Pension de reversion et pacse

vivi - 6 janv. 2022 à 11:29
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 janv. 2022 à 14:56
Bonjour, je suis veuve et je vis en concubinage si je me pacse est ce que je perd la retraite de réversion de mon défunt mari .

2 réponses

jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894
Modifié le 6 janv. 2022 à 14:34
Bonjour,

Pension de réversion de quel régime ? fonctionnaire, salarié du privé, régime spécial ... ? A chacun ses règles qui peuvent être différentes.

Car dans certains régimes pour la réversion, remariage, pacs ou concubinage, c'est traité pareil : vie en couple.

Puis votre propre situation peut avoir son importance : comme si vous êtes retraitée en ayant liquidé toutes vos pensions de retraite.
1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
6 janv. 2022 à 14:56
Marié, pacsé ou concubinage : pour le Régime Général, c'est la même chose, c'est à dire une vie de couple. ça n'empêche pas le paiement d'une pension de réversion mais ça nécessite de connaître les ressources des 2 personnes du couple. Et contrairement à ce que l'on peut croire, il y a des cas où c'est plus avantageux sur le paiement de la prestation, car le plafond de ressources est plus élevé.
Si vous avez signalé les ressources de votre concubin au Régime Général, se marier ou se Pacser ne changera rien. Mais il vaudrait mieux avoir signalé les ressources car vous vous y êtes engagée quand vous avez déposé votre demande de pension de réversion. La révsion peut entraîner un indû ou un rappel (ou aucun changement...).
En signalant les ressources du concubin, tous les cas de figure sont possibles, selon la situation exacte : aucune révision, diminution de la PR, disparition de la PR, réattribution, augmentation, aucun changement... C'est du cas par cas. Et ça dépend aussi de votre situation (retraitée ou pas encore) ainsi que de la ou des caisse(s) qui vous verse(nt) une pension de réversion.
0