvez aussi tenter de vous retourner contre l'école de votre fils, pour que celle ci assure la continuité des cours (à plus forte raison en l'absence de cas Covid avéré dans la classe), et se 'débrouille' pour accueillir votre fils pendant ces 5 jours.

1
Zouz

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
0
Debo

Bonjour, sur le site du gouvernement il est bien précisé qu'en cas de d'absence non remplacé d'un enseignent et que l'école ne peut accueillir votre enfant vous pouvez bénéficier du chômage partiel. Pas obligé de racontrer votre vie ( que le fils de la maîtresse est malade ) du moment que vous avez une attestation de l'école, c'est mis en place du chômage partiel pour la période précisé par l'école un point c'est tout. Des fois moins on en dit mieux c'est .
0
LaBeotienne Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 325

Bonjour

Auriez-vous un lien ? Ça m'intéresse pour mes petits-enfants qui habitent à l'autre de bout de la France et que je ne peux donc aller garder le cas échéant.
0
Zouz

Bonjour, merci à tous le monde de m'avoir aidée. Ça s'est arrangé, j'ai pu toucher le chômage partiel ouff.
Cordialement
0

Bonjour,

Je veux bien le lien également SVP, j'avais cherché à l'époque, mais impossible de trouver.
Après, ils ont peut-être fait des mises à jour depuis 3 semaines..

Merci d'avance,
0
Debo

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15141

Voici le lien.

Bonne journée
0

Bonjour,

Ce qui me dérange avec ce lien, c'est que ce n'est pas exactement ce cas puisque sa fille n'est pas cas contact :

"Il faut présenter à son employeur :
un justificatif de l'Assurance maladie (courrier, SMS) attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l'objet d'une mesure d'isolement ;
une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents demandant à bénéficier du dispositif d'activité partielle pour les jours concernés."

Sauf si Zouz est fonctionnaire :

"Pour les fonctionnaires : le placement en autorisation spéciale d'absence (ASA)
Lorsqu'ils ne peuvent pas télétravailler, les fonctionnaires travaillant plus de 28 heures hebdomadaires sont placés en autorisation spéciale d'absence (ASA) et sont indemnisés à 100 % de leur rémunération.

Ils doivent fournir à leur employeur :
- un justificatif de l'établissement attestant que l'enfant ne peut être accueilli ou d'un document de l'Assurance maladie attestant que leur enfant est testé positif au Covid ou considéré comme cas contact à risque ;
- une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents demandant à bénéficier d'une ASA pour les jours concernés."

Cordialement,
0