Location logement avec cdi et garant

Logementlogi - 26 déc. 2021 à 13:29
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 déc. 2021 à 15:57
Bonjour,
Ça fait maintenant plus d’un an que je suis à la recherche d’un logement. (Particulier a particulier)
Via différents moyens,malheureusement j’essuie que des refus ou plus encore :aucunes réponses.
J’ai pourtant tout ce qu’il faut ;
cdi avec un salaire de 1800€/net.
J’ai 2 garants possibles mes parents qui sont propriétaires et qui m’héberge actuellement .
Ou mon beau frère chef d’entreprise.
Je ne vous cache pas que je commence sérieusement à perdre patience parce que je ne sais pas que faire .

5 réponses

dna.factory Messages postés 25014 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 12 483
Modifié le 27 déc. 2021 à 09:09
Jy ai pensé oui, mais les agences ça coûte une fortune pour ce qu’ils font en plus.
Alors déja, une agence, ça ne coute que l'équivalent d'un mois de loyer... donc pour quelqu'un qui cherche depuis plus d'un an, c'est techniquement gratuit (vous aurez payé largement plus en loyer si vous aviez un logement depuis ce temps).

Quand à 'ce qu'il font en plus', au delà du fait qu'il on accès à une base qui n'est pas disponible en PAP, le point principal en tant que locataire, c'est que vous ne payez que si vous prenez le logement qu'ils vous proposent.

Donc si il ne font rien pour vous (parce que votre profil ne leur plait pas, ou parce que vos exigences sont irraisonnables), ça ne vous coutera absolument rien.
Et si ils vous trouvent un logement, alors que vous n'avez pas su en trouver un en plus d'un an, ce serait hypocrite de votre part de dénigrer ce qu'ils apportent en plus.

Je suis toujours passé par agence, que ce soit en location ou achat. J'ai toujours trouvé dans les 2 mois. En région parisienne.
Certes nombreuses sont les agences qui ne m'ont rien proposé. Que ce soit parce qu'elles étaient nulles et n'apportaient rien, ou parce que je ne leur ait pas laissé le temps.
Mais dans la mesure ou il est autorisé (et recommandé) de contacter plusieurs (toutes) agences, ce n'est pas un problème.

Donc au lieu de dénigrer les agences, allez présenter votre dossier dans une vingtaine.
Au pire, vous aurez perdu une journée (combien de journées avez vous passé à chercher en PaP ?).
Et si vous estimez que ce que vous proposent les agence est 'trop cher', vous pourrez toujours refuser. Ces logements n'étaient pas disponible en PaP de toute façon, donc vous n'avez perdu aucune opportunité.

Les agences fonctionnent quasiment toutes en assurance loyer impayé (sauf pour les étudiants).
Elles n'ont donc pas le droit de prendre des garants.
En contrepartie, il vous suffit de gagner annuellement 36 fois le loyer mensuel en net imposable. (2.7 fois le salaire mensuel net depuis le prélèvement à la source).
Si vous êtes en CDI depuis plus d'un an, à 1800 net, vous ne devriez avoir aucun soucis à avoir un logement à 600 euros mensuels. Sans avoir recours aux garants ou même à la visale
A noter que si vous êtes en CDI depuis un an aussi. Si vous avez contacté les agences il y a un an avec votre CDI tout frais encore en période d'essai, ils vous ont snobé car votre profil n'était pas compatible avec l'assurance loyer impayé.
Mais après un an en CDI, période d'essai terminé, la situation est différente, et la réaction des agences le sera aussi.

2
Bonjour,

Revoir éventuellement vos critères de recherches.
Notamment en sortant dans grandes agglomérations.
1
Logementlogi
26 déc. 2021 à 14:00
Même des critères que je me refusais totalement au début,
prendre un studio par exemple ou m’éloigner de mon lieu de travail.
Le dernier propriétaire qui m’a répondu m’a quand même dit: vous êtes à plus de 30 km de votre lieu de travail ça va vous coûter chère à long terme…lol

Si j’en suis à écrire sur un forum c’est que vraiment j’ai tout essayé, je suis désespéré.
0
127 > Logementlogi
26 déc. 2021 à 14:04
Vous cherchez quoi et ou exactement ?
Juste pour comprendre, ou ça coince.
0
Logementlogi > 127
26 déc. 2021 à 14:13
Je cherche dans le Secteur de Cholet sud/sud ouest/ ouest. De base un T2 oui petite maison… un budget de 450 a 550 €
Dans Cholet et ses alentours. Je travail à saint Christophe du bois à 5-10km de Cholet.
0
127 > Logementlogi
26 déc. 2021 à 15:05
Voir aussi avec le bouche à oreilles.
En interrogeant les commerçants du coin.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515 > Logementlogi
26 déc. 2021 à 17:37
Vous avez une maison avec jardin pour 500 euros (consultez le lien de 127). Vous avez candidaté ?
1
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
26 déc. 2021 à 15:51
bonjour,

votre dossier de "candidat-locataire" est-il correctement rempli ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/567-location-les-documents-a-fournir-par-le-locataire/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
26 déc. 2021 à 13:53
Bonjour,

Si vous candidatez sur des loyers de plus de 5 ou 600 euros, ce n'est guère étonnant.

Je vous renvoie donc à la réponse de 127.

Cordialement,
0
Logementlogi
26 déc. 2021 à 14:04
Non de base je cherchais un T2 sur Cholet , avec un budget de 450 à 550 . Sachant que je touche 1800€ net au minimum, je travail les jours fériés et de nuit, j’ai desfois un salaire qui dépasse les 2000€.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ne pas vous cantonner à De particulier à particulier.

Voir également auprès des agences immobilières qui s'occupent de la gestion locative, (mandatées par des propriétaires).
De même, certaines études notariales ont, en parallèle, un service de gestion immobilière.

Grandes surfaces et panneau d'affichage : y apposer votre recherche de logement
0
Logementlogi
26 déc. 2021 à 14:28
Jy ai pensé oui, mais les agences ça coûte une fortune pour ce qu’ils font en plus.
A l’inverse moi j’encourage les gens à se passer d’eux.
Me parlez pas de logement sociaux. Car je part du principe que je travail assez dur pour pouvoir choisir le mieux ou je veux vivre par rapport à mes revenus.
Je ne veux pas qu’on me propose un logement par défaut.

Ensuite le soucis que je pose cest pas que je ne trouve pas de logement qui me convient mais c’est que j’ai très peu voire aucunes réponses à mes candidatures.
Et quand j’en ai c’est refusé.
0
gitane2229 > Logementlogi
26 déc. 2021 à 14:37
Je n'ai nullement évoqué les logements sociaux !
0
Logementlogi > gitane2229
26 déc. 2021 à 14:44
Oui bien sûr , c’était pour dire de ne pas en arriver là.☺️
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515 > Logementlogi
26 déc. 2021 à 17:40
Les logements sociaux ne sont pas forcément des taudis et valent souvent bien des logements privés ! Ce n'est pas une "tare" d'habiter un logement social !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515 > Logementlogi
27 déc. 2021 à 16:38
C'est faux. J'ai bénéficié d'un logement social en région parisienne. Il était très bien, mieux que je ne l'espérais : lumineux et avec un balcon de 12 m2 !

Je ne vois pas bien la pertinence de l'argumentation puisque tu ne tiens pas à avoir un logement social, donc si ce qu'on te propose ne te va pas, qu'est-ce que ça peut faire que tu doives attendre pour une autre proposition ? et si tu n'est pas prioritaire, quel est le problème ? Au moins essaie, et tu trouveras peut-être un logement parfait !!
1