Achat simultané de logements.

Pierre - Modifié le 7 janv. 2022 à 20:17
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 janv. 2022 à 13:17
Bonjour,

J'ai une question concernant un achat de bien immobilier.
Je suis avec ma compagne (26 ans tous les deux) et nous vivons actuellement dans un logement de fonction d'un lycée proche de Torcy (77). Nous avons pu grâce à cela mettre de l'argent de côté (40 000€).
Nous allons devoir partir de ce logement durant l'année scolaire (fin aout max mais la date limite est très floue) et nous souhaitons donc acheter un appartement, nous nous étions imaginé un budget de 275 000€ à peu près.
Cependant ma grande tante est décédée le mois dernier. Elle nous laisse de très bons souvenirs de famille mais aussi un appartement situé à Pantin (93).

Ce logement ne peut pas être rachetés par mes parents qui ont déjà un emprunt pour un appartement acheté récemment en plus d'autres frais de succession lié au décès de mes grands-parents.
Il nous revient donc à ma compagne et moi-même de se positionner pour l'éventuel rachat de l'appartement de ma grande tante.
Celui-ci couterait 160 000€ à acheter + travaux.
Le prix de vente estimée du bien en temps normal serait de 350 000€ approximativement, nous souhaiterions donc trouver une solution pour ne pas le laisser passer.

Et la question étant donc : Connaitriez-vous des possibles aides ou auriez-vous des idées nous permettant d'acheter un appartement dans le 77 + racheter l'appartement de ma grande tante.

Je pose cette question car ma famille et moi n'y connaissons absolument rien au monde de l'immobilier et je regretterais de passer à côté d'une potentielle aide.

Si vous connaissez donc des personnes qui pourrait m'aider à répondre à mes questions, une aide financière ou autre ou tout simplement un conseil, je suis preneur.

Cordialement.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 7 janv. 2022 à 20:28
Bonjour,

Vous n'avez pas indiqué le montant des travaux, mais vous n'avez qu'à reporter votre achat immobilier le temps de mener à bien celui de votre tante.
Un fois le bien revendu au montant indiqué, il vous suffira de solder le financement par anticipation, de payer la plus-value et le solde qui restera, vous servira en tant qu'apport pour votre projet à vous.

CB

0
Merci pour votre réponse. Les travaux sont estimés à 12 000€.
Mais un des soucis est que nous devons partir de notre logement actuel cet au mois de juillet-aout grand maximum.
Et la décision de racheter ou de vendre directement l'appartement de ma grande tante va bientôt arriver....

Nous pourrions l'acheter et vivre dedans pendant un an mais cette solution serait très compliqué concernant notre lieu de travail et l'appartement n'est pas assez grand.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 8 janv. 2022 à 13:17
Bonjour,

La plus value sera donc de 350k€ (prix de vente) - 160k€ d'acquisition et 12k€ de travaux soit un gain brut de 178.000€.
Vivre de manière compliqué durant 1 an afin de bénéficier de cette somme est-il vraiment trop difficile ?

CB
0