Abandon de poste ou démission ?

Nanou - 29 déc. 2021 à 18:57
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 29 déc. 2021 à 19:23
Bonjour,
Je ne compte surtout retourner dans cette entreprise.
Je suis en arrêt à cause d'eux par contre j'ai retrouvé du boulot et je dois commencer le 6 janvier.
Est ce que j'envoie demain 1 lettre de démission ??
Ou est ce que j'abandonne mon poste ?
Pour pouvoir travailler ailleurs

J'ai plus de temps pour réfléchir, je ne sais plus quoi faire !!

Vous pouvez m'aider ??

Merci d'avance

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
29 déc. 2021 à 18:59
Bonjour,

L'abandon de poste ne vous autorise pas à travailler ailleurs sauf si le cumul de votre emploi actuel et le prochain ne dépasse pas le temps de travail maximum légal.

Démissionnez au plus vite mais par contre vous devrez respecter votre préavis. Sauf à négocier avec votre patron actuel, difficile en une semaine.
0
J'ai voulu prendre un rdv avec mon boss pour demain, il m'a répondu : qu'il ne voulait pas entrer en contact avec moi ???
C'est pas moi qui suis en tort à ce que je sache !
Je suis en arrêt en effet mais de leurs fautes mon boss et son adjointe
Je lui envoi donc ma démission en recommandé ??
Je n'ai que ça à faire ??
0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611 > Nanou
29 déc. 2021 à 19:23
Votre boss n'a aucune obligation de donner réponse favorable à vos demandes de RDV, vous êtes en plus en arrêt.
Vous envoyez votre démission et vous respectez votre préavis avant de débuter votre prochain emploi.
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié le 29 déc. 2021 à 19:17
Bonjour,

1/ En abandon de poste, vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs, sauf certains contrats atypiques (contrat à temps partiel dont la durée n'excède par la différence entre 44 heures et la durée hebdomadaire de votre "ancien" contrat).
En travaillant le 6 janvier en violation de cette règle, vous êtes certaine à 100% d'être condamné en cas de poursuite, peu importe les motivations qui vous ont poussé à quitter l'entreprise.
Votre nouvel employeur sera également contraint de vous licencier.
--> l'abandon de poste est la pire solution, car il s'agit d'une faute que vous commettez. Si vous pensez être au-dessus des lois, mettre suffisamment d'argent de côté pour payer votre condamnation.

2/ Pour la démission, c'est la meilleure solution à envisager. À défaut d'avoir pu négocier une réduction du préavis en y mettant un terme avant le 6 janvier, il faudra néanmoins respecter le préavis.
En cas d'échec des négociations, si le nouvel employeur n'est pas en mesure de comprendre que vous êtes soumis au code du travail, et qu'il n'accepte pas de décaler votre arrivée, alors soit il se fiche du code du travail (et bafouera vos droits comme l'a fait votre ancien employeur), soit vous ne l'intéressez pas. Dans les deux cas, vous ne perdez rien à ne pas contracter avec ce genre d'employeur.

3/ Sinon, si vous êtes certaine de vous et que vous avez l'absolue certitude d'être dans la légalité (selon l'avis des juges extérieurs à votre conflit, et non à votre avis biaisé par le fait d'être concerné par la situation) et que les actes de l’employeur sont extrêmement graves envers vous, alors vous pouvez tentez la prise d'acte.
Cela a pour effet de rompre le contrat de travail sans préavis, et vous pourrez alors légalement commencer à travailler à la date prévue.
Néanmoins, cela implique un passage obligatoire devant un tribunal dans les mois prochains. Si vous n'êtes pas en mesure de prouver les faits reprochés, ou la gravité de ces faits était tel qu'il était impossible de faire perdurer le contrat, alors vous encourez de devoir verser des indemnités à votre employeurs. Si vous y parvenez alors c'est l'employeur qui devra vous verser des indemnités. Vous avez tout intérêt de consulter un avocat en droit du travail en tout urgence afin d'étudier la faisabilité de cette action (moins de 5 jours ouvrés pour rencontrer l'avocat, recevoir son avis, et faire la prise d'acte... en plein période de fin d'année).

CB

0