Construire un chenil de chat sur terrain agricole

adrien84 - 7 janv. 2022 à 19:59
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 11 janv. 2022 à 10:13
Bonjour,

Avec ma compagne nous voulons changer de vie et construire un gîte pour chats.

J'ai un diplôme qui permet de créer une activité agricole mais pas ma compagne qui est dans le para-médical.

Nous aimerions acheté un terrain agricole et faire construire notre maison et le bâtiment "gîte pour les chats".

Est-ce que cela semble possible? Notre intérêt est de vivre à la campagne et de notre passion tout en achetant un terrain moins couteux que les terrains constructibles.

Peut-être que notre amour pour les chats et les animaux en général nous permettrait de nous poser une une petite montagne..

Merci pour vos conseils et merci d'être sur le forum surtout.

7 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
Modifié le 7 janv. 2022 à 20:29
Bonsoir

Non cela n'apparait pas possible car pour utiliser le terrain agricole en construction vous devez obligatoirement être en élevage hors comme vous ne voulez que faire " gîte/ pension " peut importe la définition que vous donnez cela relève de l'activité commerciale.

Le seul moyen sera de vous déclarez comme éleveur avec pension.


Quand on regarde chez les chiens ce qui est plus courant on tombe sur le même problème !

Section 5 : POUR DEMANDER UN PDC, QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE UN CHENIL D’ELEVAGE CANIN ET UNE PENSION CANINE ?


En application du Code rural, un élevage canin est classé comme activité agricole et le bâtiment chenil est une construction agricole.

La pension canine (sans élevage canin) est classée comme activité commerciale et ne peut être construite en zone agricole.
La pension canine + l’élevage canin sont classés comme activités agricoles (quelque soit le nombre de chiens répartis entre l’élevage et la pension) et le bâtiment chenil d’élevage et de pension est classé construction agricole.
Pour pouvoir construire un chenil sur un terrain agricole, il faut être déclaré comme éleveur canin au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre d’Agriculture et à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) du département.


https://www.dogbox.fr/le-permis-de-construire-pdc-pour-un-chenil-en-france/
2
hoquei44 Messages postés 16406 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 8 831
Modifié le 7 janv. 2022 à 20:32
Bonjour,

Et la construction de logement d'habitation sur des terres agricoles est de moins en moins tolérée, car ces logements se revendent à des non-agriculteurs...

CB
0