Vol à l étalage et interpellation

celinedu1881 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 14:41
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 2 janv. 2022 à 15:16
Bonjour
J ai un petit soucis qui m empêche de dormir depuis quelques jours.
Je me suis faite attraper à voler grâce aux cameras d un supermarché. A la sortie le vigile m interpelle et bien sûr je le suis sans problème. A sa demande j ouvre mon sac et là, la marchandise. J ai payé (28€). Je ne suis pas excusable mais j’ai des problèmes financiers et de la caf à rembourser d un trop perçu en 2019 ce qui me pousse à voler pour 15-30€ de nourriture rien que de la nourriture quand ma famille en a besoin surtout en fin de mois. Honte à moi je sais…là ça m a vacciné je ne recommencerai plus.
Le vigile photocopie ma carte identité, prend mon numéro de téléphone et me demande ma carte fidélité du magasin. Je lui donne et là il me dit que suis venu 8 fois ce mois ci. Que grâce aux caméras et dates de venu qu il allait me retrouver sur les vidéos et contrôler si
Durant ces 8 passages j ai volé et surtout qu est ce que j ai volé ( par rapport au ticket de caisse fournis par la carte fidélité). Il m a dit aussi qu’il allait retrouver tout ce que j ai volé et me les faire payer et également remontrer sur les mois précédant.
Pour réponse oui j ai volé au moins 3 fois de la nourriture et 1 fois le mois précédant mais j ai nié au vigile.
Mes questions sont : a t il le droit droit de remonter en arrière pour visionner si j ai volé et quoi ?
A t il le droit de me faire payer des choses qui n ont pas été pris en flagrants délits ?
Comment peut il me facturer des articles qui sont à payer poids ?
Je veux bien rembourser mais je ne veux pas et surtout ne peux pas payer pour tous les autres voleurs de ce magasin !
De plus je suis reparti sans signer de document. Est ce normal ?
Merci de m éclairer sur les droits ou pas droits que j ai pour ne pas que ce vigile abuse de son pouvoir pour se faire bien voir de son patron.
Merci de votre réponse

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 976
2 janv. 2022 à 15:16
Bonjour

Il a le droit de visionner les vidéos du magasin. Il peut également vous demander de payer pour ce qu'il constate que vous n'avez pas payé. Vous pouvez toujours refuser

Mais si vous refusez il peut, fort de ces preuves videos en informer le directeur du magasin qui ira porter plainte pour vol. Vous devrez alors répondre de ces vols devant la justice.
1