Je suis belge et veux habiter la France
Zaza
-
3 janv. 2022 à 17:44
Bladinium Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 4 janv. 2022 à 13:45
Bladinium Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 4 janv. 2022 à 13:45
A voir également:
- Belge vivre en france
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Quels sont les permis de conduire étrangers valables en france - Guide
- Nouvelle loi sur le mariage en france - Guide
- Témoignage vivre en mobil home à l'année - Forum Louer un logement
- Se marier sans vivre ensemble ✓ - Forum Mariage
5 réponses
BmV
Messages postés
91550
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
18 530
3 janv. 2022 à 17:48
3 janv. 2022 à 17:48
" mon conjoint depuis plus de 2ans " : vous êtes mariés civilement ?
BmV
Messages postés
91550
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
18 530
3 janv. 2022 à 22:32
3 janv. 2022 à 22:32
Donc ce n'est PAS votre conjoint mais juste votre compagnon ou votre concubin.
Vous n'avez donc aucun lien légal entre vous.
Pour venir vous installer en France, il vous faudra faire les démarches réglementaires prévues pour les personnes célibataires.
Prenez contact avec le consulat de France où l'on vous renseignera aussi sur les aides possibles.
Vous n'avez donc aucun lien légal entre vous.
Pour venir vous installer en France, il vous faudra faire les démarches réglementaires prévues pour les personnes célibataires.
Prenez contact avec le consulat de France où l'on vous renseignera aussi sur les aides possibles.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 533
3 janv. 2022 à 22:50
3 janv. 2022 à 22:50
Salut,
Les démarches pour des aides, non ? En tant que Belge, je ne vois pas quels démarches serait nécessaire pour s'installer en France.
@Zaza : Je ne vois pas ce qui vous empêcherait d'habiter sous le même toit.
Les démarches pour des aides, non ? En tant que Belge, je ne vois pas quels démarches serait nécessaire pour s'installer en France.
@Zaza : Je ne vois pas ce qui vous empêcherait d'habiter sous le même toit.
Zaza
>
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
3 janv. 2022 à 22:56
3 janv. 2022 à 22:56
D accord merci beaucoup déjà cela est rassurant, mais pour le reste je suis encore pleine de doute, pour etre franche j ai peur de me retrouver sans argent avec mon fils de 5 ans, alors je suis bien consciente qu il faut travailler pour avoir de l argent mais si je ne trouve pas sur 1 semaine comment je fais.... C est compliqué car j aimerais surtout recommencer une formation afin de vivre de ma passion... En résumé j ai pleins de questions ????Vous parlez de quelle aide ?
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 533
3 janv. 2022 à 23:03
3 janv. 2022 à 23:03
Pour le RSA, ça me semble compliqué, les conditions sont ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1&quest2=1&quest3=0
Et j'ai l'impression que votre situation n'y colle pas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1&quest2=1&quest3=0
Et j'ai l'impression que votre situation n'y colle pas.
dna.factory
Messages postés
25469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
12 957
Modifié le 4 janv. 2022 à 09:50
Modifié le 4 janv. 2022 à 09:50
il serait compliquer de vivre sans ressources.
Vous ne serez pas sans ressources, vu que votre compagnon aura un travail, il pourra donc avoir un logement et vous héberger. (d'ailleurs les revenus de votre compagnon seront pris en compte dans le calcul des aides auxquelles vous pouvez prétendre, ce qui risque fortement de les diminuer).
Bien entendu cela vous rendra complètement dépendante de cette personne pendant un temps.
Comme des centaines de milliers de français qui sont dépendants de leur conjoints. Avec les risques qui vont avec si jamais cette personne s'avère 'différente' en vrai.
Maintenant, si cette dépendance est temporaire (le temps de trouver un travail), ce n'est généralement pas un soucis.
sauf qu'il faut que je parte au plus vite
Non, vous voulez.
Parce que vivre avec cette personne (vous avez vécu combien de temps dans la même maison que lui jusqu'à aujourd'hui ?) est plus important pour vous que le bien être de votre fils.
D'ailleurs, vu les dates, votre compagnon n'est pas le père de votre enfant. Vous êtes donc sûr que le père de votre enfant ne s'opposera pas à ce que vous ailliez vivre avec lui à l'étranger ?
Ne répondez pas qu'il ne s'est jamais inquiété de son fils jusqu'à aujourd'hui. Ce ne serait pas le premier qui se réveille quand la maman décide d'aller au loin.
mon but d ouvrir un salon de manucure
Je rappelle deux règles primordiales à la création d'entreprise.
- On ne crée pas d'entreprise si on n'arrive pas à trouver le même travail en non salarié.
- On ne crée pas d'entreprise si on veut gagner de l'argent, et encore moins si on a besoin de gagner de l'argent.
En résumé, rien ne s'oppose à ce que vous seule veniez habiter en France. De part Schengen, vous avez juste à prendre la voiture/train et c'est tout.
Tant que vous comprenez que l'état ne vous accompagnera pas avant plusieurs mois (au mieux), et que c'est à vous de vous assurer d'avoir les ressources nécessaires. Qu'elles soit financières ou autre.
Pour ce qui est de venir avec votre fils. Tout dépends des règles belges en terme de garde exclusive.
Vous ne serez pas sans ressources, vu que votre compagnon aura un travail, il pourra donc avoir un logement et vous héberger. (d'ailleurs les revenus de votre compagnon seront pris en compte dans le calcul des aides auxquelles vous pouvez prétendre, ce qui risque fortement de les diminuer).
Bien entendu cela vous rendra complètement dépendante de cette personne pendant un temps.
Comme des centaines de milliers de français qui sont dépendants de leur conjoints. Avec les risques qui vont avec si jamais cette personne s'avère 'différente' en vrai.
Maintenant, si cette dépendance est temporaire (le temps de trouver un travail), ce n'est généralement pas un soucis.
sauf qu'il faut que je parte au plus vite
Non, vous voulez.
Parce que vivre avec cette personne (vous avez vécu combien de temps dans la même maison que lui jusqu'à aujourd'hui ?) est plus important pour vous que le bien être de votre fils.
D'ailleurs, vu les dates, votre compagnon n'est pas le père de votre enfant. Vous êtes donc sûr que le père de votre enfant ne s'opposera pas à ce que vous ailliez vivre avec lui à l'étranger ?
Ne répondez pas qu'il ne s'est jamais inquiété de son fils jusqu'à aujourd'hui. Ce ne serait pas le premier qui se réveille quand la maman décide d'aller au loin.
mon but d ouvrir un salon de manucure
Je rappelle deux règles primordiales à la création d'entreprise.
- On ne crée pas d'entreprise si on n'arrive pas à trouver le même travail en non salarié.
- On ne crée pas d'entreprise si on veut gagner de l'argent, et encore moins si on a besoin de gagner de l'argent.
En résumé, rien ne s'oppose à ce que vous seule veniez habiter en France. De part Schengen, vous avez juste à prendre la voiture/train et c'est tout.
Tant que vous comprenez que l'état ne vous accompagnera pas avant plusieurs mois (au mieux), et que c'est à vous de vous assurer d'avoir les ressources nécessaires. Qu'elles soit financières ou autre.
Pour ce qui est de venir avec votre fils. Tout dépends des règles belges en terme de garde exclusive.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bladinium
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2022
4 janv. 2022 à 13:45
4 janv. 2022 à 13:45
Bonjour, J'ai fait le saut en 2015, pour toucher le RSA ou tout autre aide, il faut faire 3 mois en France sans aide et puis faire une demande de RSA avec "facture de téléphone, ou électricité avec l'adresse ou tu vie en france" En pratique tu le fais dès que tu arrives en France, mais le droit du RSA se fera que a partir de 3 mois.
En tant que belge, on a pas besoin de faire autre choses pour vivre en France.
Par contre dans ton cas avec le CPAS tu n'auras plus de ressource pendant 3 mois, si tu es au chômage tu peux demander 2X3 mois d'exception pour chercher un emploi dans l'europe, cependant, en théorie c'est 2 X 3 mois, en pratique c'est une seul fois.
En tant que belge, on a pas besoin de faire autre choses pour vivre en France.
Par contre dans ton cas avec le CPAS tu n'auras plus de ressource pendant 3 mois, si tu es au chômage tu peux demander 2X3 mois d'exception pour chercher un emploi dans l'europe, cependant, en théorie c'est 2 X 3 mois, en pratique c'est une seul fois.
3 janv. 2022 à 22:15
3 janv. 2022 à 22:16