Changement de notaire

Cloclo65 - Modifié le 1 janv. 2022 à 22:13
 .Ulpien1 - 2 janv. 2022 à 12:50
Bonjour,
Nous sommes 10 héritiers concernés par un dossier de succession. 1 héritier a pris le décision de récupérer le dossier de succession en cours chez notre notaire et de le confier à un autre sans notre avis. Quel recours pour lui faire entendre raison ?
Merci.

3 réponses

Bonjour
Parmi les héritiers , y a-t-il un conjoint survivant?
Qui a chargé ce notaire de traiter la succession?
Votre frère vous raconte des histoires....
2
Bonjour,
Non il n'y a aucun conjoint survivant.
C'est l'etude notarial de la famille depuis plus de 30ans.
0
.Ulpien1 > Cloclo65
Modifié le 2 janv. 2022 à 12:54
Bonjour
Je vous avais répondu, mais malheureusement un modérateur (très compétent ou d'ignorance crasse) l'a supprimée. je ne vais donc pas répondre deux fois Désolé pour vous.
Interrogez le modérateur "Souris verte 2).
0
Bonjour,

Dans le cadre d’une succession, s’il existe un conjoint survivant, c’est lui qui est prioritaire sur le choix du notaire.
Si le notaire désigné par le conjoint survivant est chargé d’établir les actes de la succession, il n’en demeure pas moins que les enfants ont la possibilité de prendre leur propre notaire pour les représenter.

Source: https://www.heritage-succession.com/article-succession-qui-choisit-le-notaire.html#:~:text=Le%20R%C3%A8glement%20national%20des%20notaires%20dispose%20que%20la,3%20Le%20notaire%20choisit%20par%20les%20h%C3%A9ritiers%20non-r%C3%A9servataires
0
LaBeotienne Messages postés 1898 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 843
2 janv. 2022 à 05:16
Bonjour

À ma connaissance, il faut l'accord écrit de tous. C'est ce qu'on m'a expliqué lorsque nous (mes co-indivisaires et moi) avons voulu changer de notaire pour une vente immobilière. Nous avons renoncé pour ne pas prendre plus de retard.

En revanche, un co-héritier a parfaitement le droit de choisir son notaire pour lui-même. C'est un notaire en plus, qui ne remplace pas celui chargé de la succession.
-1
Bonjour
Attention vos informations sont erronées.
0
LaBeotienne Messages postés 1898 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 843 > .Ulpien1
2 janv. 2022 à 11:09
Je veux bien vous croire, mais c'est étrange : c'est le notaire que nous voulions charger de la vente qui l'a affirmé.

Pour le 2e point, choisir un notaire différent de celui chargé de la succession, c'est une certitude absolue. Un de mes frères l'a fait pour la succession de notre père et il en avait parfaitement le droit.

Bon, ça ne répond pas à la question de Cloclo65.
0
.Ulpien1 > LaBeotienne Messages postés 1898 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
2 janv. 2022 à 12:45
Bonjour
J'avais répondu à la question, mais elle vient d'être suppriméeAlors, comme je ne répondrai pas deux fois, si vous voulez connaitre la réponse exacte à la question posée, demandez à
"Souris verte 2", qui doit s'y connaitre ? de vous la donner et ceci sans recopier la mienne.
0
Bonjour
ne confondez pas succession et vente.
Je donnerai la réponse quand l'internaute aura répondu à mes questions.
certitude absolue: je ne vous ai pas dit que toutes vos informations étaient fausses...
Je ne m'appuie pas sur l"....exemple de .....
0