Virement effectué sur un IBAN fantome

Camcam201 - 10 janv. 2022 à 10:33
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 janv. 2022 à 17:48
Bonjour,

Je vous solicite aujourd'hui car je suis désemparée, en mai 2021 j'ai donné l'ordre à ma banque LCL d'effectuer un virement de plus de 20000 € sur un compte à l'étranger (plus précisément à mon frère), mon conseillé à effectué le virement sur IBAN français se trouvant dans mes bénéficiaires portant le prénom de mon frère. Il s'avère que je ne sais pas à qui appartient cet IBAN .
J'ai les preuves écrite de toutes les démarches via ma messagerie sécurisée.

Ma banque me dit ne rien pouvoir faire pour moi, ils ont fait une demande de retour de fond qui n'a jamais aboutie, le service client me dit de porter plainte, j'ai écrit au procureur de la république , sans réponse.
J'ai ouvert un dossier auprès du médiateur LCL, sans retour j'ai relancé 3 fois le dossier et tjrs pas de retour.
J'ai ouvert un dossier auprès de mon service juridique, je n'ai plus de nouvelle et reste sans réponse.
J'ai engagé un avocat qui désespère car ma banque ne donne aucune réponse.
qu'est ce qu'il me reste comme solution aujourd'hui ? vous comprendrez que toutes mes économies on disparues dans la nature, je n'ai donc pas les moyens d'engager des poursuites onéreuses.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci par avance pour votre aide.
Camille
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
10 janv. 2022 à 10:50
Bonjour,

Pour un virement de ce montant, en principe la banque vous demande d'aller en agence et vous fait signer le document après que vous l'ayez vérifié (noms et identification bancaire du bénéficiaire).

Si l'IBAN spécifié est inexistant, la somme n'a pas pu être virée et a dû être retournée à la banque émettrice (la vôtre).
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ma banque ne m'a jamais proposé un tel RDV , j'ai dans un premier temps échangé avec mon conseillé au téléphone pour connaitre les modalités (frais, temps ...) puis j'ai confirmé ma demande par messagerie sécurisé.
Cet IBAN existe dans mes bénéficiaires mais je ne sais pas à qui il appartient, j'ai controlé mes 5 dernières années de relevé de compte je n'ai jamais effectué de virement dessus. Il doit bien appartenir a quelqu'un car l'argent n'est pas revenu !
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746 > Camcam201
10 janv. 2022 à 11:37
Re,

Votre acceptation par messagerie vaut signature. Malheureusement !

Pourquoi n'aviez vous pas supprimé ce bénéficiaire apparaissant dans la liste ?

(il m'est arrivé de faire des virements de sommes importantes lors d'un achat immobilier, mais dès l'opération réalisée, j'ai supprimé le bénéficiaire -en l'espèce, un office notarial- de la liste jointe à mon compte courant. cette opération est simple et rapide et peut être réalisé par internet).
1
Camcam201 > ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 janv. 2022 à 12:09
Par messagerie sécurisé j’ai demandé un virement à l’étranger et le virement a été fait en France .
Concernant l’iban inconnu, il porte le prénom de mon frère et je pensais que c’était l’iban de son compte étranger, c’est grâce à toute cette histoire que je me suis rendu compte que je ne savais pas à qui était cet IBAN .
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746 > Camcam201
10 janv. 2022 à 17:48
Quelque chose n'est pas clair :
- s'il s'agit d'un virement à destination d'une banque étrangère, l'IBAN ne commence donc pas par le préfixe FR,
- Les code IBAN contiennent un "check digit" et dès qu'un accès est tenté avec un IBAN inexistant ou erroné, il y a rejet
- donc, le virement n'a pas eu lieu et votre banque a (soi-disant) "égaré" ce virement
- cette somme devrait ré-apparaitre un jour........sauf si l'erreur de la banque a été camouflée (c'est mon impression personnelle)

Posez leur des questions et insistez lourdement !
0